Les meilleurs services de streaming musical : notre analyse de 7 plateformes musicales

Comment écouter de la musique en streaming?
Naguère, les services musicaux en ligne se classaient principalement en deux grandes catégories : la musique à la demande et les radios personnalisées. Ces dernières ne sont toutefois pas populaires en Belgique.
Pour la musique à la demande, c’est simple : vous vous rendez sur le site et vous vous abonnez. Il est toujours possible d'accéder au service sur le site et d'utiliser le navigateur, mais c'est plus pratique de télécharger le logiciel sur votre ordinateur ou l'application mobile, ce qui est nécessaire pour la recherche et la gestion des contenus musicaux.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à créer une playlist en sélectionnant vos morceaux préférés, ou à choisir une radio qui diffuse le genre musical de votre choix via votre haut-parleur sans fil ou vos écouteurs.
Les meilleurs services de streaming musical
Vous envisagez de vous abonner à un service de streaming musical ? Nous vous aidons à faire le bon choix.
- Comment diffuser de la musique en continu ?
- Sur quelle base dois-je choisir un service de streaming musical ?
- Quel est le coût du streaming musical ?
- Quel est le meilleur service de streaming musical ?
Spotify, le plus populaire
Notre enquête sur l’utilisation des plateformes de streaming musical (septembre 2018) nous a confirmé à quel point elles sont entrées dans les habitudes de consommation. A ce moment-là, 70 % des foyers belges utilisaient une plateforme musicale au moins une fois par semaine (le mois précédant l'enquête). Et 29 % le faisaient même fait tous les jours de la semaine ou presque.
Ces services sont assez efficaces et les problèmes, peu fréquents : seuls 12 % des utilisateurs avaient alors rencontré un problème de fluidité au cours des 12 derniers mois. Lorsqu’on leur demandait le service de streaming utilisé, le Suédois Spotify arrivait en tête avec 76 % d’utilisateurs qui s’y étaient connectés lors des 12 derniers mois, loin devant le Français Deezer et les Américains Apple Music (13 % chacun) et Google (8 %).
Spotify était aussi celui qui satisfaisait le plus ses utilisateurs, tant par sa version gratuite (61 % très satisfaits) que par la version premium ou d’essai (79 % très satisfaits). Suivaient ensuite Apple Music, Deezer et Google Play Music.
Comment choisir ?
Pour trouver la plateforme musicale de vos rêves, définissez d’abord vos besoins et votre profil utilisateur. Si vous êtes plutôt :
- Un débutant, un fan à l'affût de découvertes et nouveautés ou encore un grand amateur de musique en général : Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music Unlimited, Huawei Music ou YouTube Music (+ clips musicaux)
- Un mélomane exigeant, prêt à payer pour s'assurer de jouir de la meilleure qualité audio : Tidal, Qobuz, Deezer HiFI.
Le prix des abonnements ‘Premium’ n’est justifié que si vous voulez écouter des morceaux précis sans playlist préfabriquée par le service, ou que vous êtes un gros consommateur de musique (= utilisation quotidienne), pas si vous aimez simplement écouter un style de musique ou un album de temps en temps, et que les publicités ne vous ennuient pas.
Notre enquête d'il y a deux ans avait montré que la majorité des utilisateurs préféraient l’option payante, parfois sans avoir conscience des services auxquels cela leur donnait droit (téléchargement de morceaux pour pouvoir les écouter hors connexion ou meilleure qualité de son, par exemple).
Notre expertise
Nous avons testé 7 de ces services musicaux en ligne sur de nombreux critères : qualité sonore bien sûr, mais aussi simplicité et facilité d’usage de l’interface et du moteur de recherche, clarté de la page d’accueil, informations disponibles, nombre d’appareils que l’on peut connecter simultanément ou encore performances techniques (débit, délai de relance après interruption, etc.).
Les résultats de notre test dans la section suivante de ce dossier.
Combien ça coûte?
Le streaming passe par un abonnement fixe (environ 10 €/mois, en qualité standard). On sait ce que ça va coûter, mais on est lié au service : si on n'écoute que cinq morceaux sur le mois, ça revient plus cher que si on avait acheté ces mêmes cinq titres à vie. L'exemple est bien sûr extrême, un utilisateur de streaming écoutera généralement bien plus de titres que cela, chaque mois.
Certains (Deezer, Tidal et Qobuz) proposent un abonnement « Hifi » qui coûte 15 à 20 €/mois. On a accès à la même bibliothèque, à la différence que les morceaux disponibles en meilleure qualité sont aussi accessibles. Attention, ce type d'abonnement n'est utile que si on dispose d'un équipement audio décent : on ne peut pas profiter pleinement de la différence de qualité avec des écouteurs à... 15 €.
