L'inflation en supermarchés atteint un record absolu, selon Testachats

Le mois dernier, Testachats constatait une légère baisse de l'inflation dans les supermarchés, qu'elle calcule chaque mois sur la base d'un échantillon de 3.000 produits dans sept chaînes de supermarchés. Pour ce mois de février, l'organisation de consommateurs observe une nouvelle hausse : les produits sont désormais 19,8% plus chers qu'il y a un an, et aucune catégorie de produits n’est épargnée. Ce chiffre bat le record établi en décembre 2022, lorsque l'inflation était alors de 19,7 %. L’organisation de consommateurs se dit inquiète de la situation financière de nombreux ménages, et demande au gouvernement de réfléchir à des pistes de solutions pour leur venir en aide.
Le taux d'inflation le plus élevé jamais enregistré
Le taux d'inflation générale a beau diminuer, c’est loin d’être le cas des prix alimentaires. Pour les prix en supermarchés, Testachats enregistre le taux d'inflation le plus élevé en février 2023 depuis le début du suivi en novembre 2021. Une famille moyenne de 2 personnes dépenserait désormais environ 512 € par mois en produits alimentaires, soit 85 € de plus que l'année dernière. Les prix de l'énergie, bien qu’en baisse, demeurent élevés et entraînent une augmentation des coûts de production, de la main-d'œuvre et de transport.
Les plus fortes hausses
Pour le deuxième mois consécutif, ce sont les frites surgelées qui ont subi la plus forte hausse de prix. Elles sont désormais 51% plus chères qu'en février de l'année dernière. Le chou-fleur (+49%) et le concentré de tomates (+46%) complètent le top 3 des produits ayant connu la plus forte inflation. Ils sont suivis du poulet à rôtir (+44%) et du concombre (+44%).
Les légumes coûtent en moyenne 24% de plus aujourd'hui que l'année dernière. Et si l'on retire les pommes de terre de cette catégorie, l'inflation atteint même 30 %. De même, la laitue iceberg (+33%) et les tomates (+28%) sont devenues beaucoup plus chères.
Testachats constate également que l'augmentation du prix des légumes se répercute sur un grand nombre de produits dérivés. La purée de tomates est ainsi 46% plus chère que l'année dernière, et le ketchup 36%.
Toujours très chers : articles en papier et produits laitiers
Deux catégories se maintiennent sur la liste des hausses de prix depuis plusieurs mois : les articles en papier et les produits laitiers. L'essuie-tout, le papier toilette et les mouchoirs sont jusqu’à 42% plus chers que l'année dernière, tandis que les produits laitiers se distinguent par le fromage jeune (gouda) (+42%), la crème (+35%) et le beurre (+30%). Les œufs sont également devenus beaucoup plus chers : ils coûtent environ 33 % de plus qu'il y a un an. "Ces chiffres nous inquiètent fortement d'autant plus que l'on ne s'attend pas à ce que les prix baissent le mois prochain", déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. "Nous demandons au gouvernement de réfléchir à des pistes pour venir en aide aux ménages, à l’image du “panier inflation” en cours d’élaboration en France, qui fixe un prix maximum pour un certain nombre de produits de base".
Les catégories qui subissent le moins l’inflation
L'inflation pour la viande et la charcuterie atteint les 17%, avec un pic important pour la volaille (31%), entre autres en raison de la grippe aviaire. Le poisson coûte désormais environ 16 % de plus que l'année dernière, les fruits 14% et les boissons 12%. Ce sont les produits d'hygiène personnelle qui ont le moins subi l’inflation, même si leur prix a tout de même augmenté de près de 11%.
Accès presse