Dossier

Nous répondons à vos questions sur Thomas Cook

29 octobre 2019

Vous êtes nombreux à nous appeler pour poser vos questions et déposer vos inquiétudes. Voici les questions les plus fréquentes auxquelles nous avons à répondre. N’oubliez pas que nos services sont à votre disposition et que nous pouvons vous aider à introduire votre dossier auprès du Fonds de Garantie Voyage.

Introduction

La faillite de Thomas Cook Belgique concerne pas moins de 70 000 vacanciers sur place ou ayant réservé un voyage dans les jours, les semaines ou les mois à venir. Une telle crise suscite un certain nombre de questions légitimes auxquelles notre service d’aide individuelle répond sans relâche.  

Vous trouverez, dans ce dossier, les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées jusqu’à présent. Toutes nos forces sont mobilisées pour vous aider et nous soutenons toutes vos démarches auprès du Fonds de Garantie Voyage par qui tout doit désormais passer.   

 

Si vous avez besoin d’aide

N’hésitez pas à nous contacter au 02 542 33 33.

Nous vous aiderons volontiers dans toutes vos démarches.  

02 542 33 33

Les actions de Test Achats dans ce dossier

  • 23 septembre 
    Annonce de la faillite de Thomas Cook. Thomas Cook Belgium affirme poursuivre ses activités.  Notre service d’aide individuelle reçoit énormément d’appels de clients inquiets. 
    Nous tentons de contacter le Fonds de Garantie Voyages, le cabinet du ministre de l’Economie, de l’Emploi et des Consommateurs (Wouter Beke), et le secteur du tourisme pour proposer notre aide. 
  • 24 septembre 
    Le Fonds de Garantie commence à assurer le rapatriement des voyageurs à l’étranger.
    Nous ouvrons une ligne de téléphone gratuite pour informer et aider les personnes concernées. Nos services ont déjà ouverts plus de 600 dossiers de demande d'indemnisation.
    Des voyageurs sont pris en otage par des hôteliers et doivent payer des sommes importantes. Nous mettons Thomas Cook Belgium en demeure de poursuivre son obligation d’assistance sur place et d’information correcte des voyageurs. Nous avertissons le Fonds de ces faits de manière officielle. 
  • 25 septembre  
    Le tribunal de l’entreprise de Gand prononce la faillite de Thomas Cook Belgium nv. Thomas Cook Retail Belgium, qui regroupe les agences de voyage, poursuit ses activités.
    Le Fonds diffuse un document aux voyageurs sur place pour attester qu’il paiera les prestataires locaux, en lieu et place de TC/Neckermann. Test Achats s’en réjouit.   
  • 26 septembre  
    Nous continuons de multiplier les démarches auprès du Fonds et du cabinet du ministre de l’Économie, de l’Emploi et des Consommateurs, afin d’organiser les demandes d’indemnisation.   
  • 27 septembre  
    Les curateurs de la faillite annoncent l’annulation de l’ensemble des voyages réservés auprès de Thomas Cook. Brussels airlines annule une centaine de vols prévus essentiellement mais pas uniquement pour les clients Thomas Cook.
  • 30 septembre
    Les agences sont déclarées en faillite.
  • 2 octobre
    Nous rencontrons le Fonds de Garantie pour aborder les questions non résolues : paiements par carte de crédit, bons cadeaux…
  • 7 octobre
    Suite à nos remarques, le Fonds retire sa communication excluant les personnes ayant payé par carte de crédit des possibilités de remboursement.