Certains profitent des abonnements "famille" pour diminuer les coûts. Les membres doivent en principe vivre sous le même toit, mais ce n'est pas toujours le cas en pratique. Autre remarque concernant le prix : s'il augmente, on est d'une certaine façon « lié » si on ne veut pas perdre tout son répertoire du jour au lendemain, suite à un désabonnement.
Si on préfère acheter, le coût va dépendre du volume d'achats. À raison d'un album par mois (à 13 €, par exemple), on aura dépensé 156 € par an (ça peut grimper si on achète beaucoup). À titre de comparaison, un abonnement individuel à un service de streaming revient à environ 120 € par an.

Naguère, les services musicaux en ligne se classaient principalement en deux grandes catégories : la musique à la demande et les radios personnalisées. Ces dernières ne sont toutefois pas populaires en Belgique.
Pour la musique à la demande, c’est simple : vous vous rendez sur le site et vous vous abonnez. Il est toujours possible d'accéder au service sur le site et d'utiliser le navigateur, mais c'est plus pratique de télécharger le logiciel sur votre ordinateur ou l'application mobile, ce qui est nécessaire pour la recherche et la gestion des contenus musicaux.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à créer une playlist en sélectionnant vos morceaux préférés, ou à choisir une radio qui diffuse le genre musical de votre choix via votre haut-parleur sans fil ou vos écouteurs.
Les meilleurs services de streaming musical
Vous envisagez de vous abonner à un service de streaming musical ? Nous vous aidons à faire le bon choix.
- Comment diffuser de la musique en continu ?
- Sur quelle base dois-je choisir un service de streaming musical ?
- Quel est le coût du streaming musical ?
- Quel est le meilleur service de streaming musical ?
Spotify, le plus populaire
Notre enquête sur l’utilisation des plateformes de streaming musical (septembre 2018) nous a confirmé à quel point elles sont entrées dans les habitudes de consommation. A ce moment-là, 70 % des foyers belges utilisaient une plateforme musicale au moins une fois par semaine (le mois précédant l'enquête). Et 29 % le faisaient même fait tous les jours de la semaine ou presque.
Ces services sont assez efficaces et les problèmes, peu fréquents : seuls 12 % des utilisateurs avaient alors rencontré un problème de fluidité au cours des 12 derniers mois. Lorsqu’on leur demandait le service de streaming utilisé, le Suédois Spotify arrivait en tête avec 76 % d’utilisateurs qui s’y étaient connectés lors des 12 derniers mois, loin devant le Français Deezer et les Américains Apple Music (13 % chacun) et Google (8 %).
Spotify était aussi celui qui satisfaisait le plus ses utilisateurs, tant par sa version gratuite (61 % très satisfaits) que par la version premium ou d’essai (79 % très satisfaits). Suivaient ensuite Apple Music, Deezer et Google Play Music.
Comment choisir ?
Pour trouver la plateforme musicale de vos rêves, définissez d’abord vos besoins et votre profil utilisateur. Si vous êtes plutôt :
- Un débutant, un fan à l'affût de découvertes et nouveautés ou encore un grand amateur de musique en général : Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music Unlimited, Huawei Music ou YouTube Music (+ clips musicaux)
- Un mélomane exigeant, prêt à payer pour s'assurer de jouir de la meilleure qualité audio : Tidal, Qobuz, Deezer HiFI.
Le prix des abonnements ‘Premium’ n’est justifié que si vous voulez écouter des morceaux précis sans playlist préfabriquée par le service, ou que vous êtes un gros consommateur de musique (= utilisation quotidienne), pas si vous aimez simplement écouter un style de musique ou un album de temps en temps, et que les publicités ne vous ennuient pas.
Notre enquête d'il y a deux ans avait montré que la majorité des utilisateurs préféraient l’option payante, parfois sans avoir conscience des services auxquels cela leur donnait droit (téléchargement de morceaux pour pouvoir les écouter hors connexion ou meilleure qualité de son, par exemple).
Notre expertise
Nous avons testé 7 de ces services musicaux en ligne sur de nombreux critères : qualité sonore bien sûr, mais aussi simplicité et facilité d’usage de l’interface et du moteur de recherche, clarté de la page d’accueil, informations disponibles, nombre d’appareils que l’on peut connecter simultanément ou encore performances techniques (débit, délai de relance après interruption, etc.).
Les résultats de notre test dans la section suivante de ce dossier.
Combien ça coûte?
Le streaming passe par un abonnement fixe (environ 10 €/mois, en qualité standard). On sait ce que ça va coûter, mais on est lié au service : si on n'écoute que cinq morceaux sur le mois, ça revient plus cher que si on avait acheté ces mêmes cinq titres à vie. L'exemple est bien sûr extrême, un utilisateur de streaming écoutera généralement bien plus de titres que cela, chaque mois.
