La tarification dynamique : une menace pour les consommateurs ou une opportunité?
La tarification dynamique désigne une stratégie tarifaire dans laquelle les entreprises ajustent en permanence leurs prix en fonction de facteurs tels que la demande, l'offre, la concurrence et le moment. La tarification dynamique est souvent confondue avec la tarification personnalisée, dans laquelle les prix varient même d'un consommateur à l'autre, ce qui est rarement avantageux pour l'acheteur. Quelle est la différence entre les deux et quel est leur impact sur vous ?

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Comment fonctionne la tarification dynamique?
Un prix qui suit la demande
La tarification dynamique (dynamic pricing) est une stratégie de fixation des prix via laquelle un prix évolue en fonction de la demande. De plus en plus souvent, cette évolution se fait automatiquement. Dès que la demande augmente, les prix partent automatiquement à la hausse.
Par contre, en cas de baisse de la demande, les prix diminuent, dans le but de relancer l’intérêt des potentiels acheteurs. Une entreprise applique cette approche pour tenter d’optimiser son chiffre d’affaires.
La tarification dynamique ne doit pas être confondue avec la tarification personnalisée, qui fait en sorte que des prix soient adaptés en fonction d’informations relatives aux consommateurs. Concrètement, les prix qui vous sont proposés sont peut-être différents des prix soumis à vos amis ou des membres de votre famille.
Aujourd’hui, les tarifications dynamique et personnalisée sont souvent pilotées automatiquement par des algorithmes. Dans le cas du dynamic pricing, les entreprises se basent sur des données comme leurs propres chiffres de vente, leurs stocks et les prix pratiqués par les concurrents.
Avec la tarification personnalisée, ce sont vos données personnelles qui sont utilisées. Des algorithmes font en sorte que les prix peuvent être adaptés très rapidement : une évolution de l’offre ou de la demande peut amener un nouveau prix en quelques minutes.
Dans ce dossier, nous nous concentrons essentiellement sur la tarification dynamique et la tarification personnalisée, pilotées par des algorithmes, et pas sur les formes plus anciennes et plus familières de fixation des prix.
L’exemple des billets de concerts
Les prix de tickets de concert sont un bon exemple de tarification dynamique.
Cette stratégie a été adoptée, par exemple, lors de la tournée du groupe Oasis en 2025 et à l’occasion de la venue de la chanteuse Beyoncé à Bruxelles en 2023. Les fans qui se trouvaient dans la file d’attente virtuelle ont constaté au moment de payer que les prix avaient subitement grimpé en flèche. Dans le cas d’Oasis, des tickets sont passés de 135 à 355 livres sterling. Avec Beyoncé, les prix de certains tickets ont été multipliés par quatre. Les tarifs évoluent en fonction de la demande observée par le vendeur, sans utiliser vos données personnelles.
Avec le soutien d'Euroconsumers, nous avons également déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Ticketmaster en raison des prix excessifs des billets pour, entre autres, le concert de Bad Bunny.
Nous avons également lancé une pétition afin de renforcer notre demande en faveur de règles plus claires en matière de tarification dynamique. En fin de compte, il s'agit de protéger le pouvoir d'achat. Nous estimons que tout le monde devrait pouvoir assister à des événements culturels et sociaux, et pas seulement une poignée de privilégiés. Si vous êtes d'accord avec nous, signez notre pétition.
Vers notre pétition sur la tarification dynamique
Comment faire la différence entre tarification dynamique et personnalisée?
Il est souvent difficile de déterminer si une différence de prix est due à une tarification dynamique ou personnalisée.
Un exemple : vous passez une journée entière à rechercher un hôtel à Majorque, et le lendemain, au moment de finaliser votre réservation, vous constatez que le prix a changé. Cette hausse de prix résulte-t-elle d’une hausse de la demande ou d’une diminution des chambres disponibles ? Ou un tracker sur le site web a-t-il remarqué que vous recherchiez activement un hôtel à Majorque ?
