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La tarification dynamique : une menace pour les consommateurs ou une opportunité?

La tarification dynamique désigne une stratégie tarifaire dans laquelle les entreprises ajustent en permanence leurs prix en fonction de facteurs tels que la demande, l'offre, la concurrence et le moment. La tarification dynamique est souvent confondue avec la tarification personnalisée, dans laquelle les prix varient même d'un consommateur à l'autre, ce qui est rarement avantageux pour l'acheteur. Quelle est la différence entre les deux et quel est leur impact sur vous ?

Expertise:
Rédaction:
07 octobre 2025

Comment fonctionne la tarification dynamique?

Un prix qui suit la demande

La tarification dynamique (dynamic pricing) est une stratégie de fixation des prix via laquelle un prix évolue en fonction de la demande. De plus en plus souvent, cette évolution se fait automatiquement. Dès que la demande augmente, les prix partent automatiquement à la hausse.

Par contre, en cas de baisse de la demande, les prix diminuent, dans le but de relancer l’intérêt des potentiels acheteurs. Une entreprise applique cette approche pour tenter d’optimiser son chiffre d’affaires.

La tarification dynamique ne doit pas être confondue avec la tarification personnalisée, qui fait en sorte que des prix soient adaptés en fonction d’informations relatives aux consommateurs. Concrètement, les prix qui vous sont proposés sont peut-être différents des prix soumis à vos amis ou des membres de votre famille.

Aujourd’hui, les tarifications dynamique et personnalisée sont souvent pilotées automatiquement par des algorithmes. Dans le cas du dynamic pricing, les entreprises se basent sur des données comme leurs propres chiffres de vente, leurs stocks et les prix pratiqués par les concurrents.

Avec la tarification personnalisée, ce sont vos données personnelles qui sont utilisées. Des algorithmes font en sorte que les prix peuvent être adaptés très rapidement : une évolution de l’offre ou de la demande peut amener un nouveau prix en quelques minutes.

Dans ce dossier, nous nous concentrons essentiellement sur la tarification dynamique et la tarification personnalisée, pilotées par des algorithmes, et pas sur les formes plus anciennes et plus familières de fixation des prix.

L’exemple des billets de concerts

Les prix de tickets de concert sont un bon exemple de tarification dynamique.

Cette stratégie a été adoptée, par exemple, lors de la tournée du groupe Oasis en 2025 et à l’occasion de la venue de la chanteuse Beyoncé à Bruxelles en 2023. Les fans qui se trouvaient dans la file d’attente virtuelle ont constaté au moment de payer que les prix avaient subitement grimpé en flèche. Dans le cas d’Oasis, des tickets sont passés de 135 à 355 livres sterling. Avec Beyoncé, les prix de certains tickets ont été multipliés par quatre. Les tarifs évoluent en fonction de la demande observée par le vendeur, sans utiliser vos données personnelles.

dynamic pricing concert tickets

Avec le soutien d'Euroconsumers, nous avons également déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Ticketmaster en raison des prix excessifs des billets pour, entre autres, le concert de Bad Bunny.

Nous avons également lancé une pétition afin de renforcer notre demande en faveur de règles plus claires en matière de tarification dynamique. En fin de compte, il s'agit de protéger le pouvoir d'achat. Nous estimons que tout le monde devrait pouvoir assister à des événements culturels et sociaux, et pas seulement une poignée de privilégiés. Si vous êtes d'accord avec nous, signez notre pétition.

Vers notre pétition sur la tarification dynamique

Comment faire la différence entre tarification dynamique et personnalisée?

Il est souvent difficile de déterminer si une différence de prix est due à une tarification dynamique ou personnalisée.

Un exemple : vous passez une journée entière à rechercher un hôtel à Majorque, et le lendemain, au moment de finaliser votre réservation, vous constatez que le prix a changé. Cette hausse de prix résulte-t-elle d’une hausse de la demande ou d’une diminution des chambres disponibles ? Ou un tracker sur le site web a-t-il remarqué que vous recherchiez activement un hôtel à Majorque ?

La transparence joue un rôle essentiel. Plus loin dans ce dossier, nous abordons plus en détail le cadre juridique et les obligations en matière de transparence.

Quels sont les secteurs concernés? 

