News

L'inflation dans les supermarchés poursuit son ralentissement

01 août 2023
zoom sur mains tenants un ticket de caisse

L'inflation ralentit. La vie est aujourd'hui 15,4 % plus chère qu'il y a un an. Nous sommes à peu près au niveau d'il y a 7 mois. Il y a un an, l'inflation était de 11,3 %. L'inflation reste donc relativement élevée, selon notre analyse mensuelle qui calcule son impact sur les dépenses de consommation.

Tendance générale de l'inflation dans les supermarchés

Une famille de deux personnes dépense aujourd'hui en moyenne 531 euros par mois au supermarché. C'est 71 euros de plus qu'il y a un an et 1 euro de plus que le mois dernier.

Notre analyse mensuelle est basée sur les prix d'un panier de plus de 3 000 produits vendus dans les magasins Aldi, Lidl, Albert Heijn, Carrefour, Cora, Colruyt et Delhaize.

En juillet, on constate que l'inflation a continué à baisser : 15,4 %. En juin, elle était encore de 17 %. 

Les prix des matières premières et de l'énergie continuent à reculer, de sorte que nous nous attendons à une diminution accélérée de l’inflation dans les mois à venir. La baisse, pour le cinquième mois consécutif, est clairement amorcée.

Trouvez le supermarché le moins cher près de chez vous

Pour trouver le supermarché le moins cher près de chez vous, consultez notre module supermarchés.

Trouvez le supermarché le moins cher de votre quartier

Quels sont les produits alimentaires dont le prix augmente en raison de l'inflation ?

Ce sont à nouveau les prix des légumes qui ont le plus augmenté par rapport à l'année dernière. En moyenne, vous payez 33 % de plus qu'il y a un an. C'est surtout pour les carottes (+ 73 %) et les oignons (+ 58 %) qu'il faut mettre la main au porte-monnaie. Les récoltes auront bientôt lieu, ce qui pourrait entraîner une baisse des prix pour un certain nombre de produits.

Après les légumes, ce sont les prix des plats préparés (+ 24 %), des aliments surgelés et des aliments pour animaux de compagnie (+ 22 %) qui continuent d'augmenter. Les produits laitiers sont devenus en moyenne 18 % plus chers qu'il y a un an. Ce sont principalement la mozzarella (+ 28 %) et le fromage (gouda) jeune (+ 26 %) qui ont augmenté l'année dernière. Le fromage (gouda) jeune coûte jusqu'à 55 % de plus qu’il y a 2 ans.

Les chiffres les plus marquants

  • Légumes (+ 33 % en moyenne) : carottes (+ 73 %) et oignons (+ 58 %) ; 
  • Plats préparés : + 24 % ; 
  • Papeterie (papier hygiéniquetoilette, essuie-tout et mouchoirs) : + 23 % ; 
  • Produits surgelés (+ 22 % en moyenne) : frites surgelées (+ 38 %) ;
  • Aliments pour animaux : + 22 % ;
  • Produits laitiers (+ 18 % en moyenne) : mozzarella (+ 28 %), fromage (gouda) jeune (+ 26 %) et œufs (+ 26 %) ;
  • Aliments pour animaux : + 22 % ;
  • Pain et produits d'épicerie (+ 16 %) : ketchup (+ 44 %), moutarde (+ 39 %), concentré de tomates (+ 35 %), maïs en conserve (+ 33 %), confiture de fraises (+ 27 %) et huile de friture (+ 25 %).
  • Fruits : + 12 % ;
  • Produits de soins personnels et d'entretien : + 12 % ;
  • Boissons non alcoolisées : + 11 % ;
  • Charcuterie : + 11 %.

Les produits dont le prix moyen a le plus baissé par rapport à l'année dernière sont les crevettes grises (- 5 %), les pignons de pin (- 2 %) et le gel douche (- 0,2 %).

Les produits de base sont moins chers, mais les prix ne baissent pas

Les céréales, les produits laitiers et l'huile végétale font partie des produits dont les prix ont fortement baissé. Cependant, ces baisses de prix n'ont pas encore été répercutées sur les consommateurs. Cela soulève des questions.

"Ce mois-ci encore, force est de constater que les consommateurs dans les supermarchés ne remarquent aucune baisse des prix internationaux", déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. "Nous attendons de l'industrie alimentaire des prix justes, qui incluent les baisses de prix internationales. Nous attendons donc avec impatience les conclusions de l'Observatoire des prix, qui a été chargé le mois dernier par le ministre Dermagne de comparer les prix de nos produits alimentaires avec ceux de nos pays voisins.