Testachats lance une action collective contre Apple « Le géant de la tech surfacture les abonnements achetés via l’App Store depuis des années »

Apple condamné pour abus de position dominante
Au travers de son App Store, Apple est en mesure d’exercer un contrôle exclusif sur toute entreprise qui souhaite lancer une app disponible sur les iPhones ou iPads. Pendant plusieurs années, ce monopole lui a permis d’imposer une commission allant jusqu’à 30 % sur les abonnements souscrits via l’App Store. Un abonnement souscrit directement auprès de Spotify, YouTube Music, Deezer ou SoundCloud coûtait normalement 9,99 EUR par mois. Mais ce même abonnement coûtait 12,99 EUR par mois s’il était souscrit sur l’App Store. Ces 3 EUR allaient intégralement dans la poche d’Apple. Cette situation perdure toujours pour la plupart des fournisseurs de streaming musical. Seul le service de streaming musical d’Apple – Apple Music – échappe évidemment à cette commission.
En outre, Apple a expressément interdit aux développeurs d'applications concurrentes d'informer les consommateurs de l'existence d'autres formules d'abonnement musical moins chères disponibles en dehors de l'application et de leur fournir des informations sur la manière de s'abonner à ces offres. En mars 2024, l’entreprise s’est vue infliger une amende d’1,8 milliard d’EUR pour abus de position dominante par la Commission européenne. Il est maintenant temps que ces pratiques cessent, et que les consommateurs et consommatrices récupèrent leur argent, estime Testachats.
55 000 Belges peuvent récupérer leur argent
Testachats, et son organisation coupole Euroconsumers, lance son action collective contre Apple pour obtenir le remboursement du trop payé par les consommateurs et consommatrices pendant des années. En Belgique, 55 000 personnes seraient concernées.
Il s’agit de la première action collective introduite sous l’égide de la nouvelle loi sur les actions collectives. L’organisation espère que les nouvelles règles permettront un traitement plus rapide et efficace de l’affaire, afin d’obtenir l’indemnisation de plusieurs dizaines de milliers de consommateurs et consommatrices.
« A l’heure où la compétitivité est citée comme étant la boussole devant guider toute action politique, il est important de remettre les consommateurs et consommatrices au centre de celle-ci » estime Julie Frère, porte-parole de Testachats. « A côté des entreprises concurrentes, ce sont elles et eux qui ont subi un dommage direct suite à ces pratiques anti-concurrentielles, et ce n’est que justice qu’ils et elles soient remboursé.e.s » conclut-elle.
Celles et ceux qui souhaitent suivre le dossier contre Apple peuvent s’inscrire sur le site de Testachats.
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