On connaît surtout la tarification dynamique appliquée sur les billets de concerts et d’avion, mais de plus en plus d’autres secteurs sont concernés. La tarification dynamique est utilisée dans les boutiques en ligne et on trouve aujourd’hui des contrats dynamiques dans le secteur de l’énergie. Vous trouverez ci-dessous un aperçu succinct et non exhaustif de secteurs dans lesquels la tarification dynamique est déjà appliquée.

Transports et hébergement

Il peut s’appliquer à des billets d’avion, de train ou encore aux applications de covoiturage comme Uber. C’est également le cas sur les plateformes d’hébergement comme Booking ou Airbnb.

Dans le transport de personnes, l’évolution des prix des billets d’avion est l’exemple le plus connu, mais des applications de covoiturage comme Uber ont également recours à la tarification dynamique. Le prix d’une course varie en fonction de données en temps réel sur la demande. Si de nombreux clients demandent une course au même moment, par exemple pendant les heures de pointe ou après un événement, le prix sera plus élevé.

Dans l’hébergement, la tarification dynamique est courante. Des plateformes comme Booking.com et Airbnb proposent carrément des outils qui permettent à des gestionnaires d’hôtels et des loueurs de faire varier leurs tarifs en fonction de la demande. Le dynamic pricing n’est donc pas appliqué que par de grandes entreprises capables de produire leurs propres algorithmes. Des petites entités ont aussi la possibilité d’utiliser cette stratégie, que ce soit en direct ou via une plateforme.

Événements culturels et sportifs 

Des matches de football aux concerts, les grands événements sportifs et culturels n’y échappent pas.

Nous avons évoqué plus haut le cas d’un concert de Beyoncé. Cette technique de fixation des prix gagne aussi du terrain lors d’autres types d’événements. En Espagne, Valence a été le premier club européen de football à appliquer la tarification dynamique pour ses matches à domicile. Cette initiative a été fortement critiquée par les supporters. D’autres clubs du même championnat sont entre-temps passés à cette stratégie, dont le Real et l’Atlético Madrid.

dynamic pricing voetbalwedstrijd

Commerce en ligne

On retrouve bien sûr ce système sur le web. Les boutiques en ligne et les géants du commerce en ligne comme Amazon ou bol.com y ont recours.

Des vendeurs proposant leurs produits via de telles plateformes peuvent aussi appliquer la tarification dynamique. Mais le double rôle joué par des plateformes comme Amazon peut entraîner des violations du droit de la concurrence. Amazon a ainsi utilisé des données non publiques provenant des vendeurs sur sa plateforme pour adapter ses propres prix et profiter d’un avantage concurrentiel.

Tarification dynamique pour les contrats d’électricité 

Les contrats d’électricité dynamique (ou variables) en sont un exemple bien connu pour le secteur de l’énergie. Avec un contrat dynamique, le prix horaire est déterminé en fonction des prix sur le marché de l’énergie. Dans notre dossier, vous trouverez des informations sur les contrats énergétiques dynamiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Les supermarchés

À l’étranger, la tarification dynamique est aussi utilisée par certains supermarchés. La chaîne norvégienne Rema 1000 a recours depuis un bon moment à une forme de dynamic pricing avec des étiquettes de prix dynamiques qui peuvent être rapidement modifiées. Les prix ne peuvent que baisser pendant la journée et des hausses de prix sont possibles la nuit. La tarification dynamique aurait aussi fait son apparition dans des supermarchés aux États-Unis et au Canada.

dynamic pricing supermarkt

Exemples de tarification personnalisée

Plusieurs études ont déjà été réalisées sur l’utilisation de prix personnalisés en fonction des données personnelles des consommateurs. La fréquence du phénomène n’est pas connue mais il est clair qu’une telle personnalisation est possible et que certaines entreprises l’appliquent ou l’ont déjà appliquée.
 
L’Arbeiterkamer, un organisme autrichien, a découvert en 2019 que des prix pouvaient varier en fonction de l’appareil utilisé par les consommateurs. Ainsi, dans un cas, une réservation sur Booking.com était 10 % plus chère sur un smartphone que sur un ordinateur portable. En mars 2022, le même organisme a constaté des différences de prix allant jusqu’à 34 %. Il n’est toutefois par certain que cette pratique soit aussi appliquée en Belgique.
 
