News

10 astuces pour faire des affaires pendant le Black Friday

Les grosses promotions sont souvent synonymes d’achats impulsifs, de produits médiocres ou de fausses réductions de prix. Ces dix astuces vous aideront à réussir votre chasse aux bonnes affaires pendant le Black Friday.

16 novembre 2021

1. Faites la liste de vos envies

Lors du Black Friday, de nombreux webshops regorgent de promotions pour des produits dont vous n’avez que faire. Etablissez donc à l’avance votre liste, pour voir si l’un de vos produits favoris apparaît en promotion.

Sur les boutiques en ligne, mais aussi sur notre site web et notre appli Test Achats Digital (à télécharger gratuitement sur le Google Play Store et l'App Store), vous pouvez sauvegarder une liste de vos produits préférés. Dans le comparateur, cliquez sur le symbole  à côté du produit. Ensuite, vous pouvez consulter votre liste via "Mon espace personnel". Sur notre site web, cliquez sur> Mes produits et services > Mes produits favoris. Dans l’appli, rendez-vous dans Mon Test Achats > Mes produits favoris.

appli test achats 

2. Abonnez-vous à des newsletters

Beaucoup de commerçants présentent leurs promotions dans leurs newsletters. Inscrivez-vous donc à l’avance pour obtenir les informations des magasins que vous souhaitez tenir à l’œil. Si, une fois cette période passée, vous ne voulez plus recevoir d’e-mails, le mieux est de créer une adresse distincte qui ne servira qu’à vos newsletters.

Suivez aussi vos marques ou webshops favoris sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. Ainsi, vous serez immédiatement informé(e) quand une bonne affaire sera présentée sur ces canaux.

3. Faites attention au prix, pas à la "réduction"

N’allez pas croire qu’il s’agit d’une bonne affaire pour la seule raison qu'une forte réduction est annoncée. Très souvent, nos analystes constatent que les annonceurs exagèrent la baisse de prix dont vous profitez effectivement. Ne vous laissez donc pas avoir par des slogans comme "50 € au lieu de 100 €" ou "méga réduction de 70 %".

Cherchez le prix original du produit et regardez l’évolution de son prix. Cette dernière est facile à suivre sur nos comparateurs pour la plupart des produits électroménagers et high-tech. Ou alors, consultez nos outils pour déterminer si une offre est vraiment une bonne affaire.

Trouvez les meilleures offres

4. Ne vous laissez pas obnubiler par les marques

Que vous achetiez pendant le Black Friday ou en dehors, ce n’est jamais une bonne idée de choisir un produit uniquement pour sa marque. Des produits de marques réputées déçoivent parfois lors de nos tests. Avant d’acheter un produit, comparez toujours sur base de plusieurs critères.

Mais ne vous laissez pas non plus séduire trop vite par des marques très bon marché ou inconnues. Une marque inconnue n’est pas nécessairement mauvaise, mais ce n’est pas par hasard que certaines marques n’apparaissent qu’en période de promotions. Consultez nos comparateurs pour trouver des produits de bonne qualité.

Vers nos comparateurs

5. Voyez plus loin que les avis d'utilisateurs

Si tel produit obtient cinq étoiles sur une boutique en ligne, c’est qu’il est forcément bien, non ? Pas si vite. Peut-être n’a-t-il obtenu qu’un seul avis, ou fait-il l’objet d’une série de fausses appréciations. Il est conseillé de ne pas s’intéresser seulement au score final, mais de lire aussi le contenu des avis. Des commentaires exagérément positifs, des avis qui ressemblent plutôt à des pubs, ou beaucoup d’avis postés à la même date doivent vous mettre la puce à l’oreille.

6.Vérifiez les conditions

Vérifiez toujours le prix global, ainsi que les frais de livraison, et vérifiez notamment les conditions générales, les conditions de renvoi et les conditions de garantie. Vous avez des doutes sur la fiabilité du vendeur ? Consultez notre évaluation de 191 magasins en ligne. On peut aussi avoir recours au Webshop Check du Centre Européen des Consommateurs. 