Certains (Deezer, Tidal et Qobuz) proposent un abonnement « Hifi » qui coûte 15 à 20 €/mois. On a accès à la même bibliothèque, à la différence que les morceaux disponibles en meilleure qualité sont aussi accessibles. Attention, ce type d'abonnement n'est utile que si on dispose d'un équipement audio décent : on ne peut pas profiter pleinement de la différence de qualité avec des écouteurs à... 15 €.
Certains profitent des abonnements "famille" pour diminuer les coûts. Les membres doivent en principe vivre sous le même toit, mais ce n'est pas toujours le cas en pratique. Autre remarque concernant le prix : s'il augmente, on est d'une certaine façon « lié » si on ne veut pas perdre tout son répertoire du jour au lendemain, suite à un désabonnement.
Si on préfère acheter, le coût va dépendre du volume d'achats. À raison d'un album par mois (à 13 €, par exemple), on aura dépensé 156 € par an (ça peut grimper si on achète beaucoup). À titre de comparaison, un abonnement individuel à un service de streaming revient à environ 120 € par an.

Nous avons effectué un test approfondi de sept des principales plateformes d’audio streaming qui se disputent le marché en Belgique. Nous nous sommes concentrés sur leur version payante mais, souvent, il existe également une version gratuite, voire une formule « allégée ». Notre test montre toutefois que les plateformes gratuites présentent plusieurs inconvénients par rapport aux versions payantes. Quelques exemples : impossibilité (sur un appareil mobile) de lire un morceau en particulier, publicités fréquentes, qualité sonore inférieure ou encore blocage sur certains appareils (smart TV, enceintes sans fil...).
Voici les résultats de cette analyse pour les formules payantes.
Spotify
Score: 80 (top qualité - Meilleur du Test)
Depuis plusieurs années, Spotify est le premier service de musique en ligne avec 300 millions d’utilisateurs, dont environ 140 millions d’abonnés payants. Il est disponible en Europe occidentale, en Océanie et dans la majeure partie du continent américain. Particulièrement populaire en Europe.
Version testée: Premium (9,99 €/mois)
Autres versions : Spotify Family pour 6 utilisateurs maximum (15,99 €/mois), Spotify Duo Premium (12,99 €/mois), Spotify Free.
FACILITÉ D’UTILISATION : l'interface de Spotify est très intuitive et facile à utiliser. Malgré sa conception simple, l’application contient des dizaines d’options, mais sans en perdre la vue d’ensemble. De plus, le moteur de recherche est très puissant et intelligent.
QUALITÉ DU SON : notre panel test a été séduit par la qualité sonore de Spotify Premium. La qualité la plus élevée possible est de 320 kbps. C’est également suffisant pour la plupart des équipements audio standards.
Pour
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Contre
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Score: 73 (top qualité)
Fondé à Paris. Ce service français de musique en ligne compte 16 millions d’utilisateurs en 2019, dont 7 millions de payants. Elle propose notamment de la musique des maisons de disques EMI, Sony, Universal, Music Group et Warner Music Group et offre un catalogue musical très fourni.
Version testée : Deezer Family (14,99 €/mois)
Autres versions : Deezer Free, Deezer Premium (9,99 €/mois), Deezer Premium Hifi (19,99 €/mois pour maximum 16-bit/44,1 kHz FLAC)
FACILITÉ D’UTILISATION : une interface claire. Il est facile de créer des listes de lecture. La possibilité de visualiser les paroles est un plus. L’application fonctionne bien, et offre beaucoup de possibilités.
QUALITÉ DU SON : la qualité sonore est bonne, mais pas du niveau de Spotify ou d’Apple Music (sauf avec la version Deezer Premium Hifi). La valeur par défaut est de 128 kbps, mais vous pouvez l’ajuster à 320 kbps si vous êtes abonné.
Pour
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Contre
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Score: 68 (bonne qualité)
L’utilisateur peut écouter les listes de lecture existantes gérées par Apple, ou écouter la musique en continu de son choix. Le service comprend également une station de radio, Beats 1, qui diffuse dans plus de 100 pays, 24 heures sur 24. Element qui le différencie de Spotify, les playlists d’Apple Music sont créées par des experts de la musique et des tendances plutôt que par des algorithmes.
Version testée: Apple Music (9,99 €/mois)
Autres versions : Apple Music Family (14,99 €/mois pour maximum 6 utilisateurs)
FACILITÉ D’UTILISATION : comparée à Spotify, l’interface plaît moins à notre panel test. La section «Pour vous» fonctionne bien. La musique proposée est généralement bien choisie. Vous pouvez facilement créer vos propres listes de lecture. Cependant, le moteur de recherche ne fonctionne pas toujours bien si on n’écrit pas correctement le nom de l’artiste que l’on recherche.
