Dangereuses poupées L.O.L. contrefaites

Des poupées L.O.L. Surprise ont été retirées du marché tchèque en raison de la présence de phtalates bien au-delà des limites légales. Sont plus précisément concernés les modèles LIL sisters - Charm is infinite. Sachant que cette marque de poupées très appréciées des enfants est également vendue en Belgique (notamment chez Maxi toys, Dreamland FUN, Orchestra, Zeeman), nous avons à notre tour informé les autorités belges qui ont contrôlé les magasins où ces poupées sont vendues sans y retrouver le modèle incriminé, mais bien d’autres modèles de poupées L.O.L. Cependant, le contrôle est resté visuel, sans envoi de poupées au labo, de sorte qu'il convient de rester attentif lors de vos achats.
Poupées de contrefaçon
Nos collègues italiens ont contacté Giochi Preziosi qui assure la distribution des poupées L.O.L. Surprise en Italie et aussi en Belgique. Ce dernier affirme que les articles incriminés, de piètre qualité, ne proviennent pas du fabricant officiel américain MGA. L'emballage des articles ne porte, en effet, aucune marque faisant référence au fabricant, ce qui est illégal en Europe. Après le O de L.O.L., il n'y a pas le point qui normalement s'y trouve. Il s’agit donc vraisemblablement de produits de contrefaçon.
Phtalates toxiques
Pour rappel, les phtalates sont utilisés pour assouplir les plastiques dont sont constitués la plupart de jouets. Certains comme le DEHP détecté dans les poupées font partie des perturbateurs endocriniens et peuvent à ce titre endommager notamment le système reproducteur des enfants. Le système européen d'alerte pour la sécurité des produits non alimentaires (RAPEX) avait donc toutes les raisons de signaler la dangerosité du produit pour retrait des marchés.