Des chaînes de supermarchés comme Delhaize et Albert Heijn offrent parfois des réductions personnalisées, basées sur les achats précédents. Aux États-Unis, les décideurs politiques ont entre-temps initié une enquête sur la tarification dynamique et la tarification personnalisée. Ils envisagent carrément la possibilité que des logiciels de reconnaissance faciale soient utilisés dans le futur pour personnaliser les prix. Des détaillants comme Kroger et Walmart signalent toutefois que leurs étiquettes de prix numériques ne sont pas utilisées à des fins de tarification dynamique ou personnalisée.
 
L’application de rencontre Tinder utilise la tarification personnalisée et a reçu un avertissement de l’autorité néerlandaise des marchés et des consommateurs (Autoriteit Markt & Consument, AMC) pour son manque de transparence envers ses utilisateurs. La plateforme américaine Wish, qui commercialise notamment des vêtements et des articles d’intérieur, a appliqué la tarification personnalisée sans en avoir suffisamment informé ses utilisateurs. Dès le moment où l’ACM l’a remarqué, Wish a cessé d’appliquer des prix personnalisés aux Pays-Bas.
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Quels sont les risques et avantages du dynamic pricing pour les consommateurs?

Les avantages du tarif dynamique

Un prix ajusté en fonction de l’offre et de la demande peut présenter des avantages pour le consommateur.

  • Une personne flexible dans son planning de voyage et qui part un mardi au lieu d’un lundi payera souvent moins cher.
  • Avec un contrat énergétique dynamique, on peut parfois économiser de l’argent en consommant plus d’électricité pendant les heures les moins chères et en limitant sa consommation pendant les heures les plus chères. C’est intéressant d’un point de vue financier et cela peut aussi être bénéfique pour l’environnement.
  • Dans les supermarchés, la tarification dynamique peut contribuer à diminuer le gaspillage alimentaire. Des produits dont la date de péremption approche peuvent être automatiquement proposés à des prix réduits. Cela se fait déjà avec des étiquettes de réduction apposées manuellement, et dans le futur, cela pourrait se faire plus rapidement et plus efficacement via un système informatisé. Il serait ainsi possible de diminuer plus rapidement le prix de légumes qui se vendent mal et d’écouler les stocks à temps. En effet, dès le moment où un concombre commence à se ratatiner, plus aucun client n’en veut.

Les inconvénients et dérives possibles

  • Si les prix sont susceptibles de changer à tout moment, il devient difficile de garder une vue d’ensemble. Car quel est exactement ”le bon prix“ à payer ? Plus les changements de prix sont rapides et fréquents, plus il est difficile d’évaluer objectivement la vraie valeur d’un produit. Le consommateur a alors intérêt à suivre les prix sur une longue période pour pouvoir déterminer le moment le plus propice à l’achat.
  • Les algorithmes utilisés pour ajuster les prix ne sont pas non plus transparents. Le consommateur n’est pas toujours suffisamment informé sur l’application de prix dynamiques et sur les données prises en compte pour faire fluctuer les prix. Bien souvent, les consommateurs n’apprennent que très tardivement qu’un prix a changé, par exemple au moment de l’achat. Reprenons l’exemple de tickets de concert. Vous ne découvrirez peut-être le prix réel de votre ticket qu’après avoir passé une heure dans la file d’attente virtuelle.
  • On relève aussi un manque de transparence à un autre niveau. Par exemple, Amazon a été sanctionné par la Commission européenne pour avoir utilisé des données non publiques de ses vendeurs indépendants afin d’ajuster les prix de ses propres produits. À partir du moment où les consommateurs et les associations de consommateurs n’ont pour ainsi dire aucune idée du fonctionnement des algorithmes, le risque de pratiques déréglant le marché ne fait que s’accroître.

La tarification dynamique dans le secteur événementiel : un cas à part

Les répercussions de la tarification dynamique varie considérablement d’un secteur à l’autre. L’événementiel est régulièrement pointé du doigt ces derniers temps et ce n’est pas étonnant. Outre les inconvénients pour le consommateur évoqués plus haut, il y a de nombreuses raisons de s’interroger sur la tarification dynamique des billets d’entrée.
 