Enfin, sachez que certains sites web comme Bol.com, Fnac ou Zalando sont une combinaison de leur propre webshop et d’une plateforme de vente. Vérifiez bien s’il n’est pas fait mention d’un autre vendeur que celui du magasin sur lequel vous vous trouvez. Si vous achetez à un vendeur tiers, vous devrez tenir compte à la fois des conditions générales de vente de la plateforme en cas d’achat chez un autre vendeur, et des conditions générales du vendeur lui-même.

Comparer les webshops

7. Attention aux webshops en dehors de l'UE

Mieux vaut limiter vos achats en ligne aux sites internet belges ou aux sites au sein de l’Union Européenne. C’est plus sûr au niveau de la garantie et du service clientèle. En outre, si vous achetez quelque chose sur un site hors UE, vous devrez payer la TVA, à laquelle pourront s’ajouter des taxes, des droits de douane et des droits d’importation. Ces frais seront généralement payés au transporteur qui vous livre le colis. Depuis le Brexit, cela vaut également pour les colis en provenance du Royaume Uni.

8. Méfiez-vous des fausses promotions 

Il est illégal d’augmenter artificiellement un prix pour y appliquer une réduction dans la foulée : une telle fausse offre constitue une forme de tromperie sur le prix, interdite. La loi exige que l’annonce d’une réduction de prix soit effective et non trompeuse. C’est-à-dire qu’il doit s’agir d’une véritable baisse de prix, et qu’elle doit porter sur un prix qui a été appliqué auparavant pendant un certain temps. Combien de temps précisément, la loi ne le dit pas. Légalement, c’est au vendeur qu’il appartient de prouver que la réduction de prix était effective. Mais, si vous pouvez le prouver, conservez-en soigneusement la preuve.

Les prix sont libres en Belgique, et il ne peut donc s’agir de pratiques trompeuses du commerce que si le prix du produit a été augmenté brièvement et juste avant la promotion, pour redescendre ensuite à son niveau normal, le prétendu prix de promotion. En pareil cas, nous conseillons d’introduire une plainte via le point de contact de l’inspection économique.

9. Gare au phishing

Si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, soyez doublement sur vos gardes. Par exemple, le lien dans une annonce ou un e-mail "Black Friday" peut conduire à une fausse page web élaborée par des cybercriminels. Si vous y complétez vos données personnelles ou vos informations de paiement, ces malfaiteurs peuvent en abuser pour, par exemple, voler votre identité ou vider votre compte en banque. Soyez notamment attentif à l’adresse de l’émetteur du message et voyez où conduit effectivement l’URL figurant dans le mail ou l’annonce. Consultez aussi nos conseils contre le phishing.

Tous nos conseils contre le phishing

10. Contrôlez votre commande

Même après l’achat, restez sur vos gardes. C’est au vendeur de faire en sorte que ce qui vous est livré soit bien ce que vous aviez commandé. Si le produit livré ne correspond pas à ce que vous aviez commandé ou s’il est endommagé, le vendeur est responsable. Mais il appartient à l’acheteur de vérifier si le produit est conforme, au moment de la livraison ou très peu de temps après. Il faut donc réagir immédiatement : si vous remarquez le problème sur le champ, refusez le colis et renvoyez-le. Si vous ne le constatez qu’au moment de déballer le produit, contactez immédiatement le vendeur via son site ou par e-mail. S’il ne réagit pas, envoyez-lui une lettre recommandée.

Conservez toujours toutes les preuves possibles, comme les photos des anomalies par rapport à ce qui avait été commandé, pour pouvoir prouver le problème le cas échéant. Vous avez toujours le choix : vous pouvez exiger une nouvelle livraison de votre achat ou son remboursement. Lisez d’autres conseils sur le shopping en ligne dans notre dossier.

Plus d'astuces, de conseils et les meilleures offres sur notre plateforme Black Friday

Vous recherchez les meilleures offres, des astuces ou des conseils d'experts pendant la période du Black Friday ? Vous trouverez tout ceci sur notre plateforme spéciale Black Friday.

Trouvez les meilleures offres du Black Friday