News

Les supermarchés 18,1% plus chers qu'il y a un an

01 décembre 2022
Un homme tient un sac de courses et regarde le ticket de caisse au supermarché. Les chiffres en rouge indiquent une inflation de 18%. Le prix des produits a augmenté.

Le mois dernier, les prix ont encore augmenté. L'inflation pour notre caddie a augmenté de quelque 18% par rapport à novembre 2021. Le prix des crevettes grises, des feuilles d'aluminium et des frites surgelées est monté en flèche.

Sur base des prix de 3 000 produits dans les supermarchés Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl, nous avons comparé les prix de ce mois de novembre à ceux d'il y a un an. Résultat : les prix dans les magasins sont en moyenne 18,11% plus chers que l'année dernière. Une famille de deux personnes dépenserait désormais environ 488 euros par mois au supermarché. Cela représente 75 euros de plus qu'il y a un an et déjà 11 euros de plus que le mois dernier.

Plus forte hausse : crevettes grises (+61%)

Les produits dont le prix a le plus augmenté ce mois-ci sont les crevettes grises (+61%), les feuilles d'aluminium (+50%), les frites surgelées (+47%), les spaghettis (+41%) et les produits en papier (esssuie-tout, papier toilette et mouchoirs en papier) (+41%).

 

Les produits laitiers restent beaucoup plus chers

Actuellement, les produits laitiers sont 24 % plus chers qu'il y a un an. Par exemple, vous payez 37% de plus pour le fromage jeune, 33% de plus pour le beurre, 32% de plus pour le lait demi-écrémé, 26% de plus pour la crème et 21% de plus pour les yaourts.

 

Plats préparés et aliments surgelés

Pour un plat préparé tel que des lasagnes, nous payons en moyenne 22% de plus qu'il y a un an. Les aliments surgelés sont également devenus plus chers. Vous payez en moyenne 21 % de plus qu'il y a un an. Les frites et les fricadelles congelées ont augmenté de de 47% et 32%. Une pizza surgelée coûte en moyenne 15% de plus qu'il y a un an. Une crème glacée n'est devenue que 6 % plus chère. Les prix ont également augmenté pour les produits de la mer (+19%). Comme mentionné ci-dessus, les crevettes grises, en particulier, sont devenues beaucoup plus chères (+61%). Vous payez également 21 % de plus pour le saumon frais qu'il y a un an.
Les aliments pour animaux de compagnie sont également beaucoup plus chers, vous payez en moyenne 19 % de plus qu'il y a un an.

 

Viande, légumes et produits d'épicerie

La viande, les légumes et les produits d'épicerie sont devenus 18 % plus chers en moyenne. Les plus fortes hausses de prix de la viande continuent d'être observées pour la volaille (+29%). Pour les légumes, il s'agit du concombre (+38%) et du chou-fleur (+23%). En ce qui concerne les produits d'épicerie, les plus fortes hausses concernent les spaghettis (+41%), l'huile de friture (+37%), la moutarde (+35%), le concentré de tomates (+34%) et les saucisses en boîtes/bocaux (+30%), la farine (+28%), les dosettes de café (+26%), les œufs (+24%), le riz (+20%) et la confiture de fraises (+19%).

La charcuterie et le pain sont en moyenne 17% plus chers qu'il y a un an.
Les fruits sont ceux dont le prix a le moins augmenté (+7%). Les pommes Granny Smith sont devenues moins chères (-5%). Le prix des citrons et des myrtilles n'a augmenté que de 1 %.

 

Produits de nettoyage et d'hygiène

Pour les produits de nettoyage, vous payez en moyenne 16 % de plus qu'il y a un an. Vous payez plus pour le nettoyant multi-usages (+22%), le nettoyant pour toilettes (+19%) et le détergent liquide pour lave-vaisselle (+17%).
Les produits d'hygiène personnelle et les boissons (boissons gazeuses ou alcoolisées) sont 10 % plus chers en moyenne.