Dans d’autres secteurs, comme celui du transport aérien, le consommateur a souvent le choix entre plusieurs prestataires ou alternatives. Si vous souhaitez vous envoler pour Barcelone, vous avez la possibilité de comparer les prix de différentes compagnies aériennes. Il est aussi possible de choisir les dates, et si vous décidez de prendre l’avion en semaine ou hors saison, vous payerez moins cher. Vous pouvez aussi envisager d’autres solutions si les billets d’avion sont trop chers, par exemple le train ou la voiture. Cette concurrence fait en sorte que les prix n’explosent pas.
 
Si vous souhaitez aller voir votre artiste préféré sur scène, vous n’avez pas d’alternative, si ce n’est celle de renoncer au spectacle. Un fan inconditionnel de Taylor Swift n’achètera pas un billet pour un concert de Metallica sous prétexte que les billets pour le show de la chanteuse sont trop chers. Les billets sont généralement vendus par un fournisseur unique et il n’y a donc pas de concurrence susceptible de faire baisser les tarifs. Les fans de concerts et de matches de football ont souvent un lien émotionnel fort avec leurs idoles et il est donc difficile pour eux de renoncer, même quand les billets atteignent des prix complètement déraisonnables.
 
De plus, la manière dont les billets de concert sont commercialisés exerce une pression psychologique supplémentaire sur les consommateurs. Si vous souhaitez acheter une place pour le show d’une star internationale, vous devez généralement vous glisser dans une file d’attente virtuelle. Si vous constatez que le prix du billet a plus que doublé, après avoir passé plusieurs heures dans cette file, vous allez peut-être quand même l’acheter, en vous disant que vous n’avez pas patienté autant de temps pour rien. En outre, on vous donne souvent très peu de temps pour prendre une décision car le billet risque d’être très vite attribué à une autre personne.
 
On peut aussi s’interroger sur les répercussions sociales de la tarification dynamique. Dans le secteur de l’événementiel, le système entraîne le plus souvent une augmentation des prix des billets, en tout cas pour les artistes les plus populaires et les grands clubs de football. Les fans aux moyens financiers plus limités sont ainsi mis hors-jeu. La culture est un pilier de notre vie et devrait être accessible à tous. Ce n’est pas le cas avec la tarification dynamique, qui risque de réserver une grande partie du paysage culturel aux personnes les plus aisées.

 

Les avantages de la tarification personnalisée

Le grand avantage de ce type de tarification personnalisée est qu’elle pourrait démocratiser, en théorie, l’accès à certains produits et services. Si les prix varient en fonction de ce qu’un consommateur veut/peut débourser, cela implique généralement que les prix pourraient être un peu plus avantageux pour des couches moins aisées. Les prix personnalisés sont souvent présentés comme une ”réduction personnelle“ sur le prix original. Mais tout dépend évidemment, en grande partie, du système utilisé.
 
Dans le meilleur des cas, des acheteurs disposant d’un budget plus conséquent contribuent à faire baisser les prix pour des consommateurs ayant des moyens plus limités. Le fait qu’ils puissent payer davantage compense en quelque sorte les prix moins élevés pour les autres.
 
Mais si le vendeur décide que l’ancien prix standard devient le prix minimum, cet avantage pour les clients moins fortunés disparaît complètement. Le prix à payer ne peut alors être que plus élevé qu’au départ.
 
De plus, les consommateurs qui acceptent un prix maximum plus élevé ne sont pas nécessairement les plus riches. Dans certains cas, leur prix maximum est plus élevé simplement parce qu’ils ont vraiment besoin du produit en question. Un prix personnalisé profite alors de leur besoin indispensable, on leur impose un tarif plus élevé.
 

Les inconvénients de la tarification personnalisée

Une tarification personnalisée basée sur vos données personnelles implique plus d’inconvénients que d’avantages, à tel point que le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs, dont Testachats est membre) plaide pour une interdiction totale de cette pratique.

La tarification personnalisée peut entraîner des prix plus élevés, compliquer la détermination d’un prix objectif et mener à une discrimination et à des atteintes à la vie privée des consommateurs. Une longue série d’inconvénients que nous évoquons brièvement ci-dessous.

