Plusieurs fausses promotions détectées par Testachats pendant le Black Friday
Prix de référence
Pendant la période du Black Friday, on a pu voir de bonnes affaires, de mauvaises affaires mais aussi de fausses promotions. Grâce à son outil de suivi de prix Un Bon Deal, Testachats analyse les réductions de prix qui sont réellement intéressantes et recommandes les bons deals, mais garde également un œil sur le prix de référence. Selon la loi, la réduction de prix doit s’appliquer sur le prix de référence, c’est-à-dire le prix le plus bas pratiqué dans les 30 jours précédant la réduction de prix. Testachats a malheureusement constaté que plusieurs magasins ne respectaient pas cette règle pendant la période du Black Friday.
Fausses promotions
Testachats a détecté une cinquantaine de fausses promotions, c’est-à-dire des réductions appliquées sur un prix barré qui n’était pas le prix le plus bas dans les 30 jours précédant la remise. Le jour du Black Friday, Testachats a analysé un échantillon de fausses promotions pour lesquels les pourcentages de réduction annoncés oscillaient entre 24% et 44% avec une moyenne de 36%. Mais en réalité, d’après les cas analysés, la réduction n’était que de 8% en moyenne avec un maximum de 22%. Dans cet échantillon, les promotions sont donc gonflées de 29% en moyenne.
Par exemple, un smartphone Samsung Galaxy S21 était en vente au prix de 449 euros, soit 36 % de moins que le prix barré de 699 euros. Deux semaines seulement avant la remise, le même smartphone était encore affiché à 569 euros. Il ne s'agit donc pas d'une réduction de 36 %, mais de 21 %.

Certains magasins vont même jusqu'à vendre leurs produits plus chers en prétendant qu’ils sont en promotion ! Par exemple, un smartphone Motorola était en vente le jour du Black Friday pour 359 euros, soit une réduction de 35 % par rapport au prix initial de 549 euros. Or, ce même smartphone était en vente une semaine avant le Black Friday pour 249 euros !


“Ces fausses promotions relèvent de la pure tromperie envers les consommateurs” réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. “Certains commerçants ne respectent clairement pas les règles d’affichage en matière de réductions de prix. Nous avons transmis nos constats à l’Inspection économique pour qu’elle sanctionne les contrevenants”. Les amendes dans ce cas peuvent s’élever jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Accès presse
