Nos conseils pour voyager moins cher

Cette fois, nous ne vous parlerons pas de protection juridique et de réactions en cas de litige en matière de voyages et de vacances. Plutôt de la façon d’organiser et de réserver vos séjours (en Belgique et à l’étranger) en veillant à votre budget.
Il s’agit de conseils dont le bien-fondé se confirme lors de nos enquêtes. Mais attention, nous n’avons testé/comparé/évalué en profondeur aucun des comparateurs, sites internet, sociétés, etc. que nous mentionnons. Si nous les citons, c’est à titre d’exemple. Cela ne signifie pas que nous les recommandons plus particulièrement.
Pour découvrir tous nos conseils, rendez-vous sur les pages suivantes en fonction de votre façon de voyager.
- Vous voyagez en avion
- Vous voyagez en train, bus, en voiture…
- Vous êtes souple sur les dates, les logements et l’organisation
- Vous souhaitez être mieux protégé en cas de problème
Soyez attentif au moment de la réservation
Réserver un voyage peut se faire aujourd’hui en quelques clics sur internet. Simple, direct et rapide. Mais rappelez-vous toujours qu’une extension internet .be ne garantit pas que le vendeur soit belge. Que, s’il s’agit d’une société étrangère, la législation peut être différente, en particulier si vous effectuez une réservation hors de l’UE et qu’en cas de réclamation, vous devrez peut-être faire valoir vos droits à l’étranger ou selon le droit étranger.
Vous avez rencontré un problème ? Votre vol a été annulé ? Vos bagages ont été perdus ? Vous avez été victime d’une grève ? L’hôtel ne correspondait pas à ce que vous avez réservé ? Appelez notre centre de contact, nous sommes là pour vous !
Un litige ?
Déposez plainte avec nous Vous voulez déposer une plainte en bénéficiant du suivi de Test Achats ? Introduisez-la via notre module plainte. Notre formulaire vous guidera au mieux pour indiquer tous les éléments importants et pour formuler votre réclamation.
C’est l’un des secteurs dans lequel la concurrence est la plus effrénée. Les offres de vols à petit prix foisonnent, mais derrière ces promotions « d’appel » se cachent souvent des surprises en termes de suppléments. Au final, une offre très alléchante peut se révéler plus chère qu’un vol « classique ».
Consultez au moins quatre comparateurs de vols
Consulter tous les comparateurs de vols existants est bien sûr impossible, il y en a trop. Mais en comparant les offres de quatre sites, vous aurez une bonne idée des possibilités – et des tarifs - du marché. Commencez votre recherche du vol idéal par un comparateur tel que Skyscanner, Google Flights, Momondo, etc. Ces sites collectent en permanence des données concernant les tarifs des vols.
Effectuez ensuite la même recherche sur de grands sites de réservation que sont, par exemple, Cheaptickets, Vliegtickets (site belge, uniquement en néerlandais), Expedia, Connections, Bruxx (départs de Brussels Airport), etc.
Enfin, n’oubliez pas non plus de consulter les sites d’une (ou plusieurs) compagnie(s) aérienne(s) proposant des vols vers la destination qui vous intéresse. L’offre de vols y est parfois plus complète et les billets moins chers.
Comparez les frais comptés en plus du prix du vol
Le prix affiché d’un vol n’est quasiment plus jamais le prix final. Repas à bord, bagage en soute, frais de réservation, réservation de votre siège et de celui de la personne qui vous accompagne, etc. sont désormais de plus en plus souvent facturés en supplément. Le souci, c’est que ce n’est pas toujours clairement affiché dès le départ.
Dans un marché où la concurrence est rude, vous accrocher avec un prix d’appel très bas est une stratégie marketing très utilisée et payante pour les compagnies. Quand vous avez – enfin – déniché un vol à bas prix, vous n’avez pas forcément l’envie de recommencer une recherche si des frais s’ajoutent au fil de la réservation.
Pourtant, il peut être intéressant de le faire. De supplément en supplément, le prix peut s’alourdir de plusieurs dizaines d’euros.
