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Dossier
Nous répondons à vos questions sur Thomas Cook
29 octobre 2019

Vous êtes nombreux à nous appeler pour poser vos questions et déposer vos inquiétudes. Voici les questions les plus fréquentes auxquelles nous avons à répondre. N’oubliez pas que nos services sont à votre disposition et que nous pouvons vous aider à introduire votre dossier auprès du Fonds de Garantie Voyage.
Introduction
La faillite de Thomas Cook Belgique concerne pas moins de 70 000 vacanciers sur place ou ayant réservé un voyage dans les jours, les semaines ou les mois à venir. Une telle crise suscite un certain nombre de questions légitimes auxquelles notre service d’aide individuelle répond sans relâche.
Vous trouverez, dans ce dossier, les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées jusqu’à présent. Toutes nos forces sont mobilisées pour vous aider et nous soutenons toutes vos démarches auprès du Fonds de Garantie Voyage par qui tout doit désormais passer.
- Vous étiez en vacances et avez été rapatrié
- Vous deviez partir et votre voyage a été annulé
- Vos démarches auprès du Fonds de Garantie Voyage
- Vous n'êtes pas client de Thomas Cook, mais êtes quand même impacté
Si vous avez besoin d’aide
N’hésitez pas à nous contacter au 02 542 33 33.
Nous vous aiderons volontiers dans toutes vos démarches.
Les actions de Test Achats dans ce dossier
- 23 septembre
Annonce de la faillite de Thomas Cook. Thomas Cook Belgium affirme poursuivre ses activités. Notre service d’aide individuelle reçoit énormément d’appels de clients inquiets.
Nous tentons de contacter le Fonds de Garantie Voyages, le cabinet du ministre de l’Economie, de l’Emploi et des Consommateurs (Wouter Beke), et le secteur du tourisme pour proposer notre aide. - 24 septembre
Le Fonds de Garantie commence à assurer le rapatriement des voyageurs à l’étranger.
Nous ouvrons une ligne de téléphone gratuite pour informer et aider les personnes concernées. Nos services ont déjà ouverts plus de 600 dossiers de demande d'indemnisation.
Des voyageurs sont pris en otage par des hôteliers et doivent payer des sommes importantes. Nous mettons Thomas Cook Belgium en demeure de poursuivre son obligation d’assistance sur place et d’information correcte des voyageurs. Nous avertissons le Fonds de ces faits de manière officielle. - 25 septembre
Le tribunal de l’entreprise de Gand prononce la faillite de Thomas Cook Belgium nv. Thomas Cook Retail Belgium, qui regroupe les agences de voyage, poursuit ses activités.
Le Fonds diffuse un document aux voyageurs sur place pour attester qu’il paiera les prestataires locaux, en lieu et place de TC/Neckermann. Test Achats s’en réjouit. - 26 septembre
Nous continuons de multiplier les démarches auprès du Fonds et du cabinet du ministre de l’Économie, de l’Emploi et des Consommateurs, afin d’organiser les demandes d’indemnisation. - 27 septembre
Les curateurs de la faillite annoncent l’annulation de l’ensemble des voyages réservés auprès de Thomas Cook. Brussels airlines annule une centaine de vols prévus essentiellement mais pas uniquement pour les clients Thomas Cook. - 30 septembre
Les agences sont déclarées en faillite. - 2 octobre
Nous rencontrons le Fonds de Garantie pour aborder les questions non résolues : paiements par carte de crédit, bons cadeaux… - 7 octobre
Suite à nos remarques, le Fonds retire sa communication excluant les personnes ayant payé par carte de crédit des possibilités de remboursement.
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