Dossier

Consommer éthique au supermarché

26 mai 2013
consommer éthique

26 mai 2013

Quels sont les efforts fournis par les supermarchés pour garantir un commerce équitable ? Et que pouvez-vous faire en tant que consommateur pour y apporter votre pierre ?

Critères importants

Les critères que nous utilisons lorsque nous nous penchons sur le volet éthique des supermarchés sont les suivants.

Initiatives de responsabilité sociale Le degré d'implication des supermarchés par rapport à divers engagements éthiques. Cela comprend notamment l'instauration de chartes et plans d'action au niveau de l'entreprise.

Management de l'engagement éthique L'importance de l'éthique dans la politique d'une entreprise et la manière dont celle-ci se comporte avec les parties en question (fournisseurs, travailleurs, consommateurs et régulateurs).

Promotion de bonnes conditions de travail Le degré de prise en compte des conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Relations avec les fournisseurs Pour des relations commerciales équilibrées, le supermarché doit donner des garanties à ses fournisseurs en ce qui concerne les prix et les modalités de paiement.

Ventes de produits labellisés éthiques Le supermarché a-t-il dans ses rayons des produits dont la vente garantit un revenu minimum aux producteurs des pays du Sud ?

Transparence sur les sujets éthiques
Communications claires et ouvertes pour informer les consommateurs sur l'engagement éthique de l'enseigne.