QUALITÉ DU SON : bien que la compression numérique soit plus forte (256 kbps) par rapport à celle des autres services (320 kbps), elle a quand même plu à notre panel.
Pour
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Contre
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Score: 59 (qualité moyenne)
Depuis que l’e-commerçant américain a renommé son service de musique en ligne Amazon MP3 en Amazon Music Unlimited et qu’il a mis en œuvre les réformes nécessaires, il est considéré comme le challenger majeur de Spotify, Apple Music et Deezer.
Version testée: Amazon Music Unlimited (9,99 €/mois)
Autres versions : Amazon Music Unlimited Family (14,99 €/mois)
FACILITÉ D’UTILISATION : de manière générale, notre panel a trouvé l’application très conviviale avec, ici et là, quelques soucis de connexion. Un problème temporaire ? Le design est un peu inhabituel, mais facile à utiliser. Petit inconvénient, on ne visualise pas le morceau en cours (sur mobile). Le menu qui permet de voir les morceaux joués récemment est utile.
QUALITÉ DU SON : d'origine en 256 kbps, nos testeurs n’ont remarqué aucune différence comparé aux 320 kbps de Spotify. L’application ajuste automatiquement la qualité à la vitesse internet.
Pour
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Contre
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Score: 72 (top qualité)
Tidal combine une qualité sonore élevée avec des vidéos musicales haute définition et des articles éditoriaux exclusifs. Tidal prétend que par rapport à d’autres services, il paie le pourcentage le plus élevé aux artistes dont il propose la musique.
Version testée: Tidal Hifi Family (29,99 €/mois pour maximum 5 utilisateurs et une qualité sonore jusqu’à 1 411kbps)
Autres versions : Tidal Premium (9,99 €/mois), Tidal Premium Family (14,99 €/mois) et Tidal Hifi (19,99 €/mois)
FACILITÉ D’UTILISATION : une interface élégante, et un manuel bien pratique pour les nouveaux utilisateurs. Parfois, le chargement d’un morceau s’avère légèrement plus lent.
QUALITÉ DU SON : très bonne qualité du son, mais la différence avec les autres est minime avec un équipement audio standard.
Pour
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Contre
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Score: 58 (qualité moyenne)
Qobuz, service français de musique en ligne, existe depuis 2008, mais il se concentre principalement sur le marché hifi. C’est lui qui tire le meilleur parti de la carte «qualité sonore». Il s’adresse aux auditeurs qui ont le matériel adéquat (souvent plus coûteux) pour en tirer pleinement profit.
Version testée: Qobuz Studio Premier (19,99 €/mois pour FLAC 24-bit jusqu’à 192 kHz)
Autres versions : Qobuz Studio Premier Family (34,99 €/mois pour 6 utilisateurs) A noter qu’il existe des abonnements annuels qui reviennent moins cher.
FACILITÉ D’UTILISATION : la barre de menu est en haut. Certaines parties de l’application ne sont pas traduites, ce qui peut être ennuyant pour les non-francophones. La création de listes de lecture est moins aisée.
QUALITÉ DU SON : comme Tidal, Qobuz dispose d’une version FLAC qui garantit une excellente qualité de son.
Pour
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Contre
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Score: 63 (bonne qualité)
YouTube Music existe seulement depuis 2018. Une version remaniée vouée à remplacer Google Play Music, histoire de donner du fil à retordre à, entre autres, Spotify et Apple Music.
Version testée: YouTube Music Premium (9,99 €/mois)
Autres versions : YouTube Music Premium Famille (14,99 €/mois pour maximum 5 personnes), YouTube Music (gratuit).
FACILITÉ D’UTILISATION : la version gratuite n’est pas agréable à utiliser car il faut écouter de la pub. Vous ne pouvez pas non plus écouter de la musique sans que votre écran ne soit allumé, ce qui met la batterie à rude épreuve. YouTube offre des enregistrements sonores exclusifs, en particulier la musique de ses vidéos. Et donc bien sûr, également, un large éventail de vidéos.
QUALITÉ DU SON : la qualité sonore est légèrement inférieure à celle de services tels que Spotify ou Apple Music.
Pour
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Contre
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Vainqueur de notre test, comme de notre enquête: Spotify. L’interface est plutôt conviviale et facile à utiliser. Elle existe pour les smartphones qui utilisent Android et iOS. En outre, la qualité sonore est l’une des meilleures. Sa version gratuite est tout à fait convenable. À l’inverse, nous avons été particulièrement déçus par l'ergonomie et les applications de Qobuz et d'Amazon Music Unlimited.