Remboursement d’une formation à distance jamais reçue grâce à Testachats

Notre membre s’était inscrit à une formation en ressources humaines auprès de l'entreprise NHA, spécialisée dans l'enseignement à distance, en vue d'obtenir un nouveau poste de travail.
Mais peu de temps après sa commande, son employeur lui a proposé une formation interne. Notre abonné a donc renvoyé la première partie du cours, un paquet d'essai, à NHA sans l'ouvrir. Or, ce dernier a prétendu n'avoir jamais reçu le retour et a continué à facturer des cours supplémentaires qui n'ont jamais été livrés.
Pas de remboursement concernant la formation à distance
Notre abonné avait pourtant explicitement demandé s’il pouvait encore renvoyer le cours, ce qui fut le cas, à condition qu'elle paie elle-même les frais d'expédition.
Toutefois, comme le colis devait être envoyé à une boîte postale, il n'a pas pu l'enregistrer en ligne via bpost. Il a dû se rendre physiquement au bureau de poste pour le faire, ce qui a entraîné plusieurs jours de retard compte tenu de son emploi à temps plein.
Au lieu du remboursement attendu, notre abonné a reçu une nouvelle facture, puis un rappel d'une agence de recouvrement pour un autre colis qu'il n'a jamais commandé ni reçu. En plus des 135 euros du colis retourné, il devait payer environ 600 euros supplémentaires !
Plusieurs tentatives pour trouver une solution par l'intermédiaire du service clientèle se sont soldées par une impasse. À chaque fois, on lui a indiqué une personne de contact différente, qui lui a communiqué des informations différentes à chaque fois. Il a passé beaucoup de temps et d'énergie à essayer de régler la situation lui-même, mais il a été renvoyé d'une personne à l'autre et est devenu de plus en plus désespéré, jusqu'à ce qu'il soit prêt à menacer d'intenter une action en justice.
Remboursement après intervention de Testachats
Avant de s'adresser à un avocat, notre abonné a contacté notre service juridique, en lui fournissant tous les documents justificatifs et les communications avec la NHA.
Nos collaborateurs ont alors écrit à la société et, au bout d'une semaine, le conflit avec la société et l'agence de recouvrement qui avait été appelée a été réglé. Notre abonné a été remboursé de ses 135 euros pour le colis retourné et les factures restantes ont été annulées.
"Je suis super content de votre intervention", a déclaré notre abonné avec soulagement. "Testachats était ma seule planche de salut. Sans vous, j'aurais dû entamer une action en justice, ce qui m'aurait coûté encore plus de temps et d'argent. Mais une chose est sûre : je ne commanderai plus jamais rien à la NHA" !
Vous rencontrez des problèmes avec une commande jamais reçue ?
En cas de problème, vous pouvez contacter notre service juridique pour obtenir de l’aide et faire valoir vos droits. Nous sommes joignables du lundi à vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (vendredi à 16 h) au numéro 02 542 33 33. Vous pouvez également porter plainte en ligne via notre module.
Portez plainte auprès de Testachats