News

Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour partir en vacances ?

03 juin 2021

Depuis le début de la pandémie, d'innombrables vacances ont été annulées. Avec l'été et les mesures de corona assouplies en vue, il est temps pour un nouveau tour et de nouvelles chances. Il est donc important de choisir la bonne plateforme de réservation, le bon tour-opérateur et/ou la bonne compagnie aérienne. Nous avons examiné toutes les plaintes de l'année dernière et nous donnons des conseils aux voyageurs.

Nous faisons le point 

Vous avez réservé des vacances l'année dernière ? Il y a de fortes chances que la crise corona ait tout gâché. De nombreux vols et voyages ont dû être annulés. Nous avons reçu des milliers de plaintes de consommateurs qui ont été remboursés tardivement ou qui n'ont pas (encore) été remboursés par la compagnie auprès de laquelle ils ont réservé leurs vacances. Nous avons donc contacté toute une série d'opérateurs du secteur du voyage : compagnies aériennes, tour-opérateurs et plateformes de réservation. Certains d'entre eux se sont montrés très réactifs et accueillants, et ont traité les plaintes de manière efficace. D'autres ont peu ou pas du tout réagi. 

Pour cet été, nous vous conseillons donc vivement de réserver un voyage auprès d'un tour-opérateur réactif.  

Compagnies aériennes

En général, les compagnies aériennes n'ont pas été très réactives. Seules Brussels Airlines, Ryanair et TUIfly nous ont fourni une réponse appropriée. Brussels Airlines a rapidement traité les plus de 1300 dossiers soumis par notre organisation depuis juillet 2020. Sur les plus de 2 000 dossiers soumis à Ryanair, seule une centaine doit encore être traitée par la compagnie irlandaise. Pour TUIfly, 14 des quelque 100 dossiers reçus sont encore en cours de traitement.  

Malgré de nombreuses tentatives, nous n'avons reçu aucune réponse d'Air France, d'Alitalia, d'easyJet, d'Iberia, de KLM, de Lufthansa, de Royal Air Maroc, de TAP, de Vueling et d'autres (voir le tableau ci-dessous pour un aperçu complet). D'autres opérateurs ont bien répondu à nos demandes pour trouver une solution pour leurs membres, mais le traitement effectif des dossiers laissait à désirer : c'est le cas, par exemple, d'Air Arabia et d'Air Europa.

Le message est clair : en cas de problème, ces entreprises ne seront pas facilement joignables afin de parvenir à une solution satisfaisante. 

Aperçu des organisations de voyages qui ont obtenu de bons, moyens et mauvais résultats sur la base des dossiers de plainte que nous leur avons envoyés.

Tour-opérateurs et plateformes de réservation

De nombreux consommateurs réservent leurs vols et leurs voyages par l'intermédiaire de plateformes de réservation. Ici aussi, vous avez de bons et de mauvais élèves. Nous ne recommandons pas de réserver par l'intermédiaire de plateformes telles que e-dreams, expedia, GoVoyages, Sunexpress, et d'autres encore (voir tableau ci-dessus pour un aperçu complet). Malgré plusieurs tentatives pour les contacter, ces opérateurs n'ont pas répondu et aucune solution n'a pu être trouvée pour les voyageurs concernés. Nous avons pu obtenir quelques réactions de plusieurs plateformes, comme Opodo Booking et Corendon. Néanmoins, là aussi, les plaintes ont été traitées de manière inefficace. 

Nous recommandons donc de réserver de préférence via des plateformes telles que BudgetAir, CheapTickets, Connections, Voyage Privé ou TUI, qui ont répondu et traité efficacement les dossiers de plainte. 

Des questions ?

Des questions sur les voyages en temps COVID-19 ? Consultez notre dossier reprenant vos questions les plus fréquentes.

 

Vers notre FAQ voyages

 

Pour toute question relative aux voyages, les consommateurs peuvent nous contacter au 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 16h45).

