Communiqué

Testachats, Euroconsumers et la fédération européenne des supporters de football dénoncent le projet de tarification dynamique de la FIFA pour la Coupe du Monde 2026

10 juillet 2025
World Cup

10 juillet 2025
La tarification dynamique continue de gagner du terrain dans le secteur des événements sociaux et culturels. En effet, après Ticketmaster, c’est au tour de la FIFA d’envisager ce système de prix variables pour les billets de la Coupe du Monde 2026. Basée sur un algorithme qui ajuste automatiquement les prix en fonction de la demande, elle peut devenir intéressante dans un marché concurrentiel. Mais en situation de monopole – comme c’est généralement le cas pour les billets d’événements sociaux et culturels – elle risque surtout de pénaliser les consommateur.ices. Testachats, sa coupole Euroconsumers et Football Supporters Europe (la FSE) demandent à la FIFA des explications claires ainsi que des garanties pour assurer des prix justes et transparents.

La FIFA dans le viseur

Le projet de la FIFA d’introduire la tarification dynamique pour la vente des billets de la prochaine Coupe du Monde de football en 2026 inquiète l’organisation de consommateur.ices Testachats, sa coupole Euroconsumers et la fédération européenne des supporters de football (la FSE). Aujourd’hui, les trois organisations ont donc demandé à la fédération internationale de football des explications sur les modalités qui seraient d’application, les intérêts pour les consommateur.ices, ainsi que des garanties qui seraient mises en place pour assurer des prix justes, transparents et accessibles aux fans.

 

Vers une pratique généralisée

Après Oasis, Drake et Bad Bunny, la tarification dynamique continue de se propager dans le secteur des événements culturels et sportifs, au détriment des consommateur.ices et de leur droit à la culture. La semaine dernière, Testachats portait plainte contre Ticketmaster auprès du réseau des autorités européennes de protection des consommateur.ices et de la Commission européenne, en raison des prix dynamiques appliqués aux tickets Platinum, totalement opaques sur leurs limites et modalités et atteignant jusqu’à 7 fois le prix initial.

« Tant que la pratique n’est pas réglementée, les entreprises monopolistiques continueront à gonfler artificiellement leurs prix, au détriment des consommateur.ices. L’accès à la culture et aux événements sociaux ne devrait pas devenir un luxe. C’est pourquoi Testachats et Euroconsumers demandent l’interdiction de la tarification dynamique pour les événements culturels et sportifs, et plaident pour des prix justes, clairs et transparents », explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.