Plus de point de comparaison
 
Si la tarification personnalisée était appliquée à la perfection, chaque consommateur individuel payerait son prix maximum. La différence entre le prix minimum auquel le vendeur souhaite vendre et le prix maximum auquel le consommateur souhaite acheter est normalement répartie entre le vendeur et l’acheteur. Mais en cas de personnalisation ”parfaite“ des prix, cette différence va entièrement chez le vendeur. Évidemment, la perfection n’existe pas, et avec les algorithmes actuels, il n’est pas possible d’atteindre une telle précision. Mais même dans le cas d’une personnalisation imparfaite des prix, les tarifs augmentent pour de nombreux consommateurs.
 
Un consommateur bien informé peut aujourd’hui comparer facilement les prix proposés par les différents vendeurs et ainsi dénicher les meilleures offres, souvent en dessous de son prix maximal. Mais si tous les prix sont personnalisés, il devient très compliqué de les comparer. Comment déterminer, dans ce cas, la valeur d’un produit ? Le prix que vous voyez est-il un bon ou un mauvais prix ? Sans point de référence clair, il est difficile de savoir si, oui ou non, on paie trop cher.
 
Un manque de transparence
 
La tarification personnalisée n’est pas du tout transparente. Bien souvent, le consommateur n’a pas connaissance des informations qui ont été prises en compte pour adapter les prix et il n’a peut-être même pas la moindre idée des prix de base.
 
De plus, une entreprise pourrait également induire les consommateurs en erreur avec un prix personnalisé. Elle pourrait ainsi augmenter le prix de base et ensuite proposer des réductions à tout le monde, même aux consommateurs ayant un prix maximum élevé. On a ainsi l’impression que le prix affiché est très avantageux alors qu’il ne l’est pas. Le vendeur a toutes les informations en mains, le consommateur n’en a pas. Cette asymétrie dans l’information fait qu’il est difficile de déterminer si le prix personnalisé est avantageux ou pas pour le consommateur individuel. De plus, la tarification personnalisée via un algorithme nécessite aussi la collecte et l’utilisation de données personnelles. Là aussi, il peut y avoir un problème de transparence.
 
Premier, deuxième ou troisième degré
 
Les consommateurs n’ont généralement aucun problème avec un prix personnalisé de deuxième degré (basé sur le volume d’achat, comme un pack familial) ou de troisième degré (basé sur des groupes, comme les étudiants ou les seniors). Ces formes de personnalisation des prix existent depuis longtemps et elles sont en général avantageuses pour les consommateurs. Mais dès que des algorithmes fixent des prix personnalisés, le tableau s’assombrit. Des études montrent que la plupart des consommateurs n’y sont pas favorables.
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Les exigences de Testachats en matière de tarification dynamique

Euroconsumers, l’organisation dont Testachats fait partie, a récemment demandé aux décideurs politiques de se pencher sur la question de la tarification dynamique. Nous plaidons pour une obligation légale d’informer explicitement les consommateurs lorsque cette stratégie tarifaire est appliquée. Nous demandons aussi une clarification de la loi pour qu’un prix ne puisse plus être modifié dès qu’un article a été ajouté au panier. Le consommateur doit ensuite disposer d’un délai raisonnable pour finaliser son achat au même prix.

Nous soulignons par ailleurs l’importance d’une application stricte de ces règles et proposons d’examiner si le dynamic pricing doit être totalement interdit dans certains secteurs. L’introduction de plafonds de prix doit aussi être envisagée. Le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs, dont Testachats est membre) propose également d’interdire la tarification personnalisée basée sur des données personnelles, sauf si elle se limite à des cas strictement nécessaires et si elle est totalement transparente et indispensable, par exemple dans des secteurs comme les assurances.

 
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Quel est le cadre juridique applicable à la tarification dynamique et à la tarification personnalisée?

Le cadre juridique de la tarification dynamique

La tarification dynamique est-elle autorisée?

La tarification dynamique est autorisée parce qu’aucune loi spécifique ne l’interdit ou ne la réglemente. Cette absence de loi ne signifie toutefois pas que tout est permis. Les vendeurs qui appliquent ce type de tarification sont tenus de respecter les règles existantes de la législation sur la consommation.
 
Selon notre interprétation de la législation sur les prix, le consommateur doit être clairement informé de l’application de la tarification dynamique et de la manière dont les prix sont fixés. En outre, les prix ne peuvent plus être modifiés dès que le processus d’achat a débuté. Nous considérons que ce processus commence dès que le produit est ajouté au panier.
 
