L'inflation dans les supermarchés continue de nous rendre la vie chère

L'inflation continue de s'atténuer
En août, l'inflation continue de baisser. En juillet, elle était encore de 15,4 % et en juin, la vie était 17 % plus chère qu'il y a un an. En janvier, elle était de 18,6 %.
Pour calculer ces chiffres, nous comparons les prix de plus de 3 000 produits de supermarché dans les magasins Aldi, Lidl, Albert Heijn, Carrefour, Cora, Colruyt et Delhaize avec les prix d'il y a exactement un an. Mais il existe également des différences entre les groupes de produits étudiés. Depuis six mois, ce sont les légumes qui ont le plus augmenté.
En août, vous avez payé en moyenne 31 % de plus qu'il y a un an.
Trouver le supermarché le moins cher près de chez vous
Si vous souhaitez trouver le supermarché le moins cher près de chez vous, vous pouvez consulter notre module supermarchés.
TROUVER LE SUPERMARCHÉ LE MOINS CHER DE TON QUARTIER
Le rayon alimentaire en particulier voit ses prix augmenter
Les carottes sont devenues plus chères avec une augmentation de pas moins de 70%, suivies par les oignons avec (+55%). Le ketchup (+ 49 %), la purée de tomates (+ 41 %) et les frites surgelées (+ 39 %) sont d'autres produits dont le prix a considérablement augmenté.
Les hausses les plus notables
- Légumes (+ 31 % en moyenne) : carottes (+ 70 %) et oignons (+ 55 %) ;
- Plats cuisinés (lasagnes) : + 23 % ;
- Aliments pour animaux de compagnie : + 23 % ;
- Aliments surgelés (+ 21 % en moyenne) : frites surgelées (+ 39 %) et bâtonnets de poisson (+ 30 %) ;
- Produits en papier (papier hygiénique, essuie-tout et mouchoirs) : + 20 % ;
- Produits laitiers (+ 20 % en moyenne) : mozzarella (+ 29 %), œufs (+ 25 %) et fromage jeune (gouda) (+ 23 %) ;
- Produits d'épicerie (+ 20 % en moyenne) : ketchup (+ 49 %), purée de tomates (+ 41 %), maïs en conserve (+ 32 %), moutarde (+ 29 %), confiture de fraises (+ 27 %) et huile de friture (+ 24 %) ;
- Pain : + 15 % ;
- Produits d'entretien : + 12 %.
- Charcuterie : + 12 % ;
- Fruits : + 12 %.
Les articles en papier sont devenus 20 % plus chers que l'année dernière, alors que l'inflation était déjà de 33 % l'année dernière. Le papier hygiénique, les essuie-tout et les mouchoirs en papier ont augmenté de 58 % en moyenne sur deux ans.
Pour les produits du rayon poisson (+ 8 %) et viande (+ 7 %), l'inflation a été inférieure à la moyenne. Les produits dont le prix a le plus baissé en moyenne au cours de l'année écoulée sont les crevettes grises (- 8 %), les pignons de pin (- 3 %) et le film alimentaire (- 2 %).
Les matières premières continuent de baisser
Les prix des matières pemières baissent, mais cela ne signifie pas que les prix des supermarchés s'améliorent. Quelques exemples : Depuis mars 2022, les prix sur les marchés internationaux ont baissé pour l'huile végétale (- 48 %). Mais l'huile de friture est aujourd'hui en moyenne 36 % plus chère qu'en mars 2022.
Depuis juin 2022, les prix des produits laitiers sur les marchés internationaux sont en baisse (- 23 %). Mais plus de 90 % du lait demi-écrémé et des fromages jeunes (gouda) sont plus chers qu'en juin.
Les céréales sont devenues en moyenne 17 % moins chères sur les marchés internationaux depuis octobre 2022. Mais là encore, environ 60 % de la farine et des pâtes sont toujours plus chères qu'en octobre 2022.