Black Friday : Test Achats évalue 1.945 produits parmi 67 boutiques en ligne

Dans 10 jours, le Black Friday, la frénésie d'achat venue des États-Unis, atteindra son apogée. De nombreux magasins, en ligne et hors ligne, bombardent les consommateurs de réductions. Mais ces promotions sont-elles vraiment intéressantes ? Cette année, Test Achats les a mises à l'épreuve et a analysé 1.945 produits proposés par 67 boutiques en ligne. L'organisation de consommateurs prévient que toutes les promotions ne présentent pas le même intérêt. À l'occasion du Black Friday, Test Achats propose des analyses de prix gratuites au grand public via www.testachats.be/unbondeal.
1945 produits, 67 boutiques en ligne
Le "Singles Day" du 11 novembre, influencé par la Chine, vient tout juste de passer et, dans l’attente de la Saint-Nicolas, le Black Friday s’inscrit à l’agenda. Traditionnellement, le lendemain de Thanksgiving Day aux États-Unis, c’est le jour qui inaugure la période de fin d'année, période de cadeaux et d'énormes ventes pour les commerçants. Bien que le Black Friday n'ait lieu que dans une dizaine de jours, les consommateurs sont déjà bombardés de promotions et de remises incontournables. Cependant, beaucoup de ces soi-disant "bonnes affaires" ne sont pas ce qu'elles semblent être, selon Test Achats. L’analyse de prix de Test Achats fait apparaître des offres que les consommateurs ont tout intérêt à ignorer. "Nos experts effectuent une analyse sur des centaines de promotions du Black Friday pour plus de 1.945 produits dans 16 catégories de produits allant des smartphones aux téléviseurs en passant par les fours à micro-ondes. Nous examinons l'évolution du prix d'un produit depuis son entrée sur le marché, à la fois au sein du même magasin et par rapport à d'autres enseignes, soit 67 au total. Nous vérifions ainsi si une promotion particulière est réellement une bonne affaire à ne pas manquer", explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test Achats.
Bon deal = prix + qualité
Test Achats répartit les promotions qu’elle trouve sur le marché en deux catégories : les bons deals et les mauvais deals, en fonction de deux critères : le prix et la qualité. Lorsque le prix annoncé est inférieur ou comparable (maximum 10 % plus cher) au prix le plus bas constaté sur le marché au cours des douze derniers mois, l'organisation de consommateurs parle de "bon deal", mais seulement si le produit en question a obtenu une cote d’au moins 60-65 % dans ses guides d'achat. Un mauvais deal est un produit dont le prix annoncé est supérieur d'au moins 10 % au prix le plus bas que Test Achats a trouvé sur le marché au cours des 12 derniers mois, ou dont la qualité est inférieure à la norme. "Nous sommes toujours les seuls sur le marché à soumettre les produits à des tests approfondis en laboratoire avant de les évaluer. Une activité qui prend du temps et coûte cher, mais qui nous permet de présenter des analyses de produits objectives et approfondies. Les produits qui sont en promotion à l'occasion du Black Friday, mais dont nos tests montrent qu'ils n'ont pas obtenu une note de 60 ou 65/100, sont qualifiés de mauvais deal. »
Test Achats surveillera également les fausses réductions et les réductions trompeuses. Il s'agit de produits dont le prix "barré" est supérieur au prix maximum pratiqué dans le même magasin.
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