Communiqué

Avec qui partir en vacances ?

03 juin 2021

Depuis le début de la crise, de nombreux vols et voyages ont été annulés ou reportés. L’été approchant, chacun se prépare à réserver ses vacances. Malheureusement, les (mauvaises) surprises ne sont pas à exclure : mieux vaut dès lors bien choisir sa plateforme de réservation de voyages, son tour-opérateur et/ou sa compagnie aérienne. Test Achats a dressé le bilan des traitements des dossiers qui lui ont été confiés pour conseiller au mieux les voyageurs.

Une question sur les voyages ? 0800 29 510

 

Test Achats dresse le bilan

Ayant été amenée à traiter plusieurs milliers de dossiers, Test Achats a pris contact avec de nombreux opérateurs. Certains se sont montrés très réactifs et traitent les dossiers efficacement. D’autres ne réagissent que peu, voire pas du tout. Or, en cas de (mauvaise) surprise, mieux vaut réserver auprès d’un opérateur qui se montrera réactif.

 

Compagnies aériennes

En règle générale, les compagnies aériennes se sont montrées très peu, voire pas du tout, réactives. Malgré de nombreuses tentatives, Test Achats n’a obtenu aucune réponse de la part d’Air France, Alitalia, easyJet, Iberia, KLM, Lufthansa, Royal Air Maroc, TAP, Vueling, etc. L’organisation salue par contre la réactivité de Brussels Airlines, Ryanair et TUIfly. Depuis juillet 2020, Brussels Airlines a traité très rapidement les plus de 1300 dossiers qui lui ont été transmis par Test Achats. Sur les plus de 2000 dossiers transmis à Ryanair sur cette même période, seule une petite centaine doit encore être traitée.  Quant à TUIfly, seuls 14 dossiers sur la centaine de dossiers transmis sont encore en cours de traitement. Le signal est clair : en cas de pépin, ces compagnies pourront facilement être contactées pour trouver une solution satisfaisante. D’autres opérateurs ont réagi aux sollicitations de l’organisation de consommateurs, mais le traitement des dossiers laisse à désirer : c’est le cas notamment d’Air Arabia ou d’Air Europa.

 

Tours opérateurs & plateformes de réservation

De nombreux consommateurs réservent leurs vols ou leurs voyages sur une plateforme de réservation. Et là aussi les résultats sont contrastés. Test Achats recommande d’éviter de réserver sur des plateformes – pourtant populaires - telles que edreams, expedia, GoVoyages, Sunexpress, etc. En effet, malgré plusieurs tentatives de prise de contact, l’organisation de consommateurs n’a jamais obtenu de réponses de ces opérateurs, et aucune solution n’a pu être trouvée pour les voyageurs concernés. A nouveau, certaines plateformes ont réagi mais ne traitent pas efficacement les dossiers : c’est le cas notamment de Booking, Opodo ou Corendon. Test Achats recommande plutôt de réserver sur des plateformes telles que BudgetAir, CheapTickets, Connections, TUI ou Voyage Privé qui ont répondu et traité efficacement les dossiers.

 

Des questions ?

Pour toute question au sujet des voyages, les consommateurs peuvent appeler Test Achats au 0800 29 510 du lundi au jeudi de 9 à 18h et le vendredi de 9 à 16h45.

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