« Des concerts 7 fois plus chers ? Non merci » : Testachats lance une pétition contre la tarification dynamique pour les événements live

La tarification dynamique, qu’est-ce que c’est ?
La tarification dynamique (dynamic pricing) est une stratégie tarifaire par laquelle les entreprises ajustent en permanence leurs prix en fonction de facteurs tels que la demande, l'offre, la concurrence et le moment. De plus en plus souvent, cette évolution se fait automatiquement : dès que la demande augmente, les prix partent à la hausse. Par contre, en cas de baisse de la demande, les prix diminuent, dans le but de relancer l’intérêt des potentiels acheteurs.
Malheureusement, dans le cas des secteurs des événements, sportifs et culturels, les vendeurs de tickets étant en situation de monopole (il est impossible d’acheter le ticket pour un évènement précis ailleurs que sur une plateforme précise), les prix partent rapidement à la hausse, rendant l’accès à ces évènements réservé à ceux et celles capables de payer des prix (très) élevés.
Des concerts jusqu’à 7 fois plus chers
La pratique semble se répandre, notamment pour les tickets de concerts vendus par Ticketmaster. Cette tarification a, par exemple, été appliquée pour le concert de Beyoncé en 2023 ou d’Oasis en 2025.
Cet été, Testachats et sa coupole Euroconsumers avaient déjà déposé une plainte contre Ticketmaster, qui avait usé de cette pratique pour la vente des billets lors de la tournée européenne de BadBunny, faisant grimper les prix jusqu’à sept fois leur valeur initiale. L’organisation de consommateur.ices a également demandé des explications à la FIFA concernant les rumeurs de tarification dynamique pour la prochaine Coupe du Monde aux USA.
Une pétition pour faire interdire cette pratique
Testachats lance donc une pétition pour faire interdire la pratique de la tarification dynamique pour de tels évènements. « Nous ne voulons pas que la culture – et l’accès à d’autres évènements sportifs ou sociaux – soit réservée à une poignée de personnes en mesure de payer des prix (très) élevés. Or, c’est précisément ce que crée la tarification dynamique : des évènements de plus en plus chers et inaccessibles », dénonce Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Plus cette pétition obtiendra de signatures, plus Testachats aura d’impact pour dénoncer cette pratique auprès des autorités, et en demander l’interdiction, au niveau belge et européen.
Action contre la tarification dynamique
Accès presse