Communiqué

Testachats découvre (à nouveau) de fausses promotions en ligne : Quand -30% ne correspond pas vraiment à -30% !

15 juillet 2025
fake deal

15 juillet 2025
La période des soldes bat son plein, et les réductions sont de plus en plus alléchantes. Mais attention, les fausses promotions sont également de retour. Comme chaque année, lors de la période de soldes, l'organisation de consommateur.ices Testachats vérifie les remises annoncées par les boutiques en ligne. Selon la loi, les réductions doivent être calculées sur le « prix de référence », c'est-à-dire le prix le plus bas pratiqué par le magasin au cours des 30 jours précédant la promotion. Pourtant, certaines boutiques en ligne, comme Bol.com, utilisent systématiquement d'autres prix pour donner l’illusion de remises plus intéressantes qu’elles ne le sont réellement. Et même lorsque la remise est bien réelle, elle n'en vaut souvent pas la peine : selon Testachats, seulement 33 % des promotions sont de véritables bonnes affaires. Et pour traquer bonnes et mauvaises affaires, Testachats met à disposition la plateforme “Un Bon Deal”, également disponible en version application.

Bonnes et mauvaises affaires

Grâce à sa plateforme “Un Bon Deal”, Testachats suit l’évolution des prix de près de 13.500 appareils électroniques, appartenant à 43 catégories de produits et vendus sur plus de 100 boutiques en ligne. 

Dans son analyse des promotions de l’été 2025, l’organisation de consommateur.ices conclut que seulement 33% de ces offres sont de véritables bonnes affaires, c’est-à-dire que le nouveau prix ne dépasse pas la moyenne des prix les plus bas observés au cours de l’année écoulée, confirmant donc une baisse de prix. Pour les 66 % restants, il serait donc plus judicieux de se rendre dans un autre magasin ou de patienter jusqu’à une autre période de l'année avant de passer à la caisse. 

D’après l’organisation, les catégories offrant les plus belles promotions sont celles des télévisions, des smartphones et des tablettes.

 

Fausses promotions

Les consommateur.ices restent méfiant.es face aux fausses promotions, surtout lorsqu’elles semblent trop belles pour être vraies. Pour les protéger, la loi impose aux vendeur.ses de calculer les remises sur le « prix de référence », c'est-à-dire le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant la réduction de prix. De cette façon, les magasins ne peuvent pas tenter d’augmenter leurs prix la semaine précédant les soldes, dans le but d'y appliquer des réductions de prix plus importantes qu’elles ne le sont en réalité.

Mais comme chaque année, Testachats constate que certain.es vendeur.ses ne respectent pas toujours la législation. Dans sa dernière analyse, l’organisation révèle que de nombreuses boutiques en ligne appliquent systématiquement d’autres prix pour calculer les remises annoncées. Bol.com et Amazon, par exemple, contournent la loi en calculant leurs promotions sur la base du « prix le plus affiché des 90 derniers jours » ou du « prix de vente recommandé ».
Exemple. Le prix de ce robot ménager est plus élevé au mois de juillet qu’au mois de juin. Pour donner l’illusion d’une promotion avantageuse, Amazon applique « une remise » sur le « prix de vente recommandé ».

 

  

 

Prix catalogue

Une autre astuce utilisée par les boutiques en ligne consiste à comparer le nouveau prix avec un « prix recommandé » ou un « prix catalogue ». Cette pratique est pourtant interdite. Testachats avait déjà remarqué cette technique sur certains sites de pharmacies en ligne, et l’observe aujourd’hui chez le vendeur de voitures d'occasion Cardoen. Ce dernier va même plus loin en ajoutant un « avantage Cardoen » au prix catalogue d'une voiture neuve, avec une prime de reprise déjà incluse.

 

Quelques bons élèves

MediaMarkt prouve néanmoins qu'il n'est pas si compliqué de se conformer à la législation. L’enseigne se réfère toujours au bon prix de référence, qu’elle affiche de manière claire et transparente. Testachats regrette toutefois de constater que la chaîne de magasins augmente systématiquement ses prix pendant la période de référence. 

Exemple. Cette machine à café était vendue 59 euros en mai, avant de passer à 99 euros en juin. La promotion actuelle de 50 % appliquée sur les 99,99 euros la ramène aujourd’hui à 49 euros.

 

 

 

« Un seul conseil : comparez », recommande Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats. « Un produit en promotion n'est pas forcément une bonne affaire. Et l'inverse est également vrai : un produit non soldé peut être très intéressant. Quoi qu'il en soit, il faut faire attention aux mentions telles que « prix conseillé » ou « prix catalogue », qui indiquent généralement que la réduction n'est pas aussi importante qu'elle n’y paraît. Ne vous laissez pas piéger par un pourcentage impressionnant, c’est souvent trop beau pour être vrai. Comparez plutôt les prix sur Un Bon Deal », conclut-il.

Testachats a également signalé les fausses promotions au SPF Economie. 

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.