Dossier

Services musicaux en ligne

23 février 2018
services musicaux en ligne

23 février 2018

De plus en plus nombreux sur le web, les services musicaux en ligne proposent l’accès direct à des millions de chansons en tout genre.

Introduction

Les services musicaux en ligne se classent principalement en deux grandes catégories : la musique à la demande, et la radio personnalisée. Dans les deux cas, c’est simple : vous vous rendez sur le site et vous vous abonnez. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous rendre sur le site et utilisez le navigateur, mais dans d’autres, il faut télécharger un logiciel (ou une application) d’accès, nécessaire pour la recherche et la gestion des contenus musicaux. Il ne vous reste plus ensuite qu’à créer une playlist en sélectionnant vos morceaux préférés, ou à choisir une radio diffusant le genre musical que vous désirez.

Pour guider le choix du service musical qui vous convient, définissez d’abord vos besoins. Le prix des abonnements ‘Premium’ n’est justifié que si vous êtes un (très) gros consommateur de musique (utilisation quotidienne), mais pas si vous aimez simplement écouter une chanson ou un album de temps en temps.

Un service de radio personnalisé convient bien par exemple à ceux qui veulent découvrir ou réécouter des artistes dans l’un ou l’autre genre musical et n’aiment pas trop passer du temps à configurer des playlists ou trier des chansons.

Nous avons testé six de ces services musicaux en ligne sur de nombreux critères : qualité sonore bien sûr, mais aussi simplicité et facilité d’usage de l’interface et du moteur de recherche, clarté de la page d’accueil, informations disponibles, nombre d’appareils que l’on peut connecter simultanément ou encore performances techniques (débit, délai de relance après interruption, etc.).

Vous trouverez les résultats de notre test dans la section suivante de ce dossier.