Quel est le meilleur supermarché selon les consommateurs belges?
Quel est le supermarché préféré des Belges en 2024 ? Découvrez les résultats de notre enquête réalisée auprès des membres de Testachats, les facteurs influençant le plus leur satisfaction et les performances des supermarchés en matière de commerce en ligne.

Dans quelle mesure les clients belges sont-ils satisfaits de leur supermarché ?
Quel supermarché obtient les clients les plus satisfaits en 2024 ? Pour le savoir, nous avons directement interrogé les membres de Testachats afin de mesurer leur niveau de satisfaction et de comprendre les divers facteurs qui influencent leur perception.
Qu'attendent les consommateurs d'un bon supermarché?
Les consommateurs choisissent plus souvent les supermarchés les moins chers
Parmi les 9 facteurs évalués, ce sont les prix qui ont eu le plus d'impact sur la satisfaction des consommateurs interrogés.
D'autres éléments déterminants incluent la satisfaction vis-à-vis de l'assortiment proposé, la qualité des marques maisons et des produits achetés.
La qualité des produits et l'expérience en magasin jouent également un rôle
De plus, la qualité des fruits et légumes, celle du pain, et la disponibilité d'un parking influencent également la satisfaction générale des clients.
En combinant les réponses et les niveaux de satisfaction pour chaque facteur, nous avons pu établir un score global qui révèle quels supermarchés offrent le plus haut niveau de satisfaction en 2024.
Inflation et tendances des prix en 2024
Sur le plan financier, notre rapport montre une diminution du montant moyen dépensé mensuellement par les clients des supermarchés. Alors qu'en 2023, les répondants dépensaient en moyenne 468 € par mois, ce chiffre est passé à 450 € en 2024 (-4 %).
Les consommateurs dépensent moins grâce à un changement dans leurs habitudes d'achat, privilégiant notamment davantage les marques propres aux produits de marques plus onéreux.
Les personnes en situation financière difficile dépensent en moyenne 24 € de moins par mois que la moyenne, mais à la différence des autres, leurs dépenses ont augmenté par rapport à l'année précédente : elles s'élèvent désormais à 426 € contre 410 € en 2023 (+4 %).
Il est probable qu’elles achètent déjà principalement des marques maison, limitant ainsi leurs possibilités d’économies supplémentaires.
Le taux d'inflation dans les supermarchés, calculé par Testachats à partir d'un panier de produits variés, atteignait 2,3 % en juin 2024, date de l’enquête. L’inflation a ainsi légèrement augmenté, restant plus élevée que celle de janvier 2022 (le premier mois où une inflation de plus de 2 % a été observée).
Entre nos deux enquêtes, menées en juin 2023 et juin 2024, l'inflation alimentaire s’élevait à 0,3 %, tandis que l'inflation générale atteignait 3,74 %.
D'après le panier de produits établi par Testachats (contenant un pourcentage plus élevé de marques propres que le panier considéré par Statbel), l’inflation s’élève à 2,3 %.
Entre janvier 2022 et juin 2024, notre panier de courses a augmenté en moyenne de 27 %. Il est donc important de relativiser l'inflation actuelle : ainsi, le prix des produits laitiers reste aujourd'hui 29 % plus élevé qu'à cette époque.
Évolution de l'inflation et des prix en 2024
Au niveau financier, notre rapport met un avant une hausse du montant moyen dépensé par les clients des supermarchés chaque mois. Si en 2022 les répondantss dépensaient 416 euros mensuellement, le montant est de 468 euros en 2023 (+12,5 %). La tendance est également à la hausse pour les personnes en situation financière plus difficile. Si ces personnes ont dépensé chaque mois 58 euros de moins que la moyenne générale, le montant moyen en 2023 était de 410 euros au lieu de 373 euros en 2022 (+9,9 %).
Un résultat qui n'est pas surprenant. Entre nos deux enquêtes menées en juin 2022 et juin 2023, l'inflation des produits alimentaires (boissons alcoolisées comprises) était de 14,43 %, alors que l'inflation globale n'était que de 4,15 %. Sur la base du panier de produits établi par Testachats (qui contient un pourcentage plus grand de produits blancs que le panier pris en compte par Statbel) a même augmenté de 17,02 %.
Les supermarchés les moins chers où faire vos courses
Comment avons-nous établi le classement des supermarchés en Belgique?
Pour ce classement, nous avons analysé plus de 19 000 expériences d'achat, recueillies via une enquête menée auprès de 4 829 membres de Testachats. Ceux-ci ont évalué leur supermarché sur la base de différents critères tels que le niveau des prix, la qualité des produits, les temps d'attente, le confort d'achat, les possibilités de scan automatique, etc. Sur la base de ces commentaires, nous avons attribué à chaque supermarché une note finale sur 100.
Les meilleurs supermarchés belges selon vous
Que pensent réellement les consommateurs de leur supermarché ? Sur la base de milliers d'expériences d'achat, nous avons établi un classement qui offre des informations surprenantes sur les prix, la qualité et l'expérience d'achat.
Quel supermarché obtient le meilleur score de satisfaction ?
D'après notre enquête, basée sur plus de 19 000 expériences d'achat de 4 829 répondants, Bio-Planet (groupe Colruyt) se classe en tête avec un score final de 80/100. Déjà l’année dernière, cette chaîne spécialisée dans le bio avait obtenu le plus grand score.
Bien que le prix soit souvent le facteur décisif, comme le révèle notre enquête, ce n'est pas cet aspect qui permet à Bio-Planet de se démarquer de la concurrence (65/100, 7e place).
En revanche, Bio-Planet obtient les meilleures notes dans plusieurs autres catégories :
- La qualité des produits est particulièrement appréciée,
- Ainsi que les temps d'attente,
- Le système de scan en libre-service,
- La disponibilité de parking
- Et le confort du magasin (espace et propreté).
Colruyt se distingue dans l'enquête
Les magasins Colruyt se placent, comme l'année dernière, en deuxième position avec un score de 77/100. Sans surprise, les prix pratiqués par l'enseigne lui assurent cette place dans le classement (76/100, meilleur score).
Colruyt Meilleurs Prix parvient à combiner prix bas et qualité, ce qui est également bien noté par les clients.
Le podium est complété par Okay et Alvo, qui obtiennent chacune un score de 75 points.
Êtes-vous satisfait de votre supermarché ?
Qu'en est-il des autres supermarchés en Belgique ? Découvrez notre classement complet ci-dessous pour voir comment les clients évaluent leur supermarché préféré.
Qu'en est-il du commerce en ligne ? L'expérience n'est en effet pas la même pour ceux qui désirent éviter un passage dans les rayons, et qui commandent leurs courses directement par internet. Nous avons donc également passé au crible la satisfaction des consommateurs à ce niveau.
Les facteurs qui influencent la satisfaction sur les supermarchés en ligne
Les éléments qui jouent sur la satisfaction des membres de Testachats ne sont pas les mêmes que pour un supermarché physique.
Ici, le service client et l'exactitude de la livraison (par exemple, pas d'erreur) jouent un rôle déterminant. Viennent ensuite la disponibilité des créneaux horaires, la ponctualité des livraisons, la facilité d'utilisation du site web (par exemple, la recherche des produits) et la disponibilité des produits.
Les meilleurs supermarchés en ligne en Belgique selon nos répondants
En tête du classement, on retrouve Lidl avec un score de 76/100, suivi de très près par Collect&Go (Colruyt) et Delhaize, qui obtiennent chacun un score de 72/100. Albert Heijn se classe ensuite avec 69/100, tandis que Carrefour ferme la liste avec un score de 65/100.