Témoignage

Location de véhicules chez Avis : Testachats aide une cliente à obtenir un remboursement de près de 900 euros

17 juillet 2023
Problème résolu avec Avis

"J’ai utilisé 22 chèques pour un montant total de 880 € que j’ai avancé pour la location d’une voiture chez Avis. Mais cette société ne me rembourse pas et elle ne répond pas à mes messages. C’est pourquoi je fais appel à vos services juridiques afin que vous m’aidiez à obtenir le remboursement de ces 880 €."

Les faits : une particulière s'est retrouvée dans une impasse avec Avis

Notre membre Mélissa Van Weyenberg, résidente de Court-Saint-Etienne, nous raconte que son mari a reçu de la part de son employeur Engie un avantage en nature sous la forme de 40 coupons ou chèques de 40 € à utiliser chez Avis. Ces chèques, sans date de péremption, permettent d'obtenir un remboursement sur une éventuelle location de voiture.

Utilisation des chèques de remboursement Avis lors d'une réservation à Lanzarote en 2019

La famille effectue donc en 2019 une première réservation auprès d’Avis Belgium pour la location d’une voiture à Lanzarote. Elle paie le montant de la location (192 €) directement au moment de la réservation, de sorte qu’elle n’a rien à payer au moment de la prise en charge du véhicule.

Par la suite, notre membre envoie quatre chèques (montant total : 160 €) par la poste aux bureaux d'Avis situés à Diegem, conformément au mode d’emploi. Ces chèques ont été remboursés trois jours après la remise du véhicule.

Nouvelle réservation à Montréal avec l'utilisation des chèques de remboursement

Confiante, notre membre effectue de nouveau une réservation auprès d'Avis Belgium en 2022 pour la location d'une voiture à Montréal. Tout comme pour la location précédente, elle paie directement le montant de la location au moment de la réservation (896, 34 €). Elle utilise 22 chèques pour un montant total de 880 €.

Dépôt des chèques dans la boîte aux lettres d'Avis à Diegem

Madame Van Weyenberg suit les instructions et dépose les chèques directement dans une enveloppe dans la boite aux lettres des bureaux de Diegem. L'enveloppe était à l'attention de la personne responsable des chèques. Sur la base de sa première expérience avec Avis, elle s’attendait à un remboursement dans les jours qui suivent.

Tentatives de communication par e-mail avec Avis pour le remboursement manquant

Cependant, ne voyant aucun remboursement arriver sur sa carte Mastercard, elle envoie plusieurs mails à Avis.

N’ayant pas de réponse, et afin de s'assurer que les chèques avaient bien été réceptionnés, notre membre s’est rendue à nouveau à l'agence à Diegem. Les personnes à l’accueil n'avaient aucune connaissance des chèques Avis et de leur fonctionnement, et n'étaient pas responsables de l'ouverture de la boite aux lettres. Ils sont toutefois allés l'ouvrir et ont pu constater que les chèques n’y étaient plus.

Recherche de solutions

Désespérée et à court de solutions, notre abonnée :

  • envoie différents mails à la personne responsable de la réception des chèques Avis ;
  • contacte Avis par Facebook ;
  • poste des avis sur Google, Trustpilot et notre organisation.

L'intervention de Testachats

Nos services juridiques reçoivent la plainte de Madame Van Weyenberg et interviennent en envoyant un message juridique ainsi qu’un rappel à Avis pour obtenir le remboursement des 880 € de chèques Avis.

En parallèle, notre abonnée s’est rendue à l’accueil d’Avis pour exiger le remboursement auquel elle avait droit. Peu de temps après, les 880 € sont arrivés sur son compte.

Conclusion

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