Communiqué

Panier Testachats: l’inflation poursuit (trop lentement) sa baisse

05 décembre 2023
placeholder

05 décembre 2023
Comme chaque mois, Testachats publie les chiffres de l’inflation sur son panier composé de plus de 3000 produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène personnelle dans 7 chaînes de supermarchés. Au mois de novembre, celle-ci s’éleve toujours à 9,4 %. Ce sont encore et toujours les légumes qui connaissent la plus forte hausse depuis l’année passée (20 %).  La hausse du prix du sucre sur les marchés internationaux explique la hausse de prix de produits tels que la confiture de fraise et les biscuits au chocolat. Par contre, les baisses de prix des matières premières telles que les produits laitiers, les céréales et les huiles ne se reflètent toujours pas suffisamment en supermarchés.

Des légumes toujours plus chers 

Au mois de novembre, l’inflation en supermarchés calculée par Testachats sur son panier de plus de 3000 produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène personnelle dans 7 chaînes de supermarchés s’élevait à 9,4 %. Celle-ci poursuit donc doucement sa baisse, sachant qu’elle s’élevait encore à 11,5 % le mois précédent. 

Ce sont surtout les légumes qui sont devenus plus chers (20 %) que l’année passée. Cette hausse s’explique principalement par celle du prix des oignons (47%), des carottes (38%) et des pommes de terre (20%).  Si l’on regarde plus loin, sur une période de deux ans, le prix des oignons a augmenté de 78 % et celui des carottes de 65 %.

Les produits surgelés sont devenus en moyenne 12 % plus chers, avec un pic pour les fish sticks (21%). Sur une période de deux ans, ce sont les frites surgelées (64%) qui ont connu la hausse la plus importante.

Les produits d’épicerie sont quant à eux en moyenne 11% plus chers avec des pics notamment pour le ketchup (43%) et la moutarde (24%).  En deux ans, ceux-ci ont respectivement connu une hausse de 69% et de 74%.

Les fruits sont en moyenne 10 % plus chers que l’année passée, avec des pics pour les myrtilles (27%) et les bananes (20%).

La farine présente quant à elle une inflation négative ce mois-ci (-1%), mais si l’on regarde sur une période de deux ans, celle-ci a tout de même augmenté de 23%.

Des baisses de prix de matières premières pas suffisamment répercutées ?

Le prix des huiles végétales est en baisse depuis mars 2022 sur les marchés internationaux (-52%), or toutes les huiles de friture comprises dans l’échantillon de Testachats ont connu une augmentation de prix, d’en moyenne 38%, depuis mars 2022.

Globalement, le prix des produits laitiers est en baisse sur les marchés internationaux depuis juin 2022 (-26%) avec une légère exception pour le mois d’octobre. Pourtant, 80 % des produits laits demi-écrémé et 94% des jeunes gouda sont plus chers, respectivement en moyenne de 29% et de 12 %,  qu’au moins de juin 2022.

Les résultats sont un peu meilleurs concernant les céréales: ceux-ci sont en baisse d’en moyenne 18% depuis octobre 2022. Mais l’organisation constate que la moitié des farines et 60% des pâtes sont toujours plus chers qu’en octobre 2022.

Les prix du sucre sont par contre en hausse sur les marchés internationaux, ce qui peut expliquer les hausses de prix constatées par Testachats pour la confiture de fraises (18%) et les biscuits au chocolat (16%). Par exemple, le prix moyen d’un pot de confiture de fraises de 450 gr (marques distributeurs, Aldi et Lidl) de notre panier est passé de 1,58 EUR à 1,91 EUR en un an. 

Contactée par Testachats, l’Autorité de la concurrence à qui l’organisation transmet chaque mois les résultats de ses analyses annonce qu’elle publiera prochainement les résultats préliminaires de son étude, parallèlement au rapport de l’Observatoire des prix.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.