Communiqué

Testachats très satisfaite de l'indice de réparabilité, même si son élaboration pourrait encore être améliorée

02 juin 2023

Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui un avant-projet de loi introduisant un indice de réparabilité pour un groupe d'appareils électroniques. Cet indice - une note sur 10 - donne directement au consommateur un aperçu de la capacité de réparation de l'appareil. Une avancée importante selon Testachats.

Pour de nombreux consommateurs, la réparabilité d'un produit joue un rôle important lors de l'achat d'un appareil électronique tel qu'un lave-linge ou un lave-vaisselle. Plus l'appareil est réparable, plus il dure longtemps et moins il coûte cher. Jusqu'à présent, il n'existait pas de méthode uniforme pour comparer les appareils. Cet indice de réparabilité donnera donc un avantage concurrentiel important aux fabricants qui investissent pour rendre leurs appareils réparables.

Testachats met toutefois en garde contre des scores trop optimistes. En effet, l'indice de réparabilité est calculé par les fabricants eux-mêmes. En France, cette méthode est déjà en place depuis janvier 2021, et les fabricants semblent très optimistes à l'égard de leurs propres produits. En utilisant par exemple la méthodologie qui sous-tend l'indice pour optimiser leurs scores, et en se concentrant sur les critères qui rapportent "facilement" beaucoup de points. En outre, il n'y a pas de contrôle systématique des notes attribuées, de sorte qu'elles se révèlent souvent trop élevées.

L'organisation de consommateurs espère donc que le système sera amélioré à l'avenir et qu'il pourra être étendu au niveau européen. Ainsi, cet indice de réparabilité pourra devenir un outil performant pour aider les consommateurs à faire des choix plus durables.

Testachats donne des informations précieuses sur la réparation sur www.repairguide.be et continuera à le faire, ainsi que plaider pour le droit à la réparation, afin de lutter, comme elle le fait depuis des années, contre l’obsolescence prématurée.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.