Vérifiez les conditions pour les bagages à main
Les bagages à main ne peuvent plus toujours être embarqués gratuitement en cabine. Pour être acceptés, ils doivent désormais respecter une série de conditions imposées par les compagnies aériennes concernant le poids et la taille du bagage, mais aussi les pénalités qui vous seront comptées si vous ne respectez pas ce gabarit.
Assurez-vous qu’un bagage en soute est inclus dans le prix
Toutes les compagnies imposent des restrictions, qui peuvent porter tant sur le poids que sur le nombre et les dimensions des valises que vous pouvez mettre en soute sans supplément.
Ces conditions concernant les bagages autorisés dépendent en général du tarif et de la classe que vous avez réservés. Par ailleurs, de plus en plus de compagnies imposent – pour certains plans tarifaires – le paiement d’un supplément si vous devez enregistrer un bagage en soute.
Vous trouverez ces informations sur le site de la compagnie aérienne. Donc, même si vous réservez via un comparateur de vol, consultez le site de la compagnie aérienne avec laquelle vous envisagez de voyager pour savoir quels suppléments pourraient vous être facturés.
Bon à savoir : il est souvent moins cher de payer un supplément (en ligne) au moment de la réservation plutôt qu’au moment du check-in.
Réservez votre vol à un moment favorable
Le prix des vols fluctue parfois plusieurs fois par jour ! Le moment où vous réservez a donc un impact sur le coût final. Ce que vous devez savoir.
- Réservez au minimum entre 3 et 5 semaines avant un vol court et entre 12 et 18 semaines pour un vol long-courrier. Plus la date du vol approche, plus les prix ont, en effet, tendance à grimper pour atteindre leur maximum les tout derniers jours.
- Réservez plutôt un mardi, un mercredi ou un jeudi. Les compagnies aériennes savent que l’on a en général plus le temps de comparer et réserver le week-end. Inutile donc d’espérer faire de bonnes affaires ces jours-là.
- Réservez tôt le matin ou tard le soir. Le raisonnement est le même pour ce que concerne le moment de la journée.
Bref, n’hésitez pas à comparer les prix sur plusieurs jours avant de réserver. Mais quand vous rencontrez une offre vraiment avantageuse, réservez vite.
Réserver en dernière minute ?
Pour les vols, il n’est pratiquement plus jamais question de last minute. À moins d’être prêt à décoller dans les 24 heures.
Par contre, il peut être intéressant de vous abonner aux newsletters des compagnies aériennes et des sites spécialisés, de télécharger leurs applis ou de s’abonner à leurs e-mails d’alerte. Vous recevrez peut-être ainsi des offres intéressantes. Mais elles ne sont que temporaires, vous devrez réagir vite.
Combinez vous-même différents vols
Si vous en avez le courage, sachez que pour des destinations lointaines, il est parfois possible d’obtenir de meilleurs tarifs en combinant des vols de différentes compagnies aériennes plutôt que d’opter pour un vol combiné proposé par une compagnie. Si vous repérez les escales proposées par les compagnies aériennes, vous pourriez réserver des vols séparés d’un point à l’autre. Un exemple : vous souhaitez vous rendre à San Francisco et toutes les compagnies font escale à New York. Vous pourriez réserver un vol de Bruxelles à New York avec une compagnie et puis en choisir - locale, par exemple - pour le vol New Uork- San Francisco.
Certains sites web aident à la planification de ce type de voyage (Kiwi ou Dohop, par exemple).
Le revers de la formule
Le trajet est en général plus long et si vous manquez votre correspondance à cause d’un retard d’une compagnie aérienne, vous ne pourrez pas exiger de celle-ci qu’elle vous organise un vol pour la poursuite de votre voyage.
Cherchez des vols alternatifs
Peut-être pourriez-vous choisir un autre aéroport proche de votre destination pour lequel les vols sont moins chers. Par exemple, ne pas atterrir à London Heathrow, mais à Londen Stansted.
