News

Voici pourquoi vous devez éviter d'acheter du "slime" en ligne

27 décembre 2024
Dangers des produits chimiques dans le slime

27 décembre 2024
Votre enfant adore triturer ou fabrique lui-même du slime, cette fameuse pâte gluante et malléable à l’infini ? Soyez vigilants car cette pâte n’est pas sans risque : des produits dangereux ont été retrouvés en quantités inquiétantes dans des produits achetés en ligne.

Les enfants raffolent du Slime, cette pâte collante et élastique qu’ils peuvent malaxer à souhait. Mais ce produit est-il sans danger ? Voilà quelques années, nos collègues espagnols et italiens avaient détecté du bore en trop grande quantité dans des produits vendus prêts à l'emploi. Aujourd'hui, c’est au tour de l’association danoise des consommateurs d’en trouver dans des Slimes achetés sur des plateformes en ligne.

Quelles substances chimiques dangereuses peut-on retrouver dans le slime ?

Les composés borates tels que le borax et l’acide borique sont utilisés dans le Slime pour empêcher la croissance de bactéries ou de moisissures dans le produit aqueux et pour lui donner sa texture caractéristique.

Mais plusieurs composés du borate figurent sur la liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) de l’Union européenne. Ils sont suspectés d’être reprotoxiques et de perturber le système endocrinien.

Par conséquent, l’UE a fixé des limites à la quantité de bore pouvant être libérée par ces pâtes en fonction de leur consistance. Le bore, sous forme d’acide borique ou de borax, donne de l‘élasticité au mélange. La limite pour un slime plus fluide est de 300 mg de bore/kg.

Dangers du bore contenu dans le slime pour les enfants

Les résultats inquiétants des analyses des slimes menées au Danemark

Forbrugerrådet Tænk, l'association danoise des consommateurs, a analysé 25 produits différents. Dans cet échantillon, 16 slimes ont été achetés sur des plateformes en ligne (Temu, Whish, Shein, Amazon) et 9 dans des magasins danois.

L'objectif était notamment de contrôler la quantité de composés borates

Les résultats sont sans appel et ont de quoi inquiéter :

  • 1 des 9 produits achetés dans des magasins danois dépassait le dosage autorisé.
  • 10 des 16 produits achetés en ligne dépassaient le dosage autorisé.

Les résultats complets de leur analyse sont à retrouver (en anglais) sur leur site web.

Des résultats déjà mauvais pour des tests en Espagne et en Italie 

En 2018, nos collègues espagnols avaient testé 5 pâtes vendues en magasin. Un produit était proche de la valeur limite admise pour l’acide borique et ses dérivés, et deux autres produits (notamment disponibles sur Amazon) outrepassaient cette limite respectivement 4 et 14 fois. Cinq kits permettant de réaliser la pâte soi-même ont également été testés et un seul flirtait avec la valeur limite admise.

Nos collègues italiens avaient également fait le test sur 17 pâtes. Et les résultats sont tout aussi inquiétants. Six de ces pâtes n’étaient pas conformes en raison de la présence démesurée d’acide borique.

Quelles sont les mesures prises contre le slime et ses dangers ?

En France, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a lancé une alerte concernant les risques d’irritation et d’allergie ou même de troubles respiratoires que cette activité fait courir aux enfants.

De plus, comme le produit est humide et élastique, le risque d’ingestion par les jeunes enfants est élevé. Toute ingestion ou contact avec une trop grande quantité de bore peut nuire à la santé des enfants en ayant des effets graves sur leur système reproducteur.

Attention aux recettes "maison" de slime dangereuses 

Les recettes de slime "maison" à partir de produits détournés de leur usage comme de la colle ou des détergents peuvent donner lieu à des risques pour la santé des enfants, comme des brûlures, des rougeurs, de l’eczéma, des démangeaisons. Ces recettes sont nombreuses sur le net. 

Attention à ces deux ingrédients:

  • Les colles à papier liquides. Mélangées à l’eau, elles constituent parfois l’ingrédient principal des recettes. Or, celles-ci contiennent des conservateurs libérant des substances allergisantes pour la peau et des solvants irritants les voies respiratoires et les yeux, voire toxiques pour le système nerveux central.
  • Encore une fois, l’acide borique et ses dérivés. C’est le composant permettant de rendre la pâte élastique. On en retrouve certes dans différents produits courants (lessives, solutions de lavage oculaires) mais leur usage détourné et les quantités plus importantes utilisées dans le slime rendent celui-ci potentiellement toxique en cas de manipulations répétées ou prolongées, en particulier, par des enfants.

Notre recette "maison" de slime inoffensive

Et pourquoi ne pas utiliser des ingrédients totalement sûrs pour fabriquer votre slime ? Le résultat obtenu sera probablement moins visqueux mais, au moins, il ne comportera aucun risque pour votre enfant. Voici notre recette: 

  1. Prenez 180 g de marshmallows et environ 100 g de farine (éventuellement du colorant alimentaire et des perles pour décorer les gâteaux).
  2. Passez les marshmallows au micro-ondes, 30 secondes à répéter jusqu’à ce qu’ils soient fondus. 
  3. Ajoutez-y la moitié de la farine, mélangez, puis intégrez petit à petit le reste de la farine à la main en pétrissant la pâte jusqu’à obtenir la consistance voulue. Normalement, quand la pâte ne colle plus aux doigts.
  4. Le cas échéant, c’est le moment d’ajouter votre colorant alimentaire et vos perles. L’ajout éventuel de liquide sera compensé par un supplément de farine pour retrouver la bonne consistance.

Recette de slime sans danger pour les enfants

Nos conseils pour minimiser les risques avec le slime

Nous recommandons d’éviter d’acheter ce type de jouets sur les plateformes en ligne.

Des kits sont également vendus pour fabriquer soi-même des slimes. Les produits utilisés pour en fabriquer comprennent de la colle liquide, des détergents, des liquides de nettoyage pour lentilles de contact. Si votre enfant veut se lancer dans la fabrication de slime maison, ne le laissez pas le faire seul. Supervisez la préparation et apprenez-lui les règles élémentaires de sécurité :

  • Bien lire les étiquettes des produits.
  • Mettre des gants.
  • Utiliser des colorants à usage alimentaire.
  • Évitez les produits allergisants (indiqué sur l’étiquette).

Pendant et après l’usage, prenez également les précautions suivantes :

  • Éviter tout contact du slime avec les yeux et empêcher que l'enfant ne le porte à la bouche.
  • Ne pas boire et ne pas manger pendant la préparation.
  • Ne pas laisser le slime à la portée des jeunes enfants.
  • Bien se laver les mains avant et après avoir joué avec le slime.
  • Bien refermer la boite du slime après utilisation pour éviter les proliférations bactériennes
  • Conserver la pâte dans une boite close, si possible d’origine afin de garder les éléments d’informations à disposition et être en mesure de réagir en cas de problème (comme informer le centre antipoisons).

Nous vous invitons à signaler tout problème observé avec ces pâtes et à adresser vos doléances au fabricant concerné via notre module plainte.

Un problème? Contactez Testachats

Recommandé pour vous