Communiqué

Testachats et Euroconsumers demandent à la FIFA de ne plus utiliser la tarification dynamique pour la Coupe du monde de football

02 décembre 2025
FIFA

02 décembre 2025
La vente de tickets pour la Coupe du monde 2026 bat son plein : une deuxième vague de billets a déjà été mise en vente. Malheureusement, Testachats constate que, comme l’on pouvait s’y attendre, les prix de certaines catégories de billets ont augmenté. C’est la conséquence de la tarification dynamique pratiquée par l’organisateur, la FIFA : plus l’enthousiasme pour un match est grand, plus le prix grimpe. Testachats, avec son organisation coupole Euroconsumers, appelle la FIFA à protéger les supporters et à maintenir la Coupe du monde accessible à tous et toutes. Pour ces organisations, c’est clair : la tarification dynamique n’a pas sa place dans ce type d’événements.

Pas de concurrence

La tarification dynamique, qui consiste à faire varier le prix en fonction par exemple de la demande, peut avoir des avantages dans des secteurs où les consommateurs disposent de plusieurs alternatives. Mais ce n’est pas le cas d’un évènement comme la Coupe du monde : il n’y a qu’un seul organisateur et qu’un seul endroit où acheter des billets. Les fans ne peuvent pas comparer, chercher ailleurs ou attendre une meilleure offre. Dans un marché aussi fermé, la tarification dynamique est fondamentalement injuste pour les consommateurs. En effet, pour un même billet, celles et ceux qui achètent plus tard paient un prix plus élevé. L’accès aux événements en direct est tout simplement rendu plus difficile. Par ailleurs, les variations de prix ne sont pas transparentes et impossibles à anticiper, ce qui affecte également la confiance des consommateurs envers les organisateurs de ce type d’événements.

Des prix imprévisibles

Dans une lettre commune envoyée à la FIFA plus tôt cette année, Testachats et Euroconsumers, ainsi que Football Supporters Europe avertissaient que l’introduction de la tarification dynamique pour un événement mondial aurait pour effet d’entraîner une hausse des prix. Les fans, pourtant à la base du succès de la Coupe du monde, en seraient les premiers impactés. Entre-temps, les organisations ont rencontré la FIFA pour discuter de leurs préoccupations.
Néanmoins, la FIFA n’a pris aucune mesure significative à ce stade. Résultat ? Les supporters font face à des prix bien plus élevés que prévu et qui augmentent lentement dans certaines catégories. La FIFA confirme que les prix « sont révisés périodiquement », laissant les supporters dans l’incertitude quant à la manière et aux raisons de ces hausses. « Le football est un phénomène culturel, pas une expérience algorithmique visant à maximiser les revenus », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Sans alternatives, les fans sont confrontés à des prix imprévisibles et injustes. Il est temps que la FIFA agisse ».

La FIFA doit jouer plus honnêtement

Euroconsumers et Testachats publient, sous le slogan The Real Price of Priceless, une vidéo visant à faire pression sur la FIFA pour qu’elle abandonne la tarification dynamique. La vidéo souligne à quel point cette pratique compromet totalement l’accès et l’inclusivité, pourtant essentiels dans le football. Les organisations demandent à la FIFA de cesser d’appliquer des prix dynamiques ou variables à ses billets pour la Coupe du monde mais d’adopter des prix fixes, transparents et préalablement déterminés. Elles demandent également la mise en place de garanties pour protéger les fans contre des fluctuations de prix extravagantes et d’une collaboration avec les organisations de consommateurs afin d’établir un système de billetterie plus équitable.

 

 

La pétition de Testachats demnandant l'interdiction des tarifs dynamiques pour les évènements sportifs et culturels peut être signée ici.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.