Pourquoi payez-vous plus cher pour Spotify sur votre iPhone ou iPad ? Exigez votre remboursement !
Vous avez contracté votre abonnement à Spotify, Deezer, YouTube Music, Soundcloud, Amazon Music, Tidal ou Qobuz sur votre iPhone ? Si c'est le cas, vous avez payé jusqu'à 30 % de trop ces dernières années. Restez à l'écoute pour connaître notre revendication collective afin d'exiger le remboursement de votre argent. Plus de 400 consommateurs vous ont précédé.
Quel est le problème avec la musique en streaming via l'App Store d'Apple?
Pour les propriétaires d'iPhone et d'iPad, Apple impose aux plateformes de streaming musical, telles que Spotify, Deezer, YouTube Music, Soundcloud, Amazon Music, Tidal et Qobuz, de fournir leurs services exclusivement via l'App Store.
En contrepartie, le géant technologique leur facture des commissions pouvant aller jusqu'à 30 %, que les sociétés de streaming répercutent sur les consommateurs qui s'abonnent via l'App Store d'Apple. Par exemple, Spotify avait augmenté ses prix pour les utilisateurs iOS de 9,99 euros à 12,99 euros.
En raison de cette pratique déloyale, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad paient jusqu'à 30 % de plus pour écouter de la musique sur Spotify et co via l'écosystème iOS (AIP), alors qu'Apple Music, le service d'Apple, n'est pas affecté.
De plus, Apple empêche ces services de streaming musical d'informer leurs utilisateurs sur des options moins chères, comme la possibilité de s’abonner via un autre canal, comme son propre site web par exemple.
Apple condamné à une amende par l'Europe
Cette pratique est non seulement déloyale, mais aussi anticoncurrentielle et illégale. En conséquence, la Commission européenne a condamné le géant de la tech à une amende de 1,8 milliard d'euros en mars 2024 pour avoir abusé de sa position dominante et faussé la concurrence sur le marché du streaming.
Testachats demande une compensation à Apple
Maintenant que la Commission européenne a condamné Apple pour ses pratiques déloyales et lui a infligé une amende, nous exigeons une compensation pour les consommateurs qui ont payé trop cher leur abonnement pendant toutes ces années.
À cette fin, Euroconsumers (l'organisation européenne de consommateurs à laquelle Testachats appartient) lance une action collective coordonnée en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal.
Nous demandons que les plus de 55 000 utilisateurs belges d'iPhone et d'iPad qui, depuis 2013, ont surpayé leurs abonnements de streaming, soient remboursés des frais supplémentaires injustement facturés.
Quel est le montant de la compensation que nous demandons à Apple?
Plus précisément, nous estimons que les personnes concernées pourraient récupérer l’équivalent de ces 30% de frais supplémentaires. C’est-à-dire 3 euros pour chaque mois d’abonnement à une plateforme de streaming musical concurrente à Apple Music, auquel ils auraient souscrit via l’App Store, à partir de juillet 2013.
Spotify est un cas un peu particulier. La société suédoise de streaming a modifié plusieurs fois le prix de ses abonnements pour les utilisateurs d'iOS, de sorte que les frais estimés dépendent de la période pendant laquelle vous étiez abonné :
- Entre juin 2014 et mai 2016 : 3 euros par mois
- Entre juin 2016 et juin 2023 : 1,5 euro par mois.
Depuis juillet 2023, Spotify ne permet plus de s'abonner via l'App Store d'Apple.
Où en est notre action?
- Mars 2024 : la Commission européenne inflige une amende de 1,8 milliard d'euros à Apple pour avoir abusé de son contrôle sur l'App Store en imposant pendant des années une commission aux fournisseurs de services de streaming musical concurrents.
- Septembre 2024 : Testachats décide, en collaboration avec son organisation faîtière européenne Euroconsumers, d'intenter une action collective contre Apple dans le but de récupérer les montants payés en trop par les consommateurs pendant des années.
- Avril 2025 : Apple est officiellement assignée par Testachats devant le tribunal de commerce de Bruxelles.
- Novembre 2025 : L'affaire est portée devant le tribunal de commerce de Bruxelles. La procédure commence par la phase de recevabilité, au cours de laquelle le tribunal décidera si l'action collective doit être traitée. Des délais de conclusion sont fixés et le tribunal décide que les plaidoiries sur la recevabilité auront lieu le 14 septembre 2026.
- Plus tard en 2026 et 2027 : si la demande est déclarée recevable, la procédure portera ensuite sur le fond de l'affaire, avec des conclusions et des plaidoiries sur le fond.
Restez à l'écoute de notre action collective contre Apple
Faites-vous partie des personnes ayant été injustement surfacturées pendant toutes ces années ?
Alors restez à l'écoute de notre action collective contre Apple et récupérez ce que vous avez payé en trop. Vous pouvez facilement vous inscrire en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous.
Mise à jour décembre 2025 : Entre-temps, près de 1300 consommateurs ont déjà rejoint notre action collective.
