La Fnac annule la commande de certains clients en raison d'une "erreur" de prix, Testachats demande une enquête auprès de l'Inspection économique
Une erreur manifeste
Des erreurs peuvent arriver dans l'indication des prix, c'est pourquoi la législation belge prévoit des règles explicites lorsqu'un magasin affiche accidentellement un prix erroné. En principe, le consommateur peut alors acheter le produit au prix affiché, et le commerçant ne peut annuler sa commande que si l'erreur est manifeste.
L'erreur doit être si évidente que le consommateur comprend immédiatement qu'une erreur s'est produite. Selon Testachats, ce n'est pas le cas ici : la remise n’est pas passée inaperçue, surtout pendant la période précédant le Black Friday. De plus, ce prix n’est pas anormal pour des enceintes, de sorte que le consommateur ne s’est pas rendu compte immédiatement que ce prix était erroné. Selon Testachats, les consommateurs ont donc le droit de bénéficier de l'enceinte au prix annoncé.

Inspection économique
Testachats a contacté la Fnac, mais le magasin estime qu'il a le droit d'annuler ces commandes. Selon lui, la différence de prix est suffisamment importante pour qu'un consommateur se rende compte qu'il s'agit d'une erreur.
"Des erreurs peuvent se produire, mais la loi est très clairement en faveur du consommateur dans le cas présent", réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. "Nous avons donc transmis le dossier à l'inspection économique pour qu'elle prenne une position claire, et nous envisageons également de porter certains cas devant les tribunaux", conclut-elle.
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