Dossier

Consommer éthique au supermarché

26 mai 2013
consommer éthique

26 mai 2013

Quels sont les efforts fournis par les supermarchés pour garantir un commerce équitable ? Et que pouvez-vous faire en tant que consommateur pour y apporter votre pierre ?

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à la défense des droits des travailleurs du Tiers-Monde, à la lutte contre le travail des enfants, à la promotion d'une rémunération équitable des producteurs et à la préservation de l'environnement en optant de temps à autre pour un produit (café, bananes, miel, jus de fruits, ...) labellisé éthique.

Vous connaissez tous Max Havelaar et Oxfam ("commerce équitable"), mais il existe encore d'autres marques (labellisées) comme Rainforest Alliance (par ex. bananes Chiquita, café Collibri, thé Lipton et prochainement chocolat Côte d’Or). Ces labels se concentrent chaque fois sur un ou plusieurs critères comme l'environnement, les conditions de travail et les conditions sociales ou financières.

Les produits éthiques sont plus chers ? Pas nécessairement, même si c'est effectivement souvent le cas. Un produit issu du commerce équitable pourra toutefois parfois être moins cher qu'un produit conventionnel. Et cela sera moins lié à ce que le producteur percevra qu'à la marge bénéficiaire que les intermédiaires mettront dans leur poche.