Dossier

Pourquoi un contrat de mariage peut parfois être utile

26 octobre 2020
contrats de mariage

Même si vous êtes mariés, tous les biens et revenus du ménage ne sont pas forcément communs à vous et à votre partenaire. Avec un contrat de mariage, vous pouvez préciser vous-même ce que vous souhaitez qu’il en soit. Si vous ne le faites pas, c’est le législateur qui fixe les règles.

À quoi sert un contrat de mariage ?

Le mariage entraîne automatiquement un certain nombre de droits et d’obligations. Ces règles sont fixées par le code civil. Si vous êtes mariés, par exemple, vous êtes obligés de cohabiter. Et bien que chaque partenaire perçoive seul ses revenus, il doit affecter cet argent en priorité à sa contribution aux charges du ménage, au prorata de ses revenus. On ne peut pas y déroger.

Un certain nombre de règles sont également prévues dans le code civil pour ce qui concerne le patrimoine que les partenaires possédaient déjà avant le mariage et celui qu’ils constitueront encore après leur mariage, soit les revenus et les biens. Ces règles s’appliquent par défaut en cas de mariage, mais la loi permet de conclure d’autres accords. C’est à cela que sert un contrat de mariage. Cela dit, vous pouvez parfaitement vous marier sans un tel contrat.

Il existe deux grands régimes matrimoniaux…

Le régime légal, aussi appelé régime de communauté des biens, s’applique par défaut aux couples mariés qui n’ont pas conclu de contrat de mariage.

Si vous ne voulez pas du régime légal, vous devrez fixer un autre arrangement dans un contrat de mariage. Par exemple, la formule de séparation des biens.

Ces deux régimes présentent des avantages et des inconvénients.

Vous trouverez ici les règles concernant le régime légal c’est-à-dire quand vous n’avez pas conclu de contrat de mariage

Et ici, tout ce qui concerne le régime de la séparation des biens.

… et diverses formes intermédiaires

Vous pouvez aussi combiner dans une certaine mesure les deux régimes pour mieux tenir compte de cotre situation familiale ou financière. Faites-vous aider dans ce cas par un spécialiste, qui trouvera la bonne clause pour la nuance que vous souhaitez apporter., car un contrat de mariage peut être fait sur mesure.  

Vous trouverez ici quelques variantes possibles par rapport au régime légal et au régime de la séparation des biens.

Quand le régime matrimonial joue-t-il un rôle ?

Tant qu’il n’y a pas de nuages dans le couple, le régime matrimonial n’a en réalité pas grande importance. La situation sera par contre très différente en cas de désaccord ou de conflit. Le régime a une incidence surtout à deux moments.

Par exemple, lorsqu’un créancier se présente pour une dette contractée par l’un des deux partenaires. Serez-vous, par exemple, tenu de (co)payer les dettes de votre partenaire parce qu’il s’est porté garant pour son meilleur ami ? La réponse sera différente selon votre régime matrimonial.

Mais aussi lorsque le mariage prend fin. Ce peut être le cas si votre compagnon et vous vous séparez, mais aussi lorsque l’un de vous deux décède. Dans les deux cas,  le patrimoine doit être réparti correctement entre vous et il s’agira donc de déterminer ce qui appartient à chacun, selon le régime matrimonial. Le montant dont chacun de vos héritiers héritera  ainsi que les droits de succession qu’il/elle devra payer peuvent varier fortement en fonction du régime que vous aurez choisi des années auparavant.

On ne se rend parfois compte que plus tard que l’on aurait dû conclure un contrat de mariage ou un contrat différent. Mais il est alors souvent trop tard…

Faut-il passer par un notaire ?

Non, ce n’est pas nécessaire tant que la formule de base du régime légal vous convient. Mais dès que vous envisagez d’y apporter ne fut-ce qu’une petite modification, vous êtes tenu de vous adresser à un notaire : lui seul est autorisé à établir un contrat de mariage.

Pensez-y suffisamment longtemps avant de vous marier. Le contrat doit être prêt le jour de votre mariage et si vous souhaitez des clauses un peu compliquées, cela pourra vite prendre quelques semaines.

Quel régime vaut-il mieux choisir ?

Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un contrat de mariage. Et il n’existe pas non plus un seul régime matrimonial qui emporte toutes les préférences. Tout dépend de votre situation personnelle, de votre situation actuelle et de vos projets d’avenir. Un notaire peut examiner cela avec vous. Par contre, nous pouvons déjà vous donner quelques conseils.

Puis-je le changer ultérieurement ?

Un contrat de mariage n’est pas nécessairement fixé pour l’éternité. Vous pouvez faire adapter votre régime matrimonial à tout moment par un notaire.
Beaucoup de choses peuvent en effet changer dans une vie. Et vous pouvez vous rendre compte, à un moment donné, que le régime matrimonial choisi juste avant votre mariage n’est plus adapté. Ou alors, vous avez constitué entre-temps un patrimoine et voulez en faire profiter un maximum vos héritiers. Un couple sans enfant pourrait aussi juger utile de se protéger mutuellement de manière optimale. 

Si vous souhaitez changer complètement de régime, tenez compte du fait que cela peut exiger un important travail préparatoire, car il faudra généralement dresser un inventaire détaillé de tous les biens et dettes ainsi que de ce qui appartient à chacun.