Certains horaires de départ et d’arrivée (en général tôt le matin ou tard le soir) ou certains vols avec escale (mais alors le temps de trajet s’allonge) sont moins chers. Plus vous êtes souple, plus vous pouvez faire de bonnes affaires.
Vous pouvez aussi choisir de décoller d’un aéroport dans un autre pays, mais tenez alors compte du fait que vous devrez vous déplacer vers cet aéroport (en train ou en voiture) et que cela a un coût tant en argent qu’en temps perdu.
La concurrence n’est pas aussi rude que pour les vols en avion, mais elle existe. Autant en profiter. Certaines compagnies de train ou de bus proposent des versions « low cost » de leurs propres services. Avec parfois de bonnes affaires à la clé.
En train : traquez les réductions, les promotions et les alternatives
Si vous souhaitez emprunter un train international (Eurostar, Thalys, ICE), vous économiserez de l’argent en réservant de 3 à 6 mois à l’avance.
Certaines compagnies, comme Thalys par exemple, proposent même une ligne alternative (Izy) dont les prix sont souvent beaucoup plus avantageux, pour peu que vous acceptiez un trajet un peu plus long. Vérifiez également sur le site si la compagnie ne propose pas des tarifs de groupe (parfois à partir de 3 personnes) ou si les enfants ou les jeunes ne peuvent pas voyager gratuitement.
Par ailleurs, si vous vous abonnez à la newsletter de la compagnie, vous serez averti des promotions. Un Pass Interrail peut également s’avérer intéressant sur votre lieu de vacances.
Et cela vaut aussi si vous restez en Belgique. Certaines formules (Go Pass, Railpass, billets de week-end, etc.) permettent de circuler moins cher.
Voyagez en bus
Des sociétés comme Eurolines, Flixbus ou OUIbus, peuvent vous conduire à l’étranger pour des prix intéressants.
Et si vous choisissez un bus de nuit, vous gagnez encore une nuitée à l’hôtel.
En voiture : faites le plein moins cher
Les prix du carburant varient fortement d’un pays à l’autre. Informez-vous donc à l’avance du prix dans les pays traversés. Vous trouverez ces renseignements sur les sites internet d’associations d’automobilistes comme VAB ou Touring ou encore dans des magazines spécialisés en automobiles, qui comparent régulièrement les prix.
Et, en cours de route, évitez de faire le plein sur les aires d’autoroute, les pompes y appliquent en général le tarif le plus cher.
Louez la voiture pour votre séjour à l’étranger, à l’avance au départ de la Belgique et comparez les détails
Louer une voiture est loin d’être une sinécure tant les offres varient d’une société de location à l’autre. Dans ce cadre-ci, le prix n’est pas un critère suffisant, il faut également comparer les conditions de location. Ce qui est compris chez l’une peut ne pas l’être du tout chez une autre. Et encore faut-il s’en sortir avec les conditions d’assurances, difficiles à juger sur place. Faire la comparaison est beaucoup plus facile au départ de la Belgique.
Pour trouver votre bonheur, vous avez le choix entre les sociétés de location de véhicules classiques (comme Avis, Hertz, Europcar, etc.) disposant de leur propre flotte de voiture et les courtiers (comme Sunny cars, Holiday Cars, Rentalcars, etc.) qui louent des voitures venant d’autres sociétés. Leur but est en général d’offrir des tarifs all-in à petit prix.
Pour être sûr de ne rien oublier si vous louez une voiture, consultez notre dossier Louer une voiture pour les vacances : nos check-lists des points à vérifier.
Partir en période de congés scolaires ou lors des longs week-end vous coûtera bien évidemment plus cher. Forcément, vous êtes nombreux à vouloir faire de même. Décaler son séjour de quelques jours suffit parfois pour faire baisser drastiquement les prix.
Voyagez en dehors de la haute saison
Éviter les jours où tout le monde veut voyager.
Vous partez en week-end ? Envisagez un séjour du samedi au lundi plutôt que du vendredi au dimanche. Circuler au moment des fêtes de Noël ou de Nouvel An peut aussi s’avérer moins cher, car moins de gens veulent partir.
