Communiqué

L’Inspection économique donne raison à Testachats concernant les brochures trompeuses de Medi-Market : "Plusieurs infractions constatées"

07 août 2025
medi-market

07 août 2025
En mai de cette année, l’organisation de consommateurs Test-Achats a dénoncé les promotions proposées par Medi-Market et d’autres pharmacies en ligne. Dans ses brochures, Medi-Market affiche des réductions qui semblent gigantesques mais, selon Testachats, celles-ci ne sont pas calculées correctement. 
En effet, en vertu de la législation applicable, les réductions de prix doivent être calculées sur base du « prix de référence », c’est-à-dire le prix le plus bas pratiqué par l’entreprise au cours des 30 jours précédant la remise. Or Medi-Market ne calcule pas la réduction sur base de ce prix, réellement pratiqué, mais sur base d’un prix théorique, le « prix recommandé par le fabricant ». Avec pour objectif de faire passer la réduction de prix comme étant beaucoup plus importante que ce qu’elle n’est réellement. 

Testachats a donc déposé une plainte auprès de l’Inspection économique. Et celle-ci vient de confirmer que des infractions ont effectivement été constatées concernant les règles liées au prix de référence. D’autres infractions ont également été relevées, pour lesquelles un procès-verbal a été dressé et transmis à Medi-Market.

« C’est une victoire pour les consommateurs et consommatrices », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Cette pratique est largement répandue parmi de nombreux sites de vente en ligne, en particulier chez les pharmacies en ligne. Cela fait plusieurs années que nous la dénonçons comme étant trompeuse, et cela vient d’être officiellement confirmé. Nous espérons que tous les autres sites concernés se mettront également en conformité et informeront correctement les consommateurs et consommatrices ».

Entre-temps, la procédure administrative auprès de l’Inspection économique se poursuit. Des amendes pourraient éventuellement être infligées pour ces pratiques, pouvant théoriquement atteindre 4 % du chiffre d’affaires annuel total.
 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.