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Moins chers, mais pas moins bons

28 mai 2018
prix supermarché

28 mai 2018
Les produits moins chers seraient de moins bonne qualité. Ce n'est pas toujours exact, loin s'en faut. Dans nos tests, les produits de distributeur et les produits hard-discount obtiennent pratiquement les mêmes notes que les produits de marque. Mais ils coûtent nettement moins cher.

Dans les rayons des magasins, le choix de produits est quasi illimité. Mais certains sont bien meilleur marché que d'autres. Au final, combien peut-on économiser en optant pour des variantes moins chères ? Et le produit moins cher sera-t-il d'aussi bonne qualité ? C'est ce que nous avons cherché à savoir.

Trois produits, trois prix

Pour faire simple, trois grands groupes de produits sont disponibles dans les rayons : les produits de marque (Danone, Coca-Cola…), les produits de distributeur (Delhaize, Carrefour, Albert Heijn, Cora, Match, Boni Selection) et les produits premier prix (Everyday, 365, AH Basic, Winny…), sans oublier ceux des enseignes hard-discount (les gammes Aldi et Lidl).

Les différences de prix entre ces groupes de produits sont appréciables: sur base annuelle, une famille moyenne dépense 2 824 € de plus en choisissant des produits de marque plutôt que des produits hard-discount.

Pour estimer les différents de prix entre les différentes sortes de produits, nous avons sélectionné un grand nombre d'articles : boissons, surgelés, fruits et légumes, charcuteries, produits laitiers, produits de soins, d'entretien…

Des différences de qualité ?

Il va de soi que choisir une variante meilleure marché n'a de sens que si le produit de substitution est de qualité satisfaisante. Pour le vérifier, nous nous sommes basés sur nos propres tests, plus précisément ceux portant sur les fruits secs, les tablettes pour lave-vaisselle, les croquettes pour chien, les capsules expresso, les croquettes de crevettes, les poudres à lessiver universelles, les lessives couleurs et le jambon fumé.

Bien qu'il ne s'agisse que d'un échantillon de produits et que ces résultats ne peuvent être généralisés, nous constatons que les produits de marque et les produits hard-discount ont obtenu un score pratiquement similaire. Et que tous deux récoltent des notes bien meilleures que les produits premier prix. Le produit le moins cher dans les rayonnages, celui des enseignes hard-discount, obtient donc souvent le même résultat que le plus cher.

Maître-Achat = meilleur rapport qualité-prix

Si vous voulez être assurés d'acheter un produit meilleur marché qui ne soit pas de moindre qualité, basez-vous sur les labels que nous octroyons. Un produit auquel nous décernons le titre de Maître-Achat vous offre à coup sûr le meilleur rapport qualité-prix. Et ce label est très souvent attribué à des produits moins chers.

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