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

20 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-07-2021

bonjours quelle sont les documents necessaires pour rentrer en espagne en avion sachant que je suis vaccine merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-07-2021

Idem, nous avons réservé via Ryanair 1 séjour de 4 jours à Venise fin août, pour être à l'abri, l'assurance de ce tour opérateur est équivalente au prix de notre voyage, pouvez vous m'en indiquer une raisonnable?
Merci beaucoup!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2021

Bonjour , nous avons réserver un voyage du 1/10/2021 au 15/10/2021 en espagne compagnie tui . j'ai payé un acompte de 960 euros avec ma visa gold crelan .
Je n'ai pas pris d'assurance annulation car je pense que je suis assurée avec ma carte visa gold . En lisant les conditions générales de ma carte je n'ai pas vu le remboursement pour cause covid , dois je prendre une autre assurance par sécurité ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-07-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2021

J’ai réservé deux billets pour aller au Maroc pour 119€ pour le 19/04/2020 avec Rayanair il m’ont pas rembourser pourtant ils m’ont prévenu que j’avais un bon de 119€

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2021
, a répondu:

Bonjour  @Daniel Pilatte. C'est bien navrant. Avez-vous déjà introduit une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-04-2021

Bonjour,
Je voudrais me rendre dans ma residence en Espagne situe en andalousie/Grenade,
quelles sont les formalites a remplir pour l'aller et le retour en Belgique?
Merci a vous.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021
, a répondu:

Bonjour, vous pouvez trouver toutes les informations via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 et si vous avez encore d'autres question je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-04-2021

Bonjour,
Je voudrais rendre visite à mon fils que je ne vois plus depuis plus d'un an, qui habite Barcelone.
Quelles démarches dois-je faire?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Alain GEERTS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2021
, a répondu:

Bonjour @Nathalie Delaplas. Excusez notre réponse tardive. Le service juridique pourra vous conseiller sur les démarches à suivre. Vous pouvez joindre nos experts au 025423333. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

j'aimerai aller dans ma seconde résidence en baie de Somme,moins de 48 heures, pour un contrôle du bâtiment.Quelles sont les mesures à respecter?
Merci pour votre réponse.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

@ Marc Renier & Thierry Martin vous pouvez trouver toutes les informations via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 et si vous avez encore d'autres question je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

Bonjour,
J’habite la région de Namur.
Je ne suis ni frontalier ni travailleur transfrontalier.
Je souhaite me rendre dès que possible à Valenciennes (Département Haut de France), soit à moins de 10 Km de la frontière Belge.
En effet, je dois y prendre possession de 2 colis depuis le 28 février 2021.
Mon déplacement en France est donc de très courte durée, à savoir :
• 2 x 10 minutes de trajet
• 10 minutes max sur place le temps de prendre possession des colis et de les charger
• 1 seul contact exclusivement en extérieur
Pouvez-vous me faire savoir quelles sont les contraintes que je devrais respecter afin d’être en règle avec les lois belges et françaises ?

En vous remerciant pour votre aide.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

Au vu de votre cas particulier je vous conseille de prendre directement contact avec notre service juridique au 025423333 pour que nos avocats vous aides au mieux. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021

Bonjour,
je dois effectuer un achat en France, aller - retour dans la même journée, dois-je malgré tout passer un test?

Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021

J'aimerais partir en Normandie dans notre résidence secondaire. J'y vais en voiture. Je passe le test PCR mais les Français sont limités dans leurs déplacement et ne peuvent rejoindre leur seconde résidence alors nous bien ????
Qu'en est-il exactement. Pourrait me confirmer la bonne réponse.
Merci d'avance et belle soirée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

Bonjour merci de votre confiance, vous trouverez les réponses via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/node/139 ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021

Il est 17 h et je téléphone au numéro 080029510 et on me répond que les bureaux sont fermés. Or sur votre site l’heure de fermeture est 18 h. Ce n’est pas sérieux.
Mon e-mail est jacquesbruart@gmail.com et mon tel 0475760959

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-04-2021
, a répondu:

Bonjour, Je suis désolé que vous ayez eu une mauvaise information nos services sont ouvert tous les jours de 9h00-12h30 et de 13h00-17h00 (16h00 le vendredi). ^Pol