Témoignage

Nintendo Switch : la garantie fabricant étendue à 2 ans

06 mai 2020

Une pluie de plaintes de gamers mécontents s’abat sur internet : le joystick de la Nintendo Switch ne répond plus. Le fils d'un de nos membres a fait réparer
son appareil à trois reprises déjà, en trois mois de temps à peine. Cependant, grâce à nos efforts, Nintendo a étendu sa garantie fabricant d'un à deux ans.

Après seulement trois semaines, sa Nintendo Switch toute neuve a cessé de fonctionner correctement. Sans qu'il touche à la manette, Pieter Vermeulen voyait son personnage bouger à l'écran et mener sa propre vie. Chez les gamers, ce phénomène est connu sous le nom de "joy-con drift" et rend la Nintendo Switch totalement inutilisable.

Pieter n’est pas resté sans réaction et a ramené son appareil – sous garantie – chez Mediamarkt.

Depuis lors, trois mois après l’achat, il en est à sa quatrième paire de contrôleurs. "J’utilise ma Switch assez intensivement, quand même une heure ou deux par jour, mais cette situation est tout bonnement absurde", déplore Pieter qui, à chaque remplacement, se retrouve une semaine sans contrôleurs. Ennuyeux.

Garantie étendue

Le problème est connu depuis belle lurette, mais Nintendo s’est fait tirer les oreilles pour assurer gratuitement la réparation, alors même que les appareils étaient sous garantie. Les gamers n’ont souvent d’autre choix que de remplacer les contrôleurs (55 €) ou de les (faire) réparer (facilement 70 € si vous êtes vous-même assez habile et que vous disposez des outils nécessaires).

Nintendo incite donc clairement ses clients à acheter un nouveau produit, ce qui est de l’obsolescence programmée caractérisée. Une bonne raison pour nous de mettre le fabricant en demeure.

Sous la pression de Test Achats, le géant japonais a étendu sa garantie fabricant d'un à deux ans, ce qui permet de faire réparer ou remplacer gratuitement les articles défectueux. Sachez que le consommateur peut toujours exiger du vendeur le respect de la garantie de deux ans.

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