La transparence joue un rôle essentiel. Plus loin dans ce dossier, nous abordons plus en détail le cadre juridique et les obligations en matière de transparence.
Quels sont les secteurs concernés?
On connaît surtout la tarification dynamique appliquée sur les billets de concerts et d’avion, mais de plus en plus d’autres secteurs sont concernés. La tarification dynamique est utilisée dans les boutiques en ligne et on trouve aujourd’hui des contrats dynamiques dans le secteur de l’énergie. Vous trouverez ci-dessous un aperçu succinct et non exhaustif de secteurs dans lesquels la tarification dynamique est déjà appliquée.
Transports et hébergement
Il peut s’appliquer à des billets d’avion, de train ou encore aux applications de covoiturage comme Uber. C’est également le cas sur les plateformes d’hébergement comme Booking ou Airbnb.
Dans le transport de personnes, l’évolution des prix des billets d’avion est l’exemple le plus connu, mais des applications de covoiturage comme Uber ont également recours à la tarification dynamique. Le prix d’une course varie en fonction de données en temps réel sur la demande. Si de nombreux clients demandent une course au même moment, par exemple pendant les heures de pointe ou après un événement, le prix sera plus élevé.
Dans l’hébergement, la tarification dynamique est courante. Des plateformes comme Booking.com et Airbnb proposent carrément des outils qui permettent à des gestionnaires d’hôtels et des loueurs de faire varier leurs tarifs en fonction de la demande. Le dynamic pricing n’est donc pas appliqué que par de grandes entreprises capables de produire leurs propres algorithmes. Des petites entités ont aussi la possibilité d’utiliser cette stratégie, que ce soit en direct ou via une plateforme.
Événements culturels et sportifs
Des matches de football aux concerts, les grands événements sportifs et culturels n’y échappent pas.
Nous avons évoqué plus haut le cas d’un concert de Beyoncé. Cette technique de fixation des prix gagne aussi du terrain lors d’autres types d’événements. En Espagne, Valence a été le premier club européen de football à appliquer la tarification dynamique pour ses matches à domicile. Cette initiative a été fortement critiquée par les supporters. D’autres clubs du même championnat sont entre-temps passés à cette stratégie, dont le Real et l’Atlético Madrid.
Commerce en ligne
On retrouve bien sûr ce système sur le web. Les boutiques en ligne et les géants du commerce en ligne comme Amazon ou bol.com y ont recours.
Des vendeurs proposant leurs produits via de telles plateformes peuvent aussi appliquer la tarification dynamique. Mais le double rôle joué par des plateformes comme Amazon peut entraîner des violations du droit de la concurrence. Amazon a ainsi utilisé des données non publiques provenant des vendeurs sur sa plateforme pour adapter ses propres prix et profiter d’un avantage concurrentiel.
Tarification dynamique pour les contrats d’électricité
Les contrats d’électricité dynamique (ou variables) en sont un exemple bien connu pour le secteur de l’énergie. Avec un contrat dynamique, le prix horaire est déterminé en fonction des prix sur le marché de l’énergie. Dans notre dossier, vous trouverez des informations sur les contrats énergétiques dynamiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les supermarchés
À l’étranger, la tarification dynamique est aussi utilisée par certains supermarchés. La chaîne norvégienne Rema 1000 a recours depuis un bon moment à une forme de dynamic pricing avec des étiquettes de prix dynamiques qui peuvent être rapidement modifiées. Les prix ne peuvent que baisser pendant la journée et des hausses de prix sont possibles la nuit. La tarification dynamique aurait aussi fait son apparition dans des supermarchés aux États-Unis et au Canada.
Exemples de tarification personnalisée
Quels sont les risques et avantages du dynamic pricing pour les consommateurs?
Les avantages du tarif dynamique
Un prix ajusté en fonction de l’offre et de la demande peut présenter des avantages pour le consommateur.
- Une personne flexible dans son planning de voyage et qui part un mardi au lieu d’un lundi payera souvent moins cher.
