Dossier

Services musicaux en ligne

11 juin 2019
services musicaux en ligne

11 juin 2019

De plus en plus nombreux sur le web, les services musicaux en ligne proposent l’accès direct à des millions de chansons en tout genre.

Introduction

Auparavant, les services musicaux en ligne se classaient principalement en deux grandes catégories: la musique à la demande, et la radio personnalisée. Mais ici en Belgique, les radios personnalisées ne sont pas populaires. Pour la musique à la demande, c’est simple: vous vous rendez sur le site et vous vous abonnez. Il est toujours possible d'accéder au service sur le site et et d'utiliser le navigateur, mais c'est plus pratique de télécharger un logiciel (ou une application) sur ordinateur, ce qui est nécessaire pour la recherche et la gestion des contenus musicaux. Il ne vous reste plus ensuite qu’à créer une playlist en sélectionnant vos morceaux préférés, ou à choisir une radio diffusant le genre musical que vous désirez.

Spotify, le plus populaire

Lors de notre enquête sur l’utilisation des plateformes de streaming musical, nous avons confirmé à quel point elles sont entrées dans les habitudes de consommation. 70% des foyers belges ont utilisé une plateforme musicale au moins une fois par semaine le mois dernier. Et 29% l’ont même fait tous les jours de la semaine ou presque.

Ces services sont assez efficaces, avec des problèmes assez peu fréquents: seuls 12% des utilisateurs ont rencontré un problème de fluidité ces 12 derniers mois. 

Lorsqu’on leur demande quel est le service de streaming qu’ils utilisent, le suédois Spotify arrive en tête, avec 76% d’utilisateurs s’y étant connecté lors des 12 derniers mois, loin devant le français Deezer et les américains Apple Music (13% chacun) et Google (8%).

Spotify est aussi celui qui satisfait le plus ses utilisateurs, tant par la version gratuite (61% sont très satisfaits) que par la version premium ou d’essai (79% sont très satisfaits). Suivent ensuite Apple Music, Deezer et Google Play Music. 

Malheureusement, nous n’avions pas de réponses significatives pour les services assez confidentiels que sont Tidal et Qobuz, et le plus récent Amazon Music Unlimited.

Comment choisir?

Pour guider le choix du service musical qui vous convient, définissez d’abord vos besoins. Le prix des abonnements ‘Premium’ n’est justifié que si vous voulez écouter des morceaux précis sans playlist préfabriquée par le service ou que vous êtes un gros consommateur de musique (utilisation quotidienne), mais pas si vous aimez simplement écouter un style de musique ou un album de temps en temps et que les publicités ne vous ennuient pas. Notre enquête a montré que la majorité des utilisateurs préfèrent l’option payante, mais parfois sans avoir conscience des services auxquels cela leur donne droit (téléchargement de morceaux pour pouvoir les écouter hors connexion ou meilleure qualité de son, par exemple).

Nous avons testé 6 de ces services musicaux en ligne sur de nombreux critères: qualité sonore bien sûr, mais aussi simplicité et facilité d’usage de l’interface et du moteur de recherche, clarté de la page d’accueil, informations disponibles, nombre d’appareils que l’on peut connecter simultanément ou encore performances techniques (débit, délai de relance après interruption, etc.).

Vous trouverez les résultats de notre test dans la section suivante de ce dossier.