Dossier

Consommer éthique au supermarché

26 mai 2013
consommer éthique

26 mai 2013

Quels sont les efforts fournis par les supermarchés pour garantir un commerce équitable ? Et que pouvez-vous faire en tant que consommateur pour y apporter votre pierre ?

Commerce éthique

Le commerce "idéal" doit valoriser des relations commerciales équilibrées garantissant des conditions de travail et de rémunération décentes tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Soit aussi pour les producteurs dans les pays de production.
Les produits que vous achetez au supermarché sont souvent produits dans des pays où la législation ne prévoit pas une couverture sociale suffisante. Quelles sont dès lors les initiatives prises par les supermarchés pour encourager le commerce éthiquement responsable ?
Les chaînes exercent de temps à autre une certaine pression sur leurs fournisseurs en fixant de grandes exigences en matière de qualité et de quantité. Les délais de livraison et de paiement sont également utilisés pour faire pression sur les fournisseurs. Mais cela a un prix car qui dit pression sur les fournisseurs, dit aussi pression sur les travailleurs…
Voilà pourquoi nous nous penchons régulièrement sur les efforts des supermarchés en matière d'éthique. Vous pourrez consulter les résultats de notre dernière enquête ici.

Imprimer Envoyer par e-mail