Témoignage

"JustFab" : attention à l'abonnement automatique lors d'un achat en ligne

23 mars 2023
justfab abonnement automatique

Un membre, Havane Uzek, nous a contacté car elle s’est vu facturer à tort un abonnement automatique (statut VIP) chez JustFab, la boutique en ligne de chaussures. Grâce à notre intervention, elle a été entièrement remboursée.

Qu'est-ce que JustFab?

JustFab est un site espagnol de vente en ligne de chaussures : baskets, escarpins, bottes, sandales… qui propose des articles à des conditions très avantageuses.

Justfab se présente comme une marque engagée et inclusive, respectant chaque personne impliquée dans leur entreprise et offrant des articles pour toutes les morphologies. Leur site en ligne compte sur une communauté d'un million de membres à travers le monde.

Comment fonctionne l'abonnement JustFab?

Les avantages de l'abonnement JustFab

En passant une commande pour une paire de chaussures chez JustFab, notre membre a été inscrite comme membre VIP sans son accord. Il faut savoir qu’en souscrivant un abonnement VIP, les clients bénéficient de nombreux avantages tels que : 

  • des prix réduits ;
  • des accès à des offres exclusives ;
  • des accès une centaine de nouveaux articles ; 
  • des retours et des échanges gratuits. 

Les risques de l'abonnement JustFab

Méfiez-vous du « Crédit membre » lié au statut VIP des clients Justfab. Celui-ci stipule que si vous n’achetez pas une paire de chaussures dans le mois ou « ne passez pas » le mois, vous serez débité de la somme de 44,95 € (ce qui correspond à un crédit membre à utiliser lors de l’achat suivant). 

La mention « passez le mois » est ici importante. Avant le 5 de chaque mois, vous devez stipuler formellement que vous n’achèterez rien ce mois-ci via votre abonnement VIP. En cas d’oubli, vous serez automatiquement débité de ce montant, et ce même si vous n’avez rien acheté. 

Justfab précise sur son site internet que les « crédits membre » n'expirent jamais. Si vous n’y prêtez pas attention, la facture après quelques mois pourra donc s’avérer très salée ! 

achat en ligne

Problème via l’abonnement automatique de Justfab

Dans notre cas, Madame Uzek nous a contacté car elle avait clairement signifié à Justfab via plusieurs emails ne pas vouloir bénéficier du statut de VIP. Néanmoins, sa carte a été débitée à plusieurs reprises alors qu’elle n’avait effectué aucun achat. 

Nous avons alors pris contact avec la société espagnole pour qu’elle rembourse intégralement Madame Uzek. Après plusieurs rappels, Justfab a fini par rembourser l’entièreté de la somme.

Nos conseils pour acheter en toute sécurité en ligne 

Lors de vos achats sur une boutique en ligne, soyez vigilant et attentif à différents facteurs. Sur le marché, il existe des webshops dignes de confiance et d’autres clairement malhonnêtes. La prudence est donc de mise.

Avant de cliquer sur le bouton « acheter », vérifiez certains éléments afin de savoir si la boutique en ligne où vous souhaitez faire vos achats est fiable.
Découvrez l'entièreté de nos conseils sur notre dossier : « Comment acheter sur Internet en toute sécurité ».
 

Un problème lors d’un achat en ligne?

Si comme Madame Uzek, vous avez déjà rencontré des problèmes similaires lors d’un achat en ligne (abonnement automatique ou autres), n’hésitez pas à porter plainte via le module de Testachats ou à contacter nos experts du service juridique. Ils vous aideront à faire valoir vos droits et à obtenir un remboursement. 

Appelez le 02 542 33 33