Communiqué

Première Journée internationale zéro déchet : Testachats se bat pour des produits durables

29 mars 2023

Les appareils électriques tombant en panne trop rapidement font considérablement augmenter la montagne de déchets à l’échelle mondiale. Afin de contrer cela, Testachats s'engage en faveur de produits réparables. Consciente de cette problématique, l’Organisation des Nations Unies a décrété le 30 mars comme Journée internationale du zéro déchet. A cette occasion, Testachats rappelle ses initiatives en la matière pour réduire les déchets électroniques et pointe ce qui doit encore fondamentalement évoluer.

Qu’est-ce que le consommateur peut faire lui-même?

Lorsque le lave-linge ou l’aspirateur tombe en panne, il ne faut pas systématiquement le remplacer par un neuf. De nombreux éléctroménagers terminent au parc à recyclage alors qu'ils peuvent encore fonctionner parfaitement et qu’il est possible de les réparer soi-même. 

Avant toute chose, il est utile de vérifier si l’appareil est encore sous garantie; si la panne survient dans les 2 ans, la garantie légale s'applique et il sera réparé ou remplacé gratuitement par le vendeur. Dans le cas contraire, il peut souvent être réparé à la maison avec pour aide un tournevis et des pièces de rechange.  

Pour aider les consommateurs dans cette démarche, Testachats met à leur disposition une plateforme en ligne avec de nombreux conseils utiles sur la manière de réparer soi-même. Un guide gratuit est également mis à disposition reprenant les pannes les plus courantes. Si malgré cela le problème persiste, le guide reprend les réparateurs aux alentours. 

Que reste-t-il à faire ?

Testachats déplore le fait que certains appareils soient quasiment impossibles à démonter, et plaide en faveur d’un changement fondamental. "La directive européenne sur l'écoconception impose déjà aux fabricants de réfrigérateurs, de lave-vaisselle, de téléviseurs et de lave-linge de fabriquer des appareils démontables", explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats. "Les pièces détachées doivent également être disponibles dans les 10 années suivant la production de l’appareil. C'est une bonne chose, mais cette législation devrait être étendue à d'autres appareils qui tombent rapidement en panne, comme les aspirateurs et les smartphones. Ainsi, par exemple, le consommateur devrait pouvoir remplacer lui-même l’écran de son smartphone ou se rendre chez un réparateur indépendant à moindre coût". 

Testachats demande également une garantie légale plus longue pour certains produits. Celle-ci est aujourd’hui fixée à 2 ans, mais pour des appareils tels que les lave-linge et les sèche-linge, il semble logique qu’elle soit étendue. Une garantie légale plus longue obligera les fabricants à proposer des produits plus durables, faute de quoi ils devront proposer une réparation gratuite. "Les fabricants pourraient également offrir une garantie plus longue de leur propre initiative", ajoute Jean-Philippe Ducart, "les consommateurs pourraient donc choisir en connaissance de cause et ne plus acheter certains produits peu ou pas durables".

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.