Communiqué

Un peu moins de 30 % de promotions Black Friday réellement intéressantes, selon Test Achats

26 novembre 2021
smartphone dans piège à souris avec logo Black Friday un bon deal ?

L’organisation a lancé une plateforme permettant aux consommateurs de savoir si les offres Black Friday sont réellement intéressantes au niveau du prix, mais également de la qualité. Après analyse, Test Achats doit constater que seules 28 % des promotions sont réellement intéressantes. L’organisation a également détecté plusieurs fausses promotions. En ce jour de Black Friday, l’organisation appelle donc les consommateurs à la méfiance, et rappelle l’importance d’acheter des produits durables et de qualité.

Un bon deal ? Prix + qualité !

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair sur ces promotions, les experts de Test Achats ont analysé des centaines d’offres sur 1.945 produits vendus sur 67 sites de vente en ligne, dans 16 catégories différentes allant des smartphones aux téléviseurs en passant par les fours à micro-ondes. Les offres sont ensuite réparties en deux catégories : les bons deals et les mauvais deals en fonction de deux critères : le prix et la qualité. Lorsque le prix annoncé est inférieur ou comparable (maximum 10 % plus cher) au prix le plus bas constaté par Test Achats, on parle de "bon deal", mais seulement si le produit en question a obtenu une cote d’au moins 60-65 % dans les comparateurs de l’organisation. Un mauvais deal est un produit dont le prix annoncé est supérieur d'au moins 10 % au prix le plus bas trouvé dans les boutiques en ligne suivies par Test Achats au cours des 12 derniers mois, ou dont la qualité est inférieure à la norme.

 

Seuls 28 % de bons deals *

"Sur base de l’outil que nous avons développé, nous constatons que seules 28 % des promotions sont réellement intéressantes en ce qui concerne le prix et la qualité" déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test Achats. "Nous recommandons donc aux consommateurs qui souhaiteraient acheter à cette occasion d’être vigilants et de bien comparer". C’est dans la catégorie des téléviseurs, casques audio, smartphones, machines à café et aspirateurs que l’on retrouve le plus de bonnes affaires. L’organisation de consommateurs n’a par contre relevé aucune bonne affaire pour les congélateurs, frigos avec congélateur intégré et aspirateurs robots.

(*basé sur nos banques de données de prix de la date 24/11/2021)

 

Attention aux fake deals

L’outil développé par l’organisation de consommateurs lui permet également de traquer les fausses promotions. Certains vendeurs annoncent un prix promo à côté d’un prix barré qui n’a en réalité jamais été pratiqué. « Nous avons constaté que certains vendeurs augmentent les prix juste avant de proposer une réduction ou affichent un prix barré qui n’a jamais été pratiqué » indique Jean-Philippe Ducart. « En fin de Black Friday, nous transmettrons nos constats à l’Inspection économique pour qu’elle puisse sanctionner les vendeurs s’étant livrés à ce type de pratiques ». Test Achats dénonce également les vendeurs qui indiquent le prix après déduction du cashback alors que le consommateur devra payer plein prix et que ce n’est qu’après diverses démarches qu'il pourra profiter de la promotion cash back.

 

Prix de référence, svp !

L’organisation de consommateurs se réjouit du retour prochain de l’obligation pour les vendeurs d’indiquer le prix de référence, grâce à la transposition d’une directive européenne dite Omnibus. Cette obligation d’indiquer le prix de référence, qui consiste en le prix le plus bas pratiqué par le vendeur pendant au moins 30 jours avant l’application de la réduction de prix, devrait faciliter le travail de l’Inspection économique pour détecter les fausses promotions.

 

www.testachats.be/unbondeal

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.