Communiqué

Crise Corona Test Achats a déjà transmis 3.300 dossiers aux compagnies aériennes

09 septembre 2020

De nombreux consommateurs attendent toujours le remboursement de leur billet d'avion, la modification de leur réservation pose problème ou ils ont reçu un bon à valoir avec des conditions de voyage défavorables. Via la plateforme www.testachats.be/formulairevoyageTest Achats a enregistré 5.000 dossiers et déjà finalisé plus de 3.300 dossiers complets, qui ont été transmis aux différentes compagnies aériennes. L'objectif de cette plateforme est de regrouper les plaintes de même nature afin d'accélérer leur traitement. Avec succès : Ryanair et Brussels Airlines, représentant ensemble quelque 1.950 dossiers, ont commencé à rembourser dans les dossiers transmis par Test Achats. L'organisation de consommateurs demande aux autres opérateurs de rembourser les passagers, et notamment TUI fly qui veut éviter la démarche collective et continue de proposer des vouchers illégaux. Les consommateurs qui souhaitent encore soumettre un dossier peuvent le faire via www.testachats.be/formulairevoyage et ce jusque fin septembre.

Formulaire voyage

Depuis le début de la crise Covid-19, de nombreux vols ou voyages ont été annulés. Test Achats, via son centre de contact, a donc été inondé de plaintes concernant des vouchers imposés, des problèmes de modification de réservation, des remboursements refusés ou l'impossibilité de contacter un tour opérateur ou une compagnie aérienne.

C'est pourquoi l'organisation de consommateurs a décidé de regrouper tous les dossiers présentés selon la nature de la plainte et le nom de l'entreprise, via une plate-forme en ligne (www.testachats.be/formulairevoyage) afin de faciliter et d'accélérer leur traitement. L'objectif est d'encourager les compagnies concernées à trouver des solutions plus rapides aux problèmes rencontrés par les voyageurs et, si nécessaire, d’envisager d'autres moyens d'action.

Ryanair et Brussels Airlines

Ryanair, en particulier, est  une compagnie souvent signalée via le formulaire de Test Achats. L'organisation de consommateurs a transmis pas moins de 1.110 dossiers de consommateurs à la compagnie aérienne irlandaise à bas prix . Avec succès : Ryanair confirme maintenant qu'elle est en train de les traiter. L'organisation de consommateurs constate une tendance similaire chez Brussels Airlines, qui a déjà reçu 847 dossiers. Notre compagnie aérienne nationale a également confirmé qu'elle prenait les mesures nécessaires pour tout traiter et procéder à des remboursements le cas échéant.

En ce qui concerne TUI fly, la collaboration est plus difficile, selon Test Achats. "Ils s'attendent à ce que les 402 dossiers complets que nous avons constitués à leur encontre soient saisis séparément via le formulaire de plainte en ligne de la société elle-même. Pour nous, il s'agit d'une manœuvre visant à retarder le remboursement pour le voyageur. Notre système est exhaustif et fournit même les pièces justificatives nécessaires. Nous demandons instamment à TUI fly de reconsidérer sa position", déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole et Manager Public Affairs & Media Relations chez Test Achats. On constate par ailleurs que TUI fly maintient la pratique du voucher pour des remboursement demandés à juste titre par les voyageurs.

A propos d’Air France (19 dossiers) et KLM (26), Test Achats espère annoncer bientôt le remboursement des billets d'avion en question. De nombreuses autres organisations et compagnies ont également été contactées et invitées à se conformer aux obligations légales, mais malheureusement il n'y a pas eu de réponse directe de leur part. Expedia et Go Voyages posent problème, car il est presque impossible de joindre une personne responsable, précise-t-on chez Test Achats.

Pour tout souci d’annulation ou de modification de réservation d’un voyage, Test Achats défend les droits du consommateur et l’invite à compléter le formulaire de plaintes via:www.testachats.be/formulairevoyage  Test Achats rappelle qu’elle est à disposition des voyageurs qui se poseraient des questions à ce sujet au 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18h, et le vendredi de 9 à 16h45).

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