Tenez également compte des événements prévus dans l’endroit de votre destination : fashion week à Milan, Festival du film à Cannes, Pâques à Rome, etc. Cet événement aura un impact sur le coût de toutes les parties de votre voyage.
Attention : la haute saison n’est pas la même dans tous les pays. Les périodes de vacances sont souvent similaires, mais pas toujours. Surtout pour ce qui concerne les vacances d’automne et de printemps. Vous pouvez donc peut-être réserver - sur un site étranger – le même voyage ou le même séjour, mais à un prix « basse saison ».
Utilisez un moteur de recherche ou un circuit alternatif pour vos nuitées
Prenez également le temps de comparer les tarifs pour votre hôtel ou votre location. Vous trouverez de nombreux sites sur internet, parmi lesquels HotelsCombined, Trivago, Booking, etc., mais que cela ne vous empêche pas d’aller également sur le site de l’hôtel ou (mieux encore) de prendre contact avec le service de réservation pour voir si le prix n’y est pas moins élevé ou demander une réduction. Vous pouvez aussi réduire le prix en réservant une chambre sans petit-déjeuner et déjeuner pour deux fois rien dans le quartier. N’oubliez pas non plus de consulter les hôtels d’affaires. IIs proposent souvent des promotions pour le week-end.
Et si vous voyagez en famille ou en groupe, le plus avantageux peut être de louer une habitation à un particulier. Les sites proposant cette possibilité sont nombreux, mais le plus connu est certainement Airbnb.
Réservez votre voyage très tôt ou, au contraire, en toute dernière minute
Auparavant, les voyages non vendus en fin de saison étaient offerts à petit prix. Mais comme il est plus avantageux pour les tour-opérateurs de booster leur chiffre d’affaires en début de saison, de plus en plus proposent des réductions pour attirer les réservations précoces.
À l’autre extrémité, des offres de toute dernière minute à prix réduit restent possibles. Il est rare, en effet, qu’un voyagiste ait vendu tout son quota de voyages pour toutes les dates. Si vous acceptez de ne connaître votre destination de vacances qu’en toute dernière minute, vous pouvez faire de très belles affaires de cette façon.
À l’inverse, si vous focaliser sur une destination spécifique, un hôtel particulier ou un type de chambre, mieux vaut ne pas attendre la dernière minute, car le risque que ce ne soit plus disponible est important. Les chambres familiales, par exemple, sont souvent vite occupées. Dans ce cas, préférez une réservation très précoce, avec le rabais proposé. Notre dernière enquête a montré que janvier semble le meilleur mois pour en profiter.
Tout organiser soi-même, réserver son (ses) vol(s) sec(s), etc. peut vous faire gagner de l’argent, mais pas toujours. Certains tour-opérateurs proposent des voyages organisés – parfois all inclusive - à des prix plus que compétitifs. Vous inscrire dans ce cadre peut s’avérer intéressant.
Vérifiez s’il n’existe pas un voyage organisé moins cher
Difficile à dire s’il est moins coûteux d’organiser son voyage soi-même. Parfois oui, parfois pas. L’avantage est de pouvoir planifier vos vacances comme vous l’entendez. Pour certains, cela fait partie intégrante du plaisir.
Mais si vous ne comptez pas sur un voyage « hors des sentiers battus », un coup d’œil sur les offres des voyagistes peut valoir le coup. Vu la clientèle qu’ils apportent, ils peuvent souvent négocier des prix avantageux. Même si vous voyagez avec votre propre voiture et ne cherchez que le logement, l’offre des tour-opérateurs peut être intéressante.
Et surtout, en cas de problème (hôtel non conforme, vol retardé…), vous bénéficiez de leur support et de l’intervention éventuelle de la commission Litiges Voyage (à laquelle collabore Test Achats). Pour savoir comment procédez, voici un document qui explique le fonctionnement de la commission Litiges Voyages.
Nous avons consacré un article entier à votre protection légale en voyage organisé dans le Budget & Droits 259 de juillet-août 2018. N’hésitez pas à le consulter.