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Le ferry a beaucoup de retard, puis-je réclamer une indemnisation?

Chaque année, des milliers de Belges utilisent un ferry-boat comme moyen de transport ou naviguent avec un bateau de croisière vers des destinations touristiques. Mais les bateaux ne naviguent pas toujours comme prévu. Quels sont vos droits dans ce cas ?

13 juillet 2022

En tant que passager d'un navire, vous êtes protégé par la législation européenne si vous embarquez dans un port européen ou y débarquez via une compagnie maritime européenne. Il existe quelques exceptions, par exemple pour une traversée de moins de 500 mètres. Les croisières au départ d'un port européen sont également soumises en principe à ces règles, mais pas en ce qui concerne les retards ou annulations.

Retard ou annulation d'un ferry

Si le ferry est retardé ou annulé, vous pouvez avoir droit à une assistance, à un nouveau voyage et à une indemnisation.

Assistance

Les passagers ont droit à des informations dès qu'elles sont disponibles et au plus tard 30 minutes après l'heure de départ initiale.

Si le départ du ferry est retardé de plus de 90 minutes ou si le bateau est annulé, vous avez droit à:

  • des collations, des repas et des rafraîchissements gratuits (en fonction du temps d'attente)
  • un hébergement approprié à bord ou à terre (et le transport vers votre hébergement, si nécessaire), pour un maximum de trois nuits. La compagnie de ferries n'est pas tenue de fournir un hébergement si le retard ou l'annulation est dû à des conditions météorologiques qui mettraient en danger la sécurité du navire.

Cette obligation d'assistance s'applique également aux croisières.

Voyage alternatif ou remboursement

Si le ferry part avec un retard de plus de 90 minutes ou s'il est annulé, la compagnie doit proposer deux possibilités:

  • soit un voyage alternatif vers votre destination finale, dans des conditions comparables et sans frais supplémentaires
  • soit le remboursement du billet, et (si nécessaire) un retour gratuit au premier point de départ.

Indemnisation

En fonction de votre heure d'arrivée à votre destination finale, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. Cela dépend de la durée du voyage et du retard total à l'arrivée.

Vous recevrez au moins 25% du prix du billet si vous arrivez:

  • avec au moins une heure de retard sur une traversée qui dure normalement quatre heures
  • avec au moins deux heures de retard pour une traversée qui prend cinq, six ou sept heures
  • avec au moins trois heures de retard pour une traversée qui prend normalement plus de 8 heures mais maximum 24 heures
  • avec au moins six heures de retard pour une traversée de plus de 24 heures.

Si le retard est deux fois supérieur aux minimums mentionnés ci-dessus, la compensation est d'au moins 50% du prix du billet.

Vous ne pouvez pas demander d'indemnisation si le retard ou l'annulation est dû à un cas de force majeure.

Problème avec une croisière

Une croisière est la combinaison d'un service de transport par voie maritime ou fluviale, complété par un hébergement (au moins deux nuits) et d'autres prestations. Comme une croisière combine plusieurs services de voyage, elle est également couverte par la loi sur les vacances à forfait. Cela signifie que vous pouvez tenir le voyagiste responsable si vous n'obtenez pas ce que vous attendiez. Par exemple, si vous obtenez une cabine de type A alors que vous aviez réservé une cabine de type C, ou si la piscine est vide ou que le navire a un retard important.

Dans ce cas, le voyagiste doit essayer de trouver une solution le plus rapidement possible. Si cela n'est pas possible dans un délai raisonnable, vous avez droit à une compensation appropriée. En cas de force majeure affectant la compagnie de croisière elle-même, vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation. Vous pouvez annuler le voyage à forfait sans frais si le problème a des conséquences considérables sur votre voyage.

Plus d'informations ?

Si vous cherchez plus d'informations sur les problèmes rencontrés en voyage, vous trouverez peut-être une réponse dans l'un de nos dossiers de voyage.

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