Testachats découvre (à nouveau) de fausses promotions en ligne : Quand -30% ne correspond pas vraiment à -30% !

Bonnes et mauvaises affaires
Grâce à sa plateforme “Un Bon Deal”, Testachats suit l’évolution des prix de près de 13.500 appareils électroniques, appartenant à 43 catégories de produits et vendus sur plus de 100 boutiques en ligne.
Dans son analyse des promotions de l’été 2025, l’organisation de consommateur.ices conclut que seulement 33% de ces offres sont de véritables bonnes affaires, c’est-à-dire que le nouveau prix ne dépasse pas la moyenne des prix les plus bas observés au cours de l’année écoulée, confirmant donc une baisse de prix. Pour les 66 % restants, il serait donc plus judicieux de se rendre dans un autre magasin ou de patienter jusqu’à une autre période de l'année avant de passer à la caisse.
D’après l’organisation, les catégories offrant les plus belles promotions sont celles des télévisions, des smartphones et des tablettes.
Fausses promotions
Les consommateur.ices restent méfiant.es face aux fausses promotions, surtout lorsqu’elles semblent trop belles pour être vraies. Pour les protéger, la loi impose aux vendeur.ses de calculer les remises sur le « prix de référence », c'est-à-dire le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant la réduction de prix. De cette façon, les magasins ne peuvent pas tenter d’augmenter leurs prix la semaine précédant les soldes, dans le but d'y appliquer des réductions de prix plus importantes qu’elles ne le sont en réalité.
Prix catalogue
Une autre astuce utilisée par les boutiques en ligne consiste à comparer le nouveau prix avec un « prix recommandé » ou un « prix catalogue ». Cette pratique est pourtant interdite. Testachats avait déjà remarqué cette technique sur certains sites de pharmacies en ligne, et l’observe aujourd’hui chez le vendeur de voitures d'occasion Cardoen. Ce dernier va même plus loin en ajoutant un « avantage Cardoen » au prix catalogue d'une voiture neuve, avec une prime de reprise déjà incluse.

Quelques bons élèves
MediaMarkt prouve néanmoins qu'il n'est pas si compliqué de se conformer à la législation. L’enseigne se réfère toujours au bon prix de référence, qu’elle affiche de manière claire et transparente. Testachats regrette toutefois de constater que la chaîne de magasins augmente systématiquement ses prix pendant la période de référence.
Exemple. Cette machine à café était vendue 59 euros en mai, avant de passer à 99 euros en juin. La promotion actuelle de 50 % appliquée sur les 99,99 euros la ramène aujourd’hui à 49 euros.
« Un seul conseil : comparez », recommande Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats. « Un produit en promotion n'est pas forcément une bonne affaire. Et l'inverse est également vrai : un produit non soldé peut être très intéressant. Quoi qu'il en soit, il faut faire attention aux mentions telles que « prix conseillé » ou « prix catalogue », qui indiquent généralement que la réduction n'est pas aussi importante qu'elle n’y paraît. Ne vous laissez pas piéger par un pourcentage impressionnant, c’est souvent trop beau pour être vrai. Comparez plutôt les prix sur Un Bon Deal », conclut-il.
Testachats a également signalé les fausses promotions au SPF Economie.
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