Voiture pas en ordre de papiers

14 mars 2019

14 mars 2019
Le garage avait vendu une voiture tunée à notre abonné sans lui fournir tous les papiers indispensables. Lorsque notre abonné a voulu revendre le véhicule quelques années plus tard, il a dû le régulariser à ses frais. Suite à notre intervention, le garage qui  le lui avait vendu a pris en charge la moitié des frais. 

Monsieur Nicolas Georges, de Kampenhout, possède une voiture équipée d'un kit de suspensions surbaissées, qu'il a achetée deux ans plus tôt chez un garagiste.

Il la passe au contrôle technique en vue de la revendre. Mais elle y est refusée, car il manque le certificat attestant que la voiture a fait l'objet d'un contrôle de géométrie après avoir été tunée. Vérification faite, il s'avère que ce contrôle n'a jamais été effectué, alors que le garagiste aurait dû le faire à l'époque avant de pouvoir vendre la voiture à notre abonné. 

Monsieur Georges procède dès lors lui-même aux démarches afin de pouvoir mettre le véhicule en vente. Il lui en coûte 170 €. Il demande au garagiste de lui rembourser cette somme puisque la voiture aurait dû lui être livrée avec le précieux sésame deux ans plus tôt. 

Le garagiste dit tomber des nues : lorsqu'il a passé le véhicule au contrôle technique avant de le vendre à notre abonné, personne ne lui a demandé pareil certificat. Et Monsieur Georges a lui aussi passé à plusieurs reprises le contrôle technique sans encombres avec le véhicule surbaissé. Le garagiste rejette dès lors toute responsabilité et, partant, toute demande d'indemnisation. 

Notre abonné n'est pas d'accord et se tourne vers nous.

A vos côtés

Nous écrivons au garagiste qu'en tant que professionnel il devait selon nous être au courant de l'obligation d'un contrôle de géométrie suite au tuning. Mais notre but étant ici de trouver une solution pratique raisonnable plutôt que de rechercher des responsabilités, nous proposons que M. Georges et le garagiste prennent chacun en charge la moitié des frais nécessités pour régulariser la situation. Les deux parties marquent leur accord, et le garagiste verse donc 85 € à notre abonné. 

 

Un problème ? Nous pouvons vous aider

Vous aussi vous avez un problème? N’hésitez pas à utiliser notre module plaintes pour envoyer votre plainte à l’entreprise via Test-Achats. Vous mettrez ainsi l’entreprise davantage sous pression et vous aiderez d’autres consommateurs qui se trouvent dans des situations similaires.

Vers le module plaintes