Unia et Testachats : La SNCB supprime la différence de prix entre les billets numériques et papier, mais la fracture numérique demeure

Procès pour discrimination numérique
En septembre 2024, l'organisme de promotion de l'égalité Unia et l’association de consommateurs Testachats avaient assigné ensemble la SNCB en justice. Certains billets de train étaient en effet plus chers lorsqu’ils étaient achetés au guichet ou à la borne que via l’application mobile. Ainsi, le Standard Multi, une carte de 10 trajets, coûtait 3 euros de plus, et le Youth Multi, destiné aux jeunes de moins de 26 ans, 2 euros de plus.
De plus, l’abonnement Flex, conçu pour les voyageurs effectuant le même trajet deux ou trois fois par semaine, n’existait qu’en version numérique, sans alternative papier.
Selon Unia et Testachats, cela constitue une discrimination numérique.
Nouveaux tarifs : un pas en avant
Avec la nouvelle structure tarifaire qui entre en vigueur ce 15 octobre, les Standard Multi et Youth Multi disparaissent. Elles sont remplacées par une carte « Train+ », qui offre des réductions sur les billets de train.
« Les nouveaux prix, tant pour la carte Train+ que pour les billets eux-mêmes, seront uniformes sur tous les canaux de vente. La SNCB a donc entendu nos critiques et veille désormais à ce que les consommateurs moins à l’aise avec le numérique paient les mêmes prix aux automates ou aux guichets que dans l’application », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Cependant, nous devons constater que l’abonnement Flex reste uniquement disponible dans l’application. Nous appelons donc la SNCB à proposer également une option non numérique pour celui-ci. »
Trop compliqué ?
Malgré ces améliorations, Unia et Testachats restent vigilants. Comme l’association TreinTramBus, ils craignent que le nouveau système ne soit trop complexe pour de nombreux voyageurs.
Patrick Charlier, directeur d’Unia : « Là où les réductions exclusives pour les utilisateurs de smartphones disparaissent, de nouvelles variables apparaissent : heures creuses et de pointe, réductions Train+… La nouvelle structure tarifaire est complexe, et l’achat d’un billet reste difficile. Les personnes à l’aise avec le numérique trouvent plus facilement le tarif le plus avantageux. Pour les autres, cela devient au contraire plus compliqué. Cela peut à nouveau mener à de l’exclusion. Une politique de mobilité durable doit aussi être socialement durable. Ce n’est qu’à cette condition que tout le monde pourra véritablement monter dans le train. »
Accès presse