Dans certains cas, la tarification dynamique pourrait également être assimilée à une pratique commerciale déloyale. Cela pourrait être le cas par exemple si le consommateur est induit en erreur au sujet de la tarification dynamique, à cause d’informations erronées ou d’un manque de transparence.

Tarification dynamique et droit de la concurrence

Les entreprises qui occupent une position dominante sur le marché doivent aussi veiller à ne pas abuser de cette position. Par exemple, Amazon a déjà été sanctionné pour avoir utilisé des informations de concurrents sur sa place de marché et avoir ainsi ajusté ses propres prix de manière dynamique. La double casquette d’Amazon, à la fois propriétaire de la place de marché et concurrent qui vend ses propres produits sur cette place de marché, a joué un rôle important.
 
Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer ont été condamnés à une amende pour avoir imposé un prix minimum à des vendeurs en ligne qui proposaient leurs produits à un prix trop bas. Ce prix minimum se répercutait non seulement les vendeurs directs mais aussi l’ensemble du marché. De nombreux vendeurs en ligne de produits électroniques adaptent en effet leurs prix de manière dynamique en fonction de la concurrence. Au total, ces quatre entreprises ont été condamnés à une amende de 111 millions d’euros.
 
Les modèles de tarification dynamique qui tiennent compte des prix pratiqués par la concurrence peuvent perturber le marché. Il est donc primordial que les autorités de la concurrence fassent en sorte que ces modèles ne soient pas utilisés pour abuser d’une position dominante ou pour conclure des accords sur les prix.
 

Le cadre juridique de la tarification personnalisée

La tarification personnalisée est-elle autorisée?
 
En principe, oui. Le droit européen exige toutefois que le consommateur soit informé à l’avance de l’utilisation de la personnalisation des prix. Cette obligation n’est pas toujours respectée. Ainsi, la plateforme en ligne Wish et l’application de rencontre Tinder ont déjà été sanctionnées par l’autorité néerlandaise des marchés et des consommateurs (Autoriteit Markt & Consument, AMC) parce qu’elles n’avaient pas suffisamment informé les consommateurs sur l’utilisation de la personnalisation des prix.
 
Lors de chaque transaction, il devrait être clairement mentionné que la personnalisation des prix est appliquée. Une mention quelque part au fin fond des conditions de confidentialité n’est pas suffisante. L’étendue exacte de l’obligation d’information fait encore l’objet de discussions. Mais si le consommateur n’a pas connaissance des mécanismes de personnalisation des prix, il n’a pas la possibilité de savoir s’il bénéficie d’un prix avantageux ou désavantageux. Un vendeur ne peut pas non plus avoir recours à la tarification personnalisée pour tromper le consommateur. Une ”réduction“ doit toujours être une réduction par rapport à un prix facturé précédemment.
 
Tarification personnalisée et collecte de données
 
Pour proposer une tarification personnalisée via un algorithme, une entreprise doit disposer d’un grand nombre de données sur un consommateur individuel. Il est identifié à l’aide d’un cookie, d’une adresse IP ou d’un compte utilisateur.
 
Les informations qui le concernent peuvent ensuite être collectées. Parfois, c’est un traceur qui permet de suivre le comportement de navigation de l’utilisateur sur d’autres sites web. Lors de la collecte et du traitement de ces données, l’entreprise est tenue de respecter les règles du RGPD. Certaines données sensibles ne peuvent jamais être traitées, par exemple des informations relatives aux convictions politiques ou philosophiques, aux origines ethniques, à la santé ou à la vie amoureuse.
 
Tarification personnalisée et discrimination
 
Une entreprise qui applique la tarification personnalisée ne peut faire aucune distinction sur la base de caractéristiques protégées par la législation anti-discrimination. Des facteurs comme l’âge, l’orientation sexuelle, les origines ethniques, la langue et d’autres, ne peuvent normalement jouer aucun rôle dans l’établissement d’un prix personnalisé.
 
Ici aussi, la transparence est importante. Lorsque des prix sont personnalitsés via un algorithme, il est pour ainsi dire impossible pour le consommateur de savoir exactement quelles données sont entrées en ligne de compte pour fixer les prix. En l’absence d’informations transparentes sur l’algorithme, le consommateur ne saura donc jamais s’il est victime de discrimination ou non.
 
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