News

Slime: attention aux composants toxiques!

16 mai 2018
slime

16 mai 2018
Si les enfants raffolent souvent de cette pâte collante et élastique, on ne peut en dire autant de l’agence française de sécurité sanitaire qui s’inquiète de sa fabrication « maison » selon des recettes dangereuses. Et nos consœurs espagnole et italienne ont également trouvé dans des pâtes achetées toute faites un composant chimique dont la présence en trop grande quantité peut s’avérer toxique. Eclairage et conseils.

Votre enfant adore malaxer, voire fabrique lui-même du slime, cette fameuse pâte gluante, malléable à l’infini? Deux choses intervenues récemment nous invitent à vous mettre, une nouvelle fois, en garde.

Pâtes toute faites analysées et fortement déconseillées

Nos collègues espagnols ont testé 5 pâtes toute faites, vendues en magasin. 
Un produit  - Sbabam Macarons Melmito Slime – était proche de la valeur limite admise pour l’acide borique et ses dérivés, soit des substances considérées par L’UE comme « reprotoxiques probables » pour l’homme. Et deux autres produits - Fluffy Slime et Barrel-Oslime Caution -, disponibles par exemple sur Amazon, outrepassaient cette limite respectivement 4 et 14 fois! 
Cinq kits permettant de réaliser la pâte soi-même ont également été testés et un seul – Sbabam Softy Melmito Slime – flirtait avec la valeur limite admise.

Nos collègues italiens ont également fait le test sur 17 pâtes. Et les résultats sont tout aussi inquiétants. Six de ces pâtes n’étaient pas conformes en raison de la présence démesurée d’acide borique. Il s’agit des pâtes Barrel-O-Slime Caution, Diramix Squishy Pasta Magica, Dynit Mangia Slime, Orrbix Twisti Slime 2in1, Push Ball et Skifidol Pasta Gummy.

Autorités belges interpellées, vigilance de mise

Au vu de ces résultats, nous avons instamment prié le SPF Santé Publique et le SPF Economie de vérifier si d’autres produits, présents sur le marché belge, présentent un risque pour les consommateurs. Et nous vous invitons à signaler tout problème observé avec ces pâtes et à adresser vos doléances au fabricant concerné via notre module plainte

Vers notre module plainte

Gare aux recettes « maison » dangereuses 

Le second avertissement nous vient de l’agence française de sécurité sanitaire qui rapportent, encore fois, des cas d’atteintes cutanées - brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons – faisant suite à la manipulation de substances qui ne sont pas destinées aux contacts prolongés avec la peau. En cause, ici les recettes de slime « maison » à partir de produits détournés de leur usage, recettes que l’on retrouve notamment sur le net. Attention à ces deux ingrédients:

  • Les colles à papier liquides : mélangées à l’eau, elles constituent parfois l’ingrédient principal des recettes. Or, celles-ci contiennent des conservateurs libérant des substances allergisantes pour la peau et des solvants irritants les voies respiratoires et les yeux, voire toxiques pour le système nerveux central.
  • Encore une fois, l’acide borique et ses dérivés: c’est le composant permettant de rendre la pâte élastique. On en retrouve certes dans différents produits courants (lessives, solutions de lavage oculaires) mais leur usage détourné et les quantités plus importantes utilisées dans le slime rendent celui-ci potentiellement toxiques en cas de manipulations répétées ou prolongées, en particulier, par des enfants. 

Nos conseils pour minimiser les risques

Pour la sécurité de votre enfant, prenez ces conseils en considération :

  • Attention aux ingrédients à risque, potentiellement toxiques, composant la pâte et à leur dosage si vous fabriquez vous-même le slime à partir d’un kit ou d’une recette maison. Ne laissez pas votre enfant s’en charger sans surveillance.
  • Evitez tout contact du slime avec les yeux et empêchez évidemment que l'enfant ne le porte à la bouche. Mieux vaut ne pas manger ou boire pendant qu’il joue avec la pâte.
  • Invitez-le à se laver les mains quand il a fini de jouer.
  • Ne laissez pas votre enfant prendre la pâte dans ou à proximité directe de son lit.
  • Conservez la pâte dans une boite close, si possible d’origine afin de garder les éléments d’informations à disposition et être en mesure de réagir en cas de problème. 

Une recette « maison » inoffensive

Et pourquoi ne pas utiliser des ingrédients totalement sûrs pour fabriquer votre slime?
Le résultat obtenu sera probablement moins visqueux mais, au moins, il ne comportera aucun risque pour votre enfant. Voici notre recette: 

  1. Prenez 180 g de marshmallows et environ 100 g de farine. (éventuellement du colorant alimentaire et des perles pour décorer les gâteaux)
  2. Passez les marshmallows au micro-ondes, 30 secondes à répéter jusqu’à ce qu’ils soient fondus. 
  3. Ajoutez-y la moitié de la farine, mélangez, puis intégrez petit à petit le reste de la farine à la main en pétrissant la pâte jusqu’à obtenir la consistance voulue. Normalement, quand la pâte ne colle plus aux doigts.
  4. Le cas échéant, c’est le moment d’ajouter votre colorant alimentaire et vos perles. L’ajout éventuel de liquide sera compensé par un supplément de farine pour retrouver la bonne consistance. 

Bon amusement ! 

 

Imprimer Envoyer par e-mail