Fausses promotions chez Medi-Market : l'Inspection économique donne raison à Testachats
La chaîne de parapharmacies Medi-Market propose toujours des remises alléchantes. Or, celles-ci sont calculées sur des prix de base qui n'ont jamais été appliqués, ce qui relève de la pratique commerciale trompeuse. De plus, en tant que consommateur, vous êtes également incité à acheter rapidement car les stocks sont soi-disant limités. Nous l'avions signalé à l'Inspection économique : elle vient de nous donner raison.

Des pratiques trompeuses observées chez medi-Market
Dans son dépliant promotionnel, la chaîne de parapharmacies Medi-Market dévoile chaque mois des réductions alléchantes. Les pourcentages de réduction élevés et la légende "Votre avantage" suggèrent que les prix sont considérablement réduits.
Cependant, le dépliant ne mentionne jamais le prix de référence obligatoire. Il s'agit du prix le plus bas pratiqué par le magasin au cours de la période de référence de 30 jours précédant la promotion.
À la place, Medi-Market calcule le pourcentage de réduction sur la base du "prix recommandé". Or, ce prix n'est pas encadré légalement et ne peut être vérifié par les consommateurs. Il s'agit malheureusement d'une pratique répandue par laquelle les détaillants, en particulier les grandes chaînes de parapharmacies, tentent de contourner la législation en matière de réduction des prix.
Les remises sur les prix de base n'ont jamais été appliquées
De plus, il apparaît que les produits annoncés n'ont jamais été vendus aux « prix recommandés ». Et les produits des anciens prospectus sont souvent encore disponibles en magasin à prix réduit. Medi-Market donne donc l’impression que la nouvelle promo est plus avantageuse qu’elle ne l’est vraiment. C’est un exemple typique de pratique commerciale trompeuse.
Testachats porte réclamation et l'Inspection économique nous donne raison
En mai 2025, nous avons informé l'Inspection économique des fausses promotions de Medi-Market et d'autres parapharmacies en lignes. Nous avons également demandé à Medi-Market de respecter à l'avenir la législation sur la réduction des prix en indiquant systématiquement le prix de référence dans les publicités accompagnées de promotions.
Medi-Market ne se contente pas de bafouer la législation sur la réduction des prix. En affirmant que les produits en promotion ne seront disponibles que pendant une période très limitée, la chaîne de magasins incite également les consommateurs à faire des achats précipités sans prendre le temps réfléchir et sans comparer les prix.
Nous avons demandé à l'Inspection économique d'enquêter sur la validité de la mention « stock limité ». Si ce n'est pas le cas, cela relève également des pratiques commerciales déloyales.
Victoire pour Testachats et pour les consommateurs
En août 2025, l’Inspection économique a tranché en notre faveur. En calculant le pourcentage de réduction sur la base du "prix recommandé", Medi-Market donne l’impression d’une réduction plus importante qu’elle ne l’est en réalité. L’entreprise est donc en infraction vis-à-vis de la législation sur les prix de référence. L’Inspection économique précise que d’autres infractions ont été constatées : elle a dressé un procès-verbal qu’elle a transmis à Medi-Market.
"C’est une victoire pour tous les consommateurs", se félicite Julie Frère, porte-parole de Testachats. "Cette pratique frauduleuse est largement utilisée sur les boutiques en ligne, et certainement pour les pharmacies en ligne. Mais elle induit les consommateurs en erreur, et nous en avons aujourd’hui la confirmation grâce à cette décision de l’Inspection économique. Nous espérons que toutes les boutiques en ligne vont désormais s’adapter et informer correctement les consommateurs. Le cas échéant, l’Inspection économique pourra ouvrir de nouvelles enquêtes."
Notre conseil : comparez avant d'acheter
Ne vous laissez pas berner par des affirmations selon lesquelles le stock d'articles à prix réduits est limité. Le plus souvent, il s'agit d'une tactique visant à vous inciter à acheter sur un coup de tête. Prenez le temps de regarder, de comparer, et d’acheter en toute conscience. Consultez également notre dossier sur la manière de reconnaître ces pratiques trompeuses et d'autres encore.
RECONNAÎTRE LES PRATIQUES COMMERCIALES DÉLOYALES