La plainte de Test Achats auprès de la FSMA contre Switch porte ses fruits

Depuis septembre 2020, Test Achats enregistre de nombreuses plaintes contre les sociétés Switch et SFAM au sujet de la vente de produits d’assurance et d’autres services lors de l’achat d’un produit Apple. Au total, Test Achats comptabilise plus de 650 plaintes depuis septembre 2020.
Les plaintes ont trait à la conclusion “forcée” de certains contrats. Lors de l’achat d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur, le consommateur se voit proposer une assurance gratuite durant un mois ou se voit promettre un cashback. On lui demande de signer divers documents sans explication claire et sans lui donner le temps de les consulter. On lui demande aussi son n° de compte IBAN (pour pouvoir lui verser le cashback). Par après, le consommateur est informé par différents mails qu’il a souscrit un contrat d’assurance d’une durée d’un an, un abonnement à une carte cadeaux ou encore un abonnement visant à la création d’un site internet. Le montant cumulé de ces différents abonnements se monte régulièrement à plus de 200 € par mois.
Ces différents abonnements sont assortis d’un droit de rétractation mais le consommateur ne parvient pas à joindre le service clientèle par téléphone et ne reçoit en réponse à ses e-mails qu’un e-mail type remerciant pour le contact, promettant une réponse rapide qui ne vient jamais. Il lui est donc particulièrement difficile de mettre fin aux différents abonnements « souscrits ». Entretemps, des domiciliations sont activées et le montant des différents abonnements prélevé.
Afin de faire cesser et sanctionner ces pratiques, Test Achats a porté plainte auprès de l’Inspection économique (pour les pratiques commerciales déloyale) et de la FSMA (pour la distribution de contrats d’assurance) contre ces sociétés. Ce mercredi 2 mars, la FSMA a décidé de l’interdiction pour Switch d’exercer l’activité de distribution de produits d’assurance. “Nous sommes très satisfaits du suivi rapide et efficace qui a été donné par la FSMA à notre plainte. La société Switch n’est désormais plus en mesure de proposer des contrats d’assurance suite aux violations dénoncées par Test Achats de ses obligations légales notamment en matière d’information du client” commente Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Nous attendons désormais le résultat de l’enquête de l’Inspection économique pour ce qui concerne les autres pratiques déloyales de cette société”.
Test Achats rappelle qu’il existe différents moyens pour les consommateurs concernés de réagir, notamment en résiliant leur contrat ou en bloquant leur domiciliation. En cas de questions, ceux-ci peuvent contacter Test Achats au 02 542 33 33.
Accès presse