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Décès d'un proche : Guide complet des formalités à remplir

04 juillet 2023
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Qui devez-vous prévenir quand l’un de vos proches décède ? Que devez-vous régler ? Quels documents devez-vous remplir et dans quel délai ? Aperçu des formalités les plus importantes.

Les formalités administratives à remplir après un décès

Vous venez de perdre un être cher. Malgré la tristesse qui vous envahit, vous devez prendre les choses en main, car de nombreuses questions pratiques doivent être réglées assez rapidement. Démarches et autres formalités administratives vous attendent, et elles doivent être abordées avec attention : elles peuvent ainsi vous éviter bien des ennuis matériels et financiers.

Ce dossier va vous permettre de constituer une "check-list" reprenant les étapes importantes et formalités à remplir après le décès d’un de vos proches.

1. Qui devez-vous prévenir ?

Du médecin, aux pompes funèbres, en passant par la banque ou encore les compagnies d'assurance, plusieurs personnes et institutions doivent être informées du décès. Dans cette première phase, l’acte de décès, délivré par l’administration communale, occupe une place centrale : c’est le document dont il faut posséder plusieurs copies, car il vous permet de régler un grand nombre de formalités obligatoires. Nous vous détaillons, par ordre de priorité, l'ensemble des personnes et organismes à prévenir après un décès.

2. Que deviennent les comptes bancaires et les avoirs financiers du défunt ?

La banque du défunt joue un rôle important dans la protection des biens des héritiers. En effet, dès qu’elle est informée du décès, elle bloque dans un premier temps la totalité des comptes et des coffres de la personne décédée. Le déblocage et la distribution aux héritiers intervient plus tard, lorsque les documents nécessaires sont rassemblés.

3. Devriez-vous accepter ou refuser l'héritage ?

Lors d'une succession, accepter l'héritage n'est pas obligatoire. En réalité, trois choix s'offrent à vous : en plus de l'acceptation ou du refus pur et simple, une solution intermédiaire existe. Soyez très attentif et vérifiez que l’héritage ne recèle pas davantage de dettes que d’actifs, auquel cas vous feriez mieux de le refuser.

4. Vous avez accepté la succession : comment déclarer la succession ?

La déclaration de succession constitue une étape à ne pas prendre à la légère. Elle permet au fisc de prélever la part qui lui revient. Dans la pratique, elle est très souvent rédigée à l’aide d’un notaire. Ce n’est pas une obligation, mais nous le conseillons dans le cas de succession complexe ou de mésentente entre les héritiers. Nous vous dévoilons les différentes étapes pour effectuer cette déclaration.

Des outils disponibles pour vous aider en cas de décès dans votre entourage

Les formalités à remplir et les démarches à effectuer après le décès d’un proche peuvent provoquer des tourments bien malvenus alors que le deuil commence. Pour faire face le plus sereinement possible, éviter les ennuis et ne rien oublier, suivez nos conseils. 

Découvrez notre guide pratique

Et pour en savoir plus, commandez notre guide gratuit Décès et héritage, de A à Z. Ce guide pratique (166 pages) vous aide à surmonter les difficultés administratives, financières et matérielles après la perte d’un être cher. Bien utile aussi pour calculer les droits de succession.

Vérifiez sur vous êtes l'un des héritiers

Vous trouverez également sur notre site un module grâce auquel vous pourrez vérifier si vous serez l'un des héritiers si le défunt n'a pas fait de testament et si les règles de la dévolution légale sont applicables. Nous donnons également un aperçu du taux qui sera appliqué pour les droits de succession, selon la Région où le défunt a eu son domicile fiscal le plus longtemps au cours des cinq dernières années. 

Pour calculer les droits de succession en fonction de votre situation, vous pouvez vous référer au simulateur héritage de Wikifin.