- Avec un contrat énergétique dynamique, on peut parfois économiser de l’argent en consommant plus d’électricité pendant les heures les moins chères et en limitant sa consommation pendant les heures les plus chères. C’est intéressant d’un point de vue financier et cela peut aussi être bénéfique pour l’environnement.
- Dans les supermarchés, la tarification dynamique peut contribuer à diminuer le gaspillage alimentaire. Des produits dont la date de péremption approche peuvent être automatiquement proposés à des prix réduits. Cela se fait déjà avec des étiquettes de réduction apposées manuellement, et dans le futur, cela pourrait se faire plus rapidement et plus efficacement via un système informatisé. Il serait ainsi possible de diminuer plus rapidement le prix de légumes qui se vendent mal et d’écouler les stocks à temps. En effet, dès le moment où un concombre commence à se ratatiner, plus aucun client n’en veut.
Les inconvénients et dérives possibles
- Si les prix sont susceptibles de changer à tout moment, il devient difficile de garder une vue d’ensemble. Car quel est exactement ”le bon prix“ à payer ? Plus les changements de prix sont rapides et fréquents, plus il est difficile d’évaluer objectivement la vraie valeur d’un produit. Le consommateur a alors intérêt à suivre les prix sur une longue période pour pouvoir déterminer le moment le plus propice à l’achat.
- Les algorithmes utilisés pour ajuster les prix ne sont pas non plus transparents. Le consommateur n’est pas toujours suffisamment informé sur l’application de prix dynamiques et sur les données prises en compte pour faire fluctuer les prix. Bien souvent, les consommateurs n’apprennent que très tardivement qu’un prix a changé, par exemple au moment de l’achat. Reprenons l’exemple de tickets de concert. Vous ne découvrirez peut-être le prix réel de votre ticket qu’après avoir passé une heure dans la file d’attente virtuelle.
- On relève aussi un manque de transparence à un autre niveau. Par exemple, Amazon a été sanctionné par la Commission européenne pour avoir utilisé des données non publiques de ses vendeurs indépendants afin d’ajuster les prix de ses propres produits. À partir du moment où les consommateurs et les associations de consommateurs n’ont pour ainsi dire aucune idée du fonctionnement des algorithmes, le risque de pratiques déréglant le marché ne fait que s’accroître.
La tarification dynamique dans le secteur événementiel : un cas à part
Les avantages de la tarification personnalisée
Les inconvénients de la tarification personnalisée
Une tarification personnalisée basée sur vos données personnelles implique plus d’inconvénients que d’avantages, à tel point que le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs, dont Testachats est membre) plaide pour une interdiction totale de cette pratique.
La tarification personnalisée peut entraîner des prix plus élevés, compliquer la détermination d’un prix objectif et mener à une discrimination et à des atteintes à la vie privée des consommateurs. Une longue série d’inconvénients que nous évoquons brièvement ci-dessous.
Les exigences de Testachats en matière de tarification dynamique
Euroconsumers, l’organisation dont Testachats fait partie, a récemment demandé aux décideurs politiques de se pencher sur la question de la tarification dynamique. Nous plaidons pour une obligation légale d’informer explicitement les consommateurs lorsque cette stratégie tarifaire est appliquée. Nous demandons aussi une clarification de la loi pour qu’un prix ne puisse plus être modifié dès qu’un article a été ajouté au panier. Le consommateur doit ensuite disposer d’un délai raisonnable pour finaliser son achat au même prix.
Nous soulignons par ailleurs l’importance d’une application stricte de ces règles et proposons d’examiner si le dynamic pricing doit être totalement interdit dans certains secteurs. L’introduction de plafonds de prix doit aussi être envisagée. Le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs, dont Testachats est membre) propose également d’interdire la tarification personnalisée basée sur des données personnelles, sauf si elle se limite à des cas strictement nécessaires et si elle est totalement transparente et indispensable, par exemple dans des secteurs comme les assurances.
Quel est le cadre juridique applicable à la tarification dynamique et à la tarification personnalisée?
Le cadre juridique de la tarification dynamique
La tarification dynamique est-elle autorisée?
Tarification dynamique et droit de la concurrence