
Ensemble contre la tarification dynamique
Participez à notre action contre la tarification dynamique : signez la pétition contre ce système injuste qui fait gonfler les prix !
La tarification dynamique ? C’est souvent vous le perdant !
Dans le sport comme dans la culture, la tarification dynamique pénalise trop souvent les fans. Ensemble, mobilisons-nous pour exiger une réglementation plus juste. Empêchons le gonflement des prix des billets de concerts, d'événements culturels et de compétitions sportives par la tarification dynamique : signez notre pétition !
Pourquoi dire non à la tarification dynamique ?
La tarification dynamique consiste à ajuster en temps réel le prix des billets en fonction de la demande, de l’offre, de la concurrence ou encore du moment de l’achat. Si cette pratique peut sembler avantageuse dans certains cas, elle se traduit le plus souvent par une envolée des prix.
Dans le domaine culturel et pour les grands événements populaires, le problème est encore plus flagrant : les spectateurs n’ont souvent qu’un seul vendeur officiel face à eux, qui détient le monopole et impose des tarifs exorbitants. Résultat : assister à un concert ou à une compétition sportive devient un luxe. C’est ce que l’on constate par exemple pour des artistes mondialement connus comme Oasis et Beyoncé.
Face aux abus constatés plus récemment pour le concert de Bad Bunny, nous avons déjà déposé plainte auprès de la Commission européenne pour dénoncer la politique tarifaire de Ticketmaster, qui repose sur ce système injuste de tarification dynamique.
Signez notre pétition : la culture doit rester accessible à tous !
Il est urgent de fixer des règles plus claires pour mettre fin aux dérives de la tarification dynamique. Les concerts, spectacles et événements sportifs ne doivent pas devenir un luxe réservé à quelques privilégiés.
Vous aussi, vous avez constaté à quel point ce système est injuste ? Vous partagez notre volonté de défendre un accès équitable à la culture et au sport ?
Alors signez dès maintenant notre pétition. Ensemble, nous pouvons faire interdire la tarification dynamique pour les événements culturels et sportifs, et garantir ainsi que chacun ait sa place dans les tribunes comme dans les salles de concert.
Les étapes de notre action contre la tarification dynamique
04 juillet 2025
Lancement de notre PÉTITION
Questions fréquentes
Plus d'info sur notre pétition
La tarification dynamique, qu’est-ce que c’est ?
La tarification dynamique (dynamic pricing) est une stratégie de fixation des prix via laquelle les entreprises ajustent en permanence leurs prix en fonction de facteurs tels que la demande, l'offre, la concurrence et le moment.
De plus en plus souvent, cette évolution se fait automatiquement. Dès que la demande augmente, les prix partent automatiquement à la hausse. Par contre, en cas de baisse de la demande, les prix diminuent, dans le but de relancer l’intérêt des potentiels acheteurs.
Malheureusement, dans le cas des secteurs des événements sociaux, sportifs et culturels, les vendeurs de tickets étant en situation de monopole (impossible d’acheter le ticket pour un évènement précis ailleurs que sur telle plateforme précise), les prix partent rapidement à la hausse, rendant l’accès à ces évènements réservé à certaines personnes capables de payer des prix (très) élevés.
La pétition vise à interdire la pratique de la tarification dynamique pour de tels évènements.
Pourquoi une pétition ? À quoi va servir ma signature ?
Nous ne voulons pas que la culture – et l’accès à d’autres évènements sportifs ou sociaux – soit réservée à une poignée de personnes étant en mesure de payer des prix (très) élevés. Or, c’est précisément ce que crée la tarification dynamique : des évènements de plus en plus chers et inaccessibles.
Grâce à votre soutien, nous aurons davantage de poids pour dénoncer cette pratique auprès de notre gouvernement, du réseau européen des autorités de protection des consommateurs et de la Commission européenne, et en demander l’interdiction, au niveau belge et européen. Plus nous serons, plus nous serons en mesure d’influencer nos responsables politiques. Alors signez notre pétition et faites circuler auprès de vos proches.
Pourquoi avons-nous déjà déposé plainte contre Ticketmaster ?
Testachats a porté plainte contre Ticketmaster concernant la commercialisation d'“Official Platinum Tickets” lors du concert de Bad Bunny.
Nous jugeons cette pratique trompeuse, opaque et injuste : les prix sont fixés de manière totalement non transparente, souvent bien supérieurs aux billets standards sans offrir d’avantage particulier, et la tarification dynamique appliquée ne permet pas aux consommateurs de savoir clairement combien ils paient ni pourquoi, les empêchant ainsi de prendre une décision d’achat éclairée.
Pourquoi avons-nous contacté la FIFA ?
Nous avons contacté la FIFA parce qu’elle envisage d’appliquer un système de tarification dynamique pour la billetterie de la Coupe du Monde 2026, et nous demandons des explications claires ainsi que des garanties afin que ce mécanisme ne pénalise pas les consommateurs et assure des prix justes et transparents.