News

Je pars la semaine prochaine en vacances à l’étranger, quelles seront mes obligations au retour?

Disposer d’un covid Safe Ticket ne suffit pas quand on rentre en Belgique pour éviter les procédures au retour et une éventuelle quarantaine. Checklist des choses à ne pas oublier.

27 octobre 2021

  1. Renseignez-vous sur les règles applicables dans chaque pays que vous traverserez pour rentrer en Belgique. Vous trouverez ces informations sur le site internet officiel belge sur le covid-19
  2. N’oubliez pas de remplir le Passenger Locator Form (PLF). L’obligation – ou non – dépend de votre lieu de destination, mais aussi du moyen de transport que vous utilisez (avion, bateau, train, bus, voiture) et de la durée de votre séjour. 
  3. Vérifiez les conditions de rentrée en fonction de la zone dans laquelle vous avez séjourné. Était-elle « verte », « orange » ou « rouge », ou encore «à très haut risque»? De cela dépendra la nécessité ou non d’effectuer une quarantaine. Et ne perdez pas de vue que la couleur d’une zone peut changer rapidement.
  4. Sachez que les conditions de votre retour et l’obligation de quarantaine ou non peut dépendre… du fait que vous soyez vacciné ou non, que vous ayez (parfois) effectué un test PCR, que vous ayez un certificat de rétablissement.
  5. Quand vous rentrez de certains pays hors de l’Union européenne, mais repris sur la « liste blanche », vous pouvez parfois échapper à la quarantaine.
  6. Il existe des exceptions à l’obligation de quarantaine.

Toutes ces informations et procédures sont détaillées dans notre dossier

Dans notre dossier Toutes les réponses à vos questions concernant les voyages, nous détaillons et expliquons en les mettant continuellement à jour, toutes les mesures liées au corona qui doivent être prises avant de partir et au retour de vacances.

Nous y listons également tout ce que vous devez prévoir avant de partir et les droits que vous pouvez faire valoir si les choses ne se passent pas comme prévu (voyage annulé par votre tour-opérateur ou par la compagnie aérienne, voyage annulé par vous en cas de maladie, quarantaine obligée sur place, etc). 

Vers notre dossier sur les voyages en temps de corona