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À quoi dois-je faire attention si je loue une voiture en vacances ?

28 juin 2021

Pour se déplacer sans risque en temps de corona, louer une auto peut être une bonne option. Mais toutes les sociétés de locations ne sont pas aussi fiables et serviables. À quoi devez-vous prêter attention pour éviter les mauvaises surprises?

Permis de conduire et âge

Vérifiez avant de partir si votre permis de conduire belge est valable sur le lieu de votre destination. Pour certains pays hors Union européenne, vous aurez besoin d’un permis international.

De nombreuses sociétés de location imposent un âge minimum pour conduire : souvent 21 ans, mais parfois 25, voire 26 ans. À l’inverse, certaines déterminent également un âge maximum.

Paiement

Les sociétés de location exigent la plupart du temps que vous disposiez d’une carte de crédit à votre nom. Le solde de la carte doit être suffisant et le loueur bloque en général une certaine somme en caution. Demandez donc au préalable à combien se monte cette caution et assurez-vous d’avoir suffisamment de réserve sur votre carte pour vos autres dépenses (achats, hôtels…).

Assurances

Difficile de décider quelles assurances sont nécessaires. Informez-vous bien de la couverture, de la franchise, etc. Essayez d’évaluer vos besoins exacts et ne vous laissez pas convaincre de prendre une assurance inutile ou qui ferait double emploi.

La Collision Damage Waiver (CDW) ou assurance collision/tous risques couvre les dommages causés au véhicule lorsque vous êtes en faute et en cas de vol de la voiture. En général, elle comporte une franchise. La Super CDW offre la même couverture, mais sans franchise.

Si la limite de l’assurance RC n’est pas suffisante selon vous, vous pouvez envisager une RC complémentaire (Additional Liability Insrance - ALI/ Liability Insurance Supplement – LIS). Cette police complémentaire augmente la limite d’intervention de la RC.

Prise en charge de la voiture

Il est essentiel de passer l'auto minutieusement en revue avec le représentant de la société de location. Inspectez-la soigneusement sous tous les angles et notez les moindres éraflures et bosses. Notez-les sur le formulaire qui est joint au contrat. L’idéal est même de prendre des photos datées et/ou une vidéo de tous les défauts constatés.

Restituer l'auto

Prenez bien le temps d’inspecter une nouvelle fois le véhicule et prenez à nouveau des photos datées. Ensuite, lisez soigneusement chaque document qui vous est présenté avant de le signer et biffez bien les lignes vierges dans la section « Dommages ».

Litiges

Si, après votre voyage, vous constatez que la société de location vous a facturé des frais indus, écrivez-lui d’abord pour les contester. Mentionnez dans cette lettre toutes les informations pouvant appuyer vos arguments. Des photos, par exemple. Si vous avez loué la voiture via une agence ou un site internet, informez-les également de votre démarche.

Si le loueur n’accepte pas vos arguments, vous pouvez porter le litige devant l’une des instances suivantes :

  • Pour une location en Europe : Centre Européen des Consommateurs (www.cecbelgique.be)
  • Pour une location en Europe chez, entre autres, Avis, Budget, Europcar, Hertz, Sixt : prenez contact avec European Car Rental Conciliation Service (www.ecrcs.eu).

Plus d’infos sur la location d'une voiture ?

Dans notre dossier Louer une voiture pour les vacances : nos check-lists des points à vérifier vous trouverez de nombreuses informations utiles à lire avant même d’entrer dans un bureau de location.  

Vers notre dossier location de voiture en vacances

 

Des questions sur les voyages en temps de coronavirus ?

Consultez notre dossier reprenant vos questions les plus fréquentes à ce sujet.

Vers vos questions les plus fréquentes

Pour un problème de vacances lié à la pandémie, n’hésitez pas à appeler notre numéro gratuit 0800 29 510, tous les jours ouvrables de 9 à 18 h (15h45 le vendredi).

Appeler le 0800 20 510

 
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5 Commentaires

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16-10-2021

J’ai rempli ( en ligne ) le formulaire covid pour rentrer en Belgique .
J’ai reçu un code QR . L’application CovidScan ne reconnaît pas le code !

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31-07-2021

Concernant Airbnb, veuillez considérer ce site/application comme n'offre aucune garantie d'aucune sorte: la description peut être mensongère et le service inexistant.

Suite à une location récente j'ai du constater les manquements suivants :
- la description de la villa comprenait un lave-vaisselle... qui n'a jamais existé (!)
- les lits n'étaient pas faits
- la cuisine n'avait pas le minimum prévu, c-à-d sel-poivre-huile-vinaigre
- Aucun service sur place (demande de 2è clé, dresser les lits, porte de garage bloquée, etc...)
Plainte a été déposée auprès du bailleur, qui n'a pas répondu, puis de Airbnb, qui s'est empressé de se dégager sa responsabilité, ou même son aide.

A noter que le loueur était renseigné comme "expérimenté" par Airbnb, mais comme il n'y a aucun contrôle, il faut considérer que c'est juste un argument publicitaire sans fondement.
Je ne peux que déconseiller toute location par ce système, c'est juste une application internet bien faite, mais pas sérieuse. Je conseille à tous de se tourner vers des organismes offrant des cahiers de charges, contrôlés, et des garanties (style Gîtes, etc).

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02-08-2021
, a répondu:

@Serge Lederman. Merci pour votre témoignage. Avez-vous déjà introduit une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte? En outre, sachez que nos experts juristes sont particulièrement disposés à vous conseiller, guider ou défendre. Besoin d'assistance? Contactez-nous au 025423333. ^Kelly

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22-04-2021

La compagnie KLM exige un test PCR négatif fait moins de 72 h avant le départ, que se passera t-il si mon test est positif?

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26-04-2021
, a répondu:

Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour avoir les renseignements nécessaires sur les dernières lois en vigueur. ^Pol