Nouveau record d’inflation dans les supermarchés

Notre analyse est basée sur un panier de plus de 3 000 produits de base vendus en supermarchés, pour les magasins d’Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl. Il en ressort qu’un ménage de deux personnes dépense en moyenne 521€ par mois au supermarché, soit 89€ de plus qu’il y a un an et 9€ de plus qu’en février.
Ce sont surtout les prix des légumes qui ont atteint des sommets le mois passé La production de légumes a aussi été beaucoup moins importante cet hiver en raison de la hausse des prix de l’énergie qui a rendu le chauffage des serres non rentable. L’offre est donc réduite, avec une hausse des prix à la clé.
Les légumes ont augmenté de 31% en moyenne. Sans les pommes de terre, qui n’ont augmenté “que” de 16%, la hausse des prix est de 40%. Pour le non alimentaire, ce sont les produits à base de papier qui ont le plus augmenté : +39%.
Les plus fortes augmentations dans l’alimentation (prix comparés à ceux de l'année passée à la même époque)
- Légumes : salade iceberg (+53%), concombres (+51%) et oignons (+50%).
- Surgelés : frites surgelées (+50%) et fricandelles (+35%).
- Produits laitiers : fromage gouda jeune (+42%), œufs (+34%), crème (+33%) et lait demi-écrémé (+29%).
- Sauces : ketchup (+42 %) et moutarde (+40%).
- Huile de friture : +37%.
- Volaille : +31% en moyenne, filet de poulet +36% et poulet rôti +32%.
- Pâtes : les spaghettis ont augmenté de 30 %.
- Repas préparés et aliments pour animaux : +28%.
- Pain : +22 % en moyenne.
- Charcuterie et viande : augmentation moyenne de 19% et 18%.
- Poissonnerie et fruits : +14%.
- Sodas et boissons alcoolisées : + 13%.
Nouvelles mesures de soutien pour les ménages
“Face à ces chiffres, on ne peut qu’évoquer une situation d'insécurité alimentaire, d’autant qu’on ne s’attend pas à un recul des prix au mois d’avril”, déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. “Dès lors, nous invitons le gouvernement à réfléchir aux manières de venir en aide aux ménages, en instaurant par exemple un panier anti-inflation à l’instar de celui qui a été aménagé en France. Il contient une série de produits dont le prix est bloqué pendant un certain temps.” Nous nous élevons également contre la proposition actuellement sur la table visant à interdire les promotions de type 1 + 1 gratuit. Le moment est mal choisi.
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