Communiqué

Panier Testachats : l’inflation alimentaire continue d’augmenter en octobre

05 novembre 2024
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05 novembre 2024
Chaque mois, Testachats calcule l’inflation sur un panier de plus de 3000 produits de base dans 7 chaînes de supermarché. Celle-ci poursuit sa 4e hausse consécutive depuis le mois de juin et s’élève à 3,1% en octobre. Tout comme le mois précédent, on retrouve le chocolat noir (+30%), l’huile d’olive (+27%) et le jus d’orange (+22%) dans le top 3 des produits ayant connu la plus forte inflation. Les produits ayant connu la plus forte baisse sont le film fraîcheur (-9%), les lingettes pour bébé (-9%) et la viande de porc et de bœuf hachée (-7%). Le panier global de Testachats est toujours 27% plus cher qu’en janvier 2022, moment où l’inflation a dépassé pour la première fois les 2%.

Une inflation alimentaire qui augmente légèrement 

Cela fait plus de 3 ans que Testachats suit le prix de plus de 3000 produits dans 7 chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl) et calcule l’inflation. Pour le mois d’octobre, celle-ci poursuit sa hausse et atteint 3,1%. C’est la 4e hausse consécutive depuis le mois de juin (2,31%), juillet (2,49%), août (2,5%) et septembre 2,76% .
Les catégories de produits qui ont le plus contribué à l'inflation en octobre sont les boissons rafraîchissantes (+8%), les produits du rayon poissonnerie (+6%), les fruits (+5 %), les légumes (+5 %) et les produits d'épicerie (+5 %).  Quand on y regarde de plus près, on retrouve toujours sans surprise le chocolat noir (+30%), l’huile d’olive (+27%) et les jus d’orange (+22%) dans le top 3 des produits ayant le plus augmenté en un an. 

À l'inverse, certaines catégories de produits affichent une baisse de prix. C'est notamment le cas des produits en papier (essuie-tout, mouchoirs et papier toilette) et autres films alimentaires (film aluminium, film plastique) (-2%), ainsi que des produits d’entretien (-0,5%). Les produits ayant le plus baissé depuis un an sont le film fraîcheur et les lingettes humides (-9%) et la viande de porc et de bœuf hachée (-7%).

 

Un panier bien plus cher qu’en janvier 2022 …

Le panier de Testachats est toujours 27% plus cher qu’en janvier 2022, mois durant lequel l’inflation a dépassé les 2% pour la première fois. A titre d’exemples, le ketchup est ainsi 85% plus cher qu’en janvier 2022, la moutarde 64%, l’huile d’olive 61% plus chère, les oignons 61% et les carottes 57%.

 

… mais des dépenses en baisse

La dernière enquête de Testachats réalisée auprès plus de 4800 membres au mois de juin dernier montre que – contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre – les ménages ont moins dépensé mensuellement en moyenne en 2024 (450 €) qu’en 2023 (468 €).  En réalité, cela s’explique par le changement des habitudes d'achat des ménages, qui privilégient notamment davantage les marques propres aux produits de marques plus onéreux. 

Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne « Les personnes en situation financière difficile dépensent en moyenne 24 € de moins par mois que la moyenne, mais à la différence des autres, leurs dépenses ont augmenté par rapport à l'année précédente : elles s'élèvent désormais à 426 € contre 410 € en 2023 (+4 %) » explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Il est probable qu’elles achètent déjà principalement des marques distributeur, limitant ainsi leurs possibilités d’économies supplémentaires » s’inquiète-t-elle. 

L’enquête de Testachats montre également que parmi les 9 facteurs évalués au sujet de la satisfaction envers les supermarchés (assortiment proposé, qualité, etc), ce sont les prix qui ont eu le plus d'impact sur la satisfaction des consommateurs interrogés.

 

 

 

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