News

Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour partir en vacances ?

03 juin 2021

Depuis le début de la pandémie, d'innombrables vacances ont été annulées. Avec l'été et les mesures de corona assouplies en vue, il est temps pour un nouveau tour et de nouvelles chances. Il est donc important de choisir la bonne plateforme de réservation, le bon tour-opérateur et/ou la bonne compagnie aérienne. Nous avons examiné toutes les plaintes de l'année dernière et nous donnons des conseils aux voyageurs.

Nous faisons le point 

Vous avez réservé des vacances l'année dernière ? Il y a de fortes chances que la crise corona ait tout gâché. De nombreux vols et voyages ont dû être annulés. Nous avons reçu des milliers de plaintes de consommateurs qui ont été remboursés tardivement ou qui n'ont pas (encore) été remboursés par la compagnie auprès de laquelle ils ont réservé leurs vacances. Nous avons donc contacté toute une série d'opérateurs du secteur du voyage : compagnies aériennes, tour-opérateurs et plateformes de réservation. Certains d'entre eux se sont montrés très réactifs et accueillants, et ont traité les plaintes de manière efficace. D'autres ont peu ou pas du tout réagi. 

Pour cet été, nous vous conseillons donc vivement de réserver un voyage auprès d'un tour-opérateur réactif.  

Compagnies aériennes

En général, les compagnies aériennes n'ont pas été très réactives. Seules Brussels Airlines, Ryanair et TUIfly nous ont fourni une réponse appropriée. Brussels Airlines a rapidement traité les plus de 1300 dossiers soumis par notre organisation depuis juillet 2020. Sur les plus de 2 000 dossiers soumis à Ryanair, seule une centaine doit encore être traitée par la compagnie irlandaise. Pour TUIfly, 14 des quelque 100 dossiers reçus sont encore en cours de traitement.  

Malgré de nombreuses tentatives, nous n'avons reçu aucune réponse d'Air France, d'Alitalia, d'easyJet, d'Iberia, de KLM, de Lufthansa, de Royal Air Maroc, de TAP, de Vueling et d'autres (voir le tableau ci-dessous pour un aperçu complet). D'autres opérateurs ont bien répondu à nos demandes pour trouver une solution pour leurs membres, mais le traitement effectif des dossiers laissait à désirer : c'est le cas, par exemple, d'Air Arabia et d'Air Europa.

Le message est clair : en cas de problème, ces entreprises ne seront pas facilement joignables afin de parvenir à une solution satisfaisante. 

Aperçu des organisations de voyages qui ont obtenu de bons, moyens et mauvais résultats sur la base des dossiers de plainte que nous leur avons envoyés.

Tour-opérateurs et plateformes de réservation

De nombreux consommateurs réservent leurs vols et leurs voyages par l'intermédiaire de plateformes de réservation. Ici aussi, vous avez de bons et de mauvais élèves. Nous ne recommandons pas de réserver par l'intermédiaire de plateformes telles que e-dreams, expedia, GoVoyages, Sunexpress, et d'autres encore (voir tableau ci-dessus pour un aperçu complet). Malgré plusieurs tentatives pour les contacter, ces opérateurs n'ont pas répondu et aucune solution n'a pu être trouvée pour les voyageurs concernés. Nous avons pu obtenir quelques réactions de plusieurs plateformes, comme Opodo Booking et Corendon. Néanmoins, là aussi, les plaintes ont été traitées de manière inefficace. 

Nous recommandons donc de réserver de préférence via des plateformes telles que BudgetAir, CheapTickets, Connections, Voyage Privé ou TUI, qui ont répondu et traité efficacement les dossiers de plainte. 

Des questions ?

Des questions sur les voyages en temps COVID-19 ? Consultez notre dossier reprenant vos questions les plus fréquentes.

 

Vers notre FAQ voyages

 

Pour toute question relative aux voyages, les consommateurs peuvent